Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Surface de controle midi

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 2 104 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Surface de controle midi
Quelle surface de controle serait la plus adequate pour un live sur live?
je pensais à un uc33 mais je me pose la question de comment lancer ses scenes ou clips avec?
actuellement j'ai un clavier evolution mk49c mais pas tres ergonomique pour le live...je viens de jeter un coup d'oeil dans la rubrique surface de controle mais là, j'suis un peu latgué, j'vois po avec koi je pourais lancer mes clips et les stoper tout en ayant des potards et faders pour le reste?? :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Lanquarem : pas de prob particuliers avec la LV-1, mais faire du live avec, tout est petit et bien souvent sur scène, entre le stress et un éclairage soit sombre, soit qui bouge pas mal, sans compter fumigènes et autres "conneries", bonjour pour t'y retrouver avec une faderfox ... mais ce n'est que mon avis hein ... c'est parfait, mais je pense pas que j'oserais sur scène avec parce que trop petit ... regarde du coté de chez emu/m-audio pour les trucs à la MPC...

bon j'ai pas des gros doigts, mais c'est vraiment mini tout plein la faderfox ... alors à moins de faire de la minimale ;-) big joke :bravo:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

12
Sinon, avec un clavier midi (connecté en usb) comment organiseriez vous votre live?
je pensais mettre des scotch sur les touches avec les noms des scenes et utiliser les dièses (touches noires) pour les stopper.
pour ce quie est es faders et potards sur le clavier (evolution mk49c) je les assignerais sans probleme à ce que je souhaite moduler en live...c'est pour le lancement, et le stop que je galère un peu?!
13
Hello.
Pour moi la question "avec un clavier midi comment organiseriez-vous votre live ?" est une question sans réponse. Tout dépend de ce que tu veux faire.
Exemple : je suis en train de créer un nouveau projet. Pour ça je me prends la tête depuis une semaine pour réorganiser mon set live de base en fonction de mes nouveaux besoins. Il n'y a pas de recette tous terrains...
Avant, je passais beaucoup de temps à improviser sur des samples préenregistrés : j'avais mis en place tout un système pour assigner le lancement des samples et la gestion des effets à mes touches et faders...
Maintenant je vais plutôt créer des boucles en direct... je réorganise tout pour avoir les commandes "enregistrer", "lancer le clip", "entrée de piste" sous les doigts... Ce n'est pas du tout le même set. Et c'est un vrai boulot d'imaginer la meilleure solution pour arriver à mes fins.
En fait, à cette occasion depuis 15 jours, je redécouvre totalement Live, je retrouve des fonctions oubliées que je n'avais jamais utilisées jusqu'à aujourd'hui, j'apprends à faire des trucs nouveaux (et je m'intéresse même à EnergyXT, sur lequel je n'avais pas eu le temps de me pencher...). J'ai même réalisé que les touches 1, 2, 3 et toute leur rangée pouvaient être assignées, alors qu'avant je ne commençais qu'au rang azerty... On est parfois tout petits !

En tout cas, c'est vraiment un super soft, question versatilité. Il ne lui manque que le moteur audio.
14
Ah, et puis si tu es en mode "toggle", tu peux faire start/stop depuis la même touche !
15
Personnellement je cherche un surface de controle midi avec style 320 boutons, ça serait le pied pour lancer les clips :lol: :lol:
16
Ben si tu cherches que des boutons, paie toi des claviers (pas des musicaux mais des informatiques hein !) en usb et tu repeins les touches, facile pas cher et surtout efficace ! on dit merci qui hein ? :lol:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

17
Moi je mets des postit de couleurs sur mes claviers que je scotche en plus pour bien faire tenir le tout !!!

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

18
Si c'est pour juste lancer les clips.
C'est une commande élémentaire (on/off), le clavier musical (celui avec des touches blanches et noires :lol: ) fait très bien l'affaire, car tu as de la place pour écrire sur les touches. => illustration dans "tout le monde en parle" pour les samples que lance Ardisson.

Perso je ne me sert que des touches blanches, et j'écris le nom du sample au feutre "véléda" sur les haut des touches (pour éviter d'éffacer avec tes doigts).

mais ça doit aussi marcher avec les post-it et les étiquettes autocollantes.
19

Citation : Ben si tu cherches que des boutons, paie toi des claviers (pas des musicaux mais des informatiques hein !) en usb et tu repeins les touches, facile pas cher et surtout efficace ! on dit merci qui hein ?

moi j'ai ça, sur un deuxieme clavier dont j'ai bloqué le shift (comme ça les deux claviers sont utilisables), mais c'est pas assez, me faudrait un gros bloc de 10x10 touches pour que ce soit un peu souple, et ça j'ai pas encore trouvé.
le clavier midi, ça reste pas tres pratique au niveau de la forme, c'est pas vraiment l'echo de ce que t'as a l'ecran.
20
Faderfox a un module à 8x8 touches, d'un simple shift tu accèdes à 64 boutons de plus, et d'un autre, tu multiplies par 2

Total : 256 boutons dans un truc qui fait la taille de la paume de la main. J'ai reçu le mien cette semaine, j'en reviens pas !

www.faderfox.de

(au passage, attention en tapant l'url : c'est pas faderBox, c'est faderFox. Pendant plusieurs jours je n'arrivais plus à trouver le site à cause de cette erreur. C'est con, hein ?)