Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Vous resamplez tous vos samples avant un live?

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 1 619 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Vous resamplez tous vos samples avant un live?
Salut,

je monte mon set depuis un moment déjà et là j'arrive au bout...ouf!!
le truc c'est que des que je lis plus de 3 samples en simultané j'ai dejà des craquements ou petit saut d'humeur... D'ou ma question, quand on bidouille un sample, changement de tempo, deplacement des marqueurs etc... est'ce que vous les resamplez direct pour éviter les surcharges processeur??

config: Powerbook G4 1,67Ghz + 1Go RAM, carte son quatafire610

Merci!

www.soundcloud.com/nemelka

2
Je dirais que si tu n'as pas besoin de bricoler tes paramètres du clip en temps réel, autant le sampler pour éviter de faire mouliner ta machine pour rien. quitte à faire deux ou trois versions du clip sur la même colonne et fonctionner avec plusieurs arrangement au sein de ton morceau...
tu as aussi la possibilité de charger tes samples en ram (activer la case "RAM" dans l'inspecteur de sample) pour décharger la cpu et le disque dur d'une partie des opérations, si ta RAM le permet bien sûr.
3
Ca dépend pas mal de la taille de tes samples.

Moi, ils sont relativement courts (1 ou 2 mesures). Je peux donc en faire tourner plusieurs sans pb. (ram = 256 + processeur 1,2 gh)

Là où je suis hyper vigilant, c'est sur les instruments VST : je resample tout (sauf Battery) et je n'en fait tourner aucun sur scène (trop risqué avec ma config actuelle !)
4
J'ai remarqué que même lorsqu'un sample est très court, et qu'on le triture beaucoup, changement tempo, etirement abusif de marqueurs, il peut bouffer presque tout le CPU!
donc la conclusion c'est quoi? je peux mettre 1000 samples dans mon set, si c'est que de la lecture directe, il y aura aucune charge CPU...
si je mets 10 samples complètement bidouillés, je pourrais en jouer 2 ou 3 et ce sera inaudible... :furieux:
bon ben faut tout que je resample... :??:

merci!

www.soundcloud.com/nemelka

5
On peut convertir 1 fois 1000 samples, mais on ne peut pas convertir 1000 fois 1000 samples, non, 1 fois 1000 samples, euh...
:lol:

si tu charcutes tes samples, cela fait effectuer des opérations à live, donc à ta CPU quand il les lit. si ces charcutages sont fixes (IE tu ne les bricoles pas en live) tu n'as aucun intêret à les lire de la sorte, vu que ça ne t'apporte rien de plus et qu'en plus ça mange du temps machine !
tu peux donc les resampler pour économiser. sinon tu as aussi l'option "gel de piste" à ne pas oublier qui est très pratique (ça revient en gros au même, live pond dans un répertoire, [nom du projet + sound] je crois, une version wav de ton sample ou de ta piste.

en règle général, le truc à retenir est : tout ce qui n'a pas à être utilisé "live" n'a pas besoin d'être en l'état et peut avantageusement être resamplé. ça vaut pour un sample bricolé, mais aussi si tu as une chaine d'effets sur ta piste ou ton sample : admettons que tu aies une boucle de batterie, qui passe dans une reverb, puis un filtre qui reste fixe, sur lequel tu aies joué avec les marqueurs, le tout passant dans un flanger qui a un cycle long. la seule chose qui variera au final sur plus d'une mesure sera le flanger, donc tu peux muter le flanger, resampler ton sample (qui sera donc dans l'état "juste avant le flanger") puis le remettre sur la piste en virant tout ce qui était avant le flanger.
ça peut avoir l'air laborieux (ça l'est) mais avec ce genre de discipline on économise énormément de CPU !

autre exemple, tu as construit une boucle rythmique courte avec le sampleur rythmique de live (simpler, ou l'autre, je ne me souviens plus du nom). Pas besoin de garder l'instrument si ta boucle reste telle quelle, tu peux la resampler. ça t'évite d'utiliser un instrument live, bien que le sampler rythmique ne consome que peu de CPU, il charge dans ce cas là 5 ou 6 échantillons en ram "pour rien". Maintenant, si ta boucle rythmique est très longue, ça sera forcément plus économique de garder le lecteur avec les samples, qu'une boucle longue et lourde, c'est au cas par cas.
6

Citation : tu peux donc les resampler pour économiser. sinon tu as aussi l'option "gel de piste" à ne pas oublier qui est très pratique (ça revient en gros au même, live pond dans un répertoire, [nom du projet + sound] je crois, une version wav de ton sample ou de ta piste.



sa peut etre pratique pour ressampler ça aussi , tu fait gel puis tu vas dans ton repertoire copié tes version wav de tes piste gelées ...

il les garde une fois fois "dégelées" ? ou ils fais le ménage...
7
Si tu dégèles il remet les piste à leur état d'origine.
8
Mais si je gèle, je récupère les wav comme t'as dit plus haut, et je les replace dans la piste, ok.
par contre, les réglages du type rejout à chaque mesure, passse au sample suivant, ou les enveloppes, est-ce que ce sera conservé??
si non, est-ce qu'il y a une fonction pour copier les attributs d'un sample vers un autre??

Peut-être que je m'égare, en fait les CLIPS restent mais on fait que changer le sample dans le clip...juste ou pas juste??

en tout cas on peut faire 1000 fois 1000 erreurs!! :mdr:

www.soundcloud.com/nemelka

9

Citation : est-ce qu'il y a une fonction pour copier les attributs d'un sample vers un autre??


je sais pas si c'est ta question, mais si tu cliques sur "repl" (à côté de "save") dans le clip, tu peux changer l'échantillon en gardant les mêmes réglages de warp, enveloppe, etc...

sinon perso mes sets sont 100% audio
ZiKaToKo - mex version mobile
10
Oh mais c'est parfait tout ça!!
j'ai tous les éléments nécessaire pour formuler une bonne réponse à ma question :bravo:
:mdr:
:mdr:

merci les gars!! ce soir je passe à l'acte pour vérifier tout ça... :o:
et 1000 fois 1000 mercis euh... ça fait beaucoup ça...

www.soundcloud.com/nemelka