Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Vous resamplez tous vos samples avant un live?

• 45 réponses
  • 12 participants
  • 1 626 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Vous resamplez tous vos samples avant un live?
Salut,

je monte mon set depuis un moment déjà et là j'arrive au bout...ouf!!
le truc c'est que des que je lis plus de 3 samples en simultané j'ai dejà des craquements ou petit saut d'humeur... D'ou ma question, quand on bidouille un sample, changement de tempo, deplacement des marqueurs etc... est'ce que vous les resamplez direct pour éviter les surcharges processeur??

config: Powerbook G4 1,67Ghz + 1Go RAM, carte son quatafire610

Merci!

www.soundcloud.com/nemelka

Afficher le sujet de la discussion
11
Oulala!! ben c'est quand même bien long toute cette technique... bon c'est pas à cause d'Ableton y ont bien assuré mais vivement 2010 qu'on est des ordis balèzes! :bravo:

Y a juste un truc qui cloche, pourquoi quand il cré les samples gelés il garde pas les noms des samples??? aucune préférence qui le permet c'est dommage...
:((

12
Bon finalement je suis un peu pommé!
j'ai gelé les pistes, backupé les wav résultants... et là j'arrive pas à les replacer simplement...
J'ai bien vu dans le manuel que la fonction replace modifit tous les clips relatifs au même sample et j'ai pas encore essayé de changer le sample d'un clip directement depuis le navigateur, apparement ça affecte que le clip concerné...
Mais quand je "replace" le sample d'un clip qui a été gelé, il fait un nouveau warp que je comprend pas, tempo différent, longueur du sample différente..., Ca surcharge toujours le CPU puisqu'il fait de nouveau un calcul sur ce sample... et surtout ça ressemble plus au travail que j'avais fait sur le sample!

J'ai essayé de resampler alors la oui effectivement c'est bien j'ai un nouveau sample mais je perds toutes les caractéristiques du clip original (actions, enveloppes etc...)

Alors rebelotte! c'est comment qu'on fait?? :(((

13
Bon, allez...

L'opération demande peu de préparation :

1 : Tous tes clips doivent être sur une scéne unique ! Si tu as 75 clips différents alors tu dois les disposer sur 75 scéne diférents mais chacun dans sa piste de référence ( effects obliges)
C'est pas complique, suffit de faire un sélect puis un drag and drop vers le bas, piste apres piste (temps max = 20 secondes)...

2 : Dans les préferences de live , tu vas dans divers et tu coche enregistrement au lancement.

3 : A coté du master tu inséres une piste audio en mode resampling.

4 : tu armes ta piste resampling (rec)

5 : attention, maintenant tu lances la scéne 1 : le clip présent sur cette scéne se lance et le resampling aussi. Important tu regardes le "camerbert de défilement" (scéne stop clip) pour syncroniser le lancement play de la scéne.

Ainsi a chaque play de scéne du resample a la volée en live quoi...
Bemol : Tout les clips resamplés doivent être renommés à la mains.

Enfin tu drag and drop tous les nouveaux fichiers dans un repertoire du browser que tu as fait à l'avance, pour çà..
Head's sound ------> : http://www.myspace.com/head101
14
Cool je cherchais justement comment enregistrer mes samples wav modifiés par live en wav... :lol:

Parceque 10meg de mp3 pour choper un snare, c'est bcp!
15
Pour info, j'ai ouvert mon set sur une machine plus puissante (G4 MDD bipro 1G) que le powerbook,
et la différence n'est pas flagrante, je lance 5 samples travaillés sur une seule scène et le résultat est inaudible ( nombreuses pistes, 500 samples dans le set à prendre en compte). J'ai remplacé ces 5 samples par des wav résultants d'un gel de piste... aucune différence! on dirait que le calcul de la machine est exactement le même...

Pour ma part la meileure solution est de geler toutes les pistes de samples (qui contient les 500 samples), laisser 2 pistes dégeler pour mixer des morceaux entiers et laisser les pistes qui gèrent le routage vers les périphériques externes actives. J'utilise les sends pour les effets...

Pour rappel, il s'agit d'un set Live permettant d'accompagner un DJ set à l'aide d'une table midi ecler nuo4. (si vous avez des conseils!! :bravo: )

J'ai pas essayé de resamplé tous les samples mais je le ferais pour des samples éditables en live...

16
Que la différence soit inaudible, ce n'est pas étonnant, puisque la puissance de l'ordi ne change rien au son.

Ce qui compte ce sont le nombre de pistes, de vsti et d'effets. Donc si tu joues 5 samples en utilisant peu les effets et sans vst, il n'y a rien à geler, ca ne sert à rien.

