Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Augmenter la ram

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 540 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Augmenter la ram
Bonjour
je travaille sur ableton5 et reason 3
je possede actuellement 1024 de ram
je voudrai augmenter cette memoire pour passer sur 3 voir 4GO
mais avant j'aimerais savoir si vraiment je vais y gagner et sur quelle niveau
par avance merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Beaucoup racontent n'importe quoi aussi :P:
Everytime I hear this sound...
12
10 ms et moins c'est suffisant pour jouer d'un vsti avec un clavier sans que cela soit perturbant (rapport aux decalage entre le moment ou tu appuie sur loa touche du clavier et le moment ou le son arrive).

si tu est ds une optique mixage 45 ms de latence ne sont pas genante (et en plus tu peux charger tes projets)
13
C clair que c pas mal 10 ms :D:
14
Grave que 10 ms c'est bien!! j'ai remédié à mon problème de latence en faisant des records en monitoring direct, puis en ajoutant mes effets VST sur la track enregistrée. Mais je tourne aussi à 10ms de latence et c'est vraiment satisfaisant, surtout pour mon Omnistudio USB.
En ce qui concerne la RAM, je suis passé de 512Mo à 2,5Go en ajoutant ben 2 barettes de 1Go sur mon PIV 2,8Chz. D'un coup c'est devenu magique!! De projets comportant au max 10 ou 12 tracks avec le minimum de VST, je passe à des projets de 20 à 22 tracks avec au moins 3 voir 4 effets par pistes, et 1 ou 2 VSTi en tout. Je rouvre des projets qui stagnaient depuis longtemps parceque trop lourds pour mon ancienne config (genre des enregistrements de 30 min non stop qui buggaient au max) sans auncun soucis de rammage ou autre craquements. Bref 2Go c'est largement suffisant pour Live et de l'audio en général.
15

Citation : Bref 2Go c'est largement suffisant pour Live et de l'audio en général.


Bien sûr... d'autant plus que WIN XP ne gère pas plus que ces fameux 2Go. 3 ou 4Go seraient donc complètement inutiles.
16
De toute façon, c'est tres simple, tu prends ton plus gros projet, tu le charge dans live, tu fais tourner puis tu fait ctrl + alt + suppr tu clic sur "gestionnaire de tache" onglet "performance" et tu regarde "Utilisation du fichier d'echange" ... si tu es en dessous de 1 Go d'utilisation et qu'il te reste du "disponible" dans memoire physique, alors meme si tu ajoute de la ram, ça ne changera rien.

Le probleme avec la ram, c'est quand tu depasses la capacité disponible, ce qui manque est pris sur le disque dur, et donc avec des temps d'accée lent comme un disque dur.

Je ne pense pas qu'ajouter de la ram change quoi que ce soit a la latence, a tes craquements etc ... c'est la carte son ça !
17
Effectivement. De toute façon je ne suis pas informaticien et encore moins expert en windows XP, je vais donc prendre en considération le fait que tu doit surement avoir raison. Le problème je pense se situe plus dans la profusion d'informations générales concernant les capacités des bécanes, générant au final une désinformation du public :??: . Vous parlez les gars du fait que WinXP ne gère pas plus que mes 2Go, ou encore du dépassement des capacités physiques disponibles... On n'est pas cons, on comprend le français, mais soyez plus explicites SVP! WinXP et ses 2Go, c'est quoi, des données constructeur on des constations perso??? Le phénomène des capacités physiques des barrettes de Ram, ça je comprends, mais que se passe-t-il au delà de 1Go d'utilisation?
Si mes plus gros set Live ne tournaient pas sous 512Mo et passent tous seuls avec mes 2Go, ