Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Vous resamplez tous vos samples avant un live?

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 1 622 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Vous resamplez tous vos samples avant un live?
Salut,

je monte mon set depuis un moment déjà et là j'arrive au bout...ouf!!
le truc c'est que des que je lis plus de 3 samples en simultané j'ai dejà des craquements ou petit saut d'humeur... D'ou ma question, quand on bidouille un sample, changement de tempo, deplacement des marqueurs etc... est'ce que vous les resamplez direct pour éviter les surcharges processeur??

config: Powerbook G4 1,67Ghz + 1Go RAM, carte son quatafire610

Merci!

www.soundcloud.com/nemelka

Afficher le sujet de la discussion
21
Je viens de faire un survol du formu pour chercher un rapport avec ma carte son et apparemment les quelques commentaires que j'ai pu lire sont plutot favorable... bonne carte on dirait. les commentaires étaient pur pcistes par contre, pas d'avis sur mac...

par contre je regarde les préférences, j'ai règlé la taille mémoire tampon sur 2048 ce qui me fait une latence générale de 96,3ms... c'est beaucoup non?! si ça va j'ai pas essayé d'augmenter encore cette latence dans la petite case qui permet de la faire manuellement. Plus j'augmente et plus je serais en décallage avec le tempo de mes vinyls n'est-ce pas??

www.soundcloud.com/nemelka

22
C'est vraiment chelou ton histoire...
mon set : 12 pistes audio, en aif de base stereo 44/16, dont 8 ont deux plugs, les autres 1 seul, soit de live, soit des vst "tiers" (pas de vsti), plus eq et compression (vst) sur le master, un total de 350 clip environ
aucun pb, sur un i-book G4 1,2mhz avec 1,2 g de RAM...le seul pb ? mon dd externe FW 7200 t/m qui est de temps en temps en surcharge
le témoin de cpu ne depasse que rarement 50% ; j'ajoute que j'utilise plusieurs types de warp sauf le complex
a mon avis y a vraiment autre chose...
bon ca t'avance pas, mais voila quoi...
au fait t'es avec quel OS ( encore que j'ai jamais eu de pb avec live4/panther, et live5/tiger)
23
Je relis en passant et je vois que t'utilises du complex sur tous les samples ? je vois pas bien l'utilité, et ca consomme enormément ; essayes de changer ca, ca te changera le son, c'est clair, mais ca devrait aller mieux
24
L'OS c'est le dernier, Live aussi...
j'utilise complex partout parceque le rendu est nettement meilleur je trouve... sinon j'ai pas compris le principe des autres warp. Est-ce que ça aide le soft à mieux placer les repères sur le tmpo d'une boucle?? c'est complex partout mais dans la pluspart des casj'ai du retravailler les repères manuellement...
je sais pas c'est nul cette histoire, c'est vrai que j'ai dejà essayé pas mal de chose, les pistes ou retour qui géraient des entrées ou sorties externes de la carte son, je les ai supprimé une à une et ja'i rejoué plusieurs samples en même temps, toujours pareil... un mélange de bout de samples de craquements et de trous...

un peu déséspéré là... y a pas un expert qu'à la soluce miracle?? :??:

www.soundcloud.com/nemelka

25
attendre L6 :mdr:

chez moi, avec la démo de L5, ça craque dans tous les sens au bout de 10 minutes...

oui oui je sais, je sers à rien :fleche:
ZiKaToKo - mex version mobile
26
Le 12! tu sors!! :fleche:

www.soundcloud.com/nemelka

27
Ah ben non tu peux rester en fait, j'ai lu ton lien et l'histoire du warp complex, c'est interessant...
je vais réessayer mon set avec tous les samples en warp pas complex pour voir...
Mais c'est quoi l'alternative au complex??
moi franchement je comprend pas bien les nuances de warp... :|

www.soundcloud.com/nemelka

28
C'est écrit dans l'aide contextuelle en bas à gauche...

beats: pour du rythme
tones: basse, synths, voix
texture : pour des sons de type pad et pour créer des effets chelous
ZiKaToKo - mex version mobile
29
C'est pas mal expliqué dans le manuel.

En résumé de mémoire :
Complex : très bonne qualité mais cher en CPU (adapté au samples longs et variés)
Tones : adapté aux nappes, mélodies, etc...
Beats : le plus économique, adapté aux samples rythmiques
Et je crois qu'il y a encore un autre mode, je ne me souviens plus...

La différence entre ces modes réside dans la manière dont Live va diviser le sample pour le rejouer ensuite à un tempo différent (principe de la synthèse granulaire : on découpe le son en grains et on le recompose ensuite en ajoutant ou en enlevant des morceaux de l'original selon que le tempo demandé est plus ou moins rapide que l'original) :

- en mode beats, les coupures seront entre les temps, où on sait qu'il y a du silence. Donc le résultat sera excellent avec un nombre de segments très limité (c'est quasiment du slicing à la rex).

- en mode tones, pour les sons continus, il y a un peu plus de calcul et on a besoin de grains plus petits pour éviter de dénaturer le son d'origine et restituer au mieux sa continuité.

etc, etc... voilà en gros le principe, je ne sais pas si je suis très clair en fait.
30
Ah oui, c'est texture pour les pads et tones pour les samples mélodiques. Autant pour moi (mémoire à trous, resampling pas toujours en mode complex).