Ce n'est pas non plus la peine de geler tes pistes à 500 samples... seul le sample qui est en train de jouer charge la CPU. Les autres samples ne sont ni en mémoire, ni en train de faire travailler ton proc, ils attendent simplement qu'on les réveille. Et à ce moment là, ils viendront surtout tirer sur ton disque dur.
17
Quand je dis la différence est inaudible, il s'agit des trous, sauts et clics dans le son qui sont toujours là!! ne me rend pas plus bête que je ne le suis dejà!! :lol:

la suite de ton message me parait clair, mais ça ne s'applique pas à mon set!!
pour l'instant j'utilise aucun VST. J'ai 1 equalizer + 1 utility dans les deux premières pistes qui me servent de platine A et B sur le crossfader...
Les effets sont répartis dans les pistes de retour, et pour l'instant j'utilise qu'un retour avec un autofiltre, un ping-pong delay et un pan (me rappelle plus le nom).. ensuite j'imagine avoir 4 retours au max avec les effets répartis...
Les 500 samples sont répartis sur 8 pistes, sans aucuns effets!
Ensuite il y a une piste armée en permanance qui me sert à capturer des boucles à la volée sur des sources exterieures (MKII envoyé depuis le send de la nuo4), avec monitor auto pour les jouer direct.
Une piste avec une entrée qui vient du kaoss pad, pour pouvoir écouter au casque les effets. Le kaoss pad est situé entre la nuo et Live. le routage général me permet d'envoyer chaque piste de Live dans le kaoss pad aussi grace à une piste de retour dédiée, puis router sur le master de Live, retour à la nuo4.
Quelqu'un a compris?? :lol:

bref, je joue seulement 5 samples seulement qui sont sur la première scène. Powerbook ou powermac dans les deux cas c'est inaudible ou inutilisable comme tu veux. Les samples sont légèrement travaillés mais rien de bien méchant, certains même ont le warp désactivé...

la seule manière de pouvoir profiter de ce set pour l'instant est de geler toutes les pistes dédiées aux samples, mais si t'as une solution je suis preneur!!
parce que dans l'idée j'aurais bien voulu rajouter un instrument midi, d'autres effets et des rythmiques qui viendraient de reason par exemple (que je connais pas encore :oops: )

si personne comprend mon set ej ferais des petits desssins à l'occas'

18
Ah ça y est j'ai mieux compris.

5 samples + deux effets et des craquements, c'est bizarre tout de même.

Et je ne comprends pas comment le fait de freezer les pistes à 500 samples peut régler le problème...

Check-list toute banale pour essayer d'aider, au cas où...
- Problème de vitesse de disque ? Essaye de charger les samples en ram pour voir.
- Quel est ton mode de warp ?
- Quels autres softs tournent ?
- Comment ta latence est réglée ?
- Problème de carte son ? Live est-il le seul soft à te causer ce genre de pb ?
- Problème de fréquence d'échantillonnage ? Regarde ta config

Je sais je sais, c'est pas original...
19
Oui j'ai dejà regardé tout ça...

mode RAM, rien donné!
dans les préférences latence maximum pour 2000 samples je crois...
utilisation permise du proc à 80%
mode warp, complex pour tous les samples j'ai pas encore compris la subtilité des autres à vrai dire...
mais certains ne sont même pas warpés quand je les joue...
aucun autre soft ne tourne
échantillonnage à 44100
carte son quatrofire 6000quelquechose je l'ai pas sous la main, à presque 400€
mais ça change pas grand chose, une fois j'essaie avec la carte, une fois avec la carte pourrie intégrée, pas de différence...

A midi j'étais au shop qui m'a vendu Live pour tchatcher avec un utilisateur vendeur...
il m'a dit que dans les préférences il y avait une option pour dire combien de RAM on veut utiliser... j'ai pas vu ça moi, je vais regarder en rentrant mais ça m'étonne...
et il m'a aussi dit que jouer 5 samples en même temps avec toute la config que j'ai expliqué avant (routage, entrée et sortie active etc...) c'est déjà atteindre les limites permises par le hardware...
bon forcément j'ai pas un G5...

mais merci quand même monsieur lanquarem!

20
Ton vendeur t'a raconté n'importe quoi. J'ai longtemps joué (avec Live 3 et 4, c'est vrai, mais Acid lancé en même temps) sur un petit VAIO PentiumII avec 128 Mo de ram, des sets d'une douzaine de pistes/samples + effets sans jamais avoir le moindre problème.

Tu as été voir sur les forums Ableton si un élément de ton matos fait l'objet de messages d'autres utilisateurs ? Je ne vois plus que ça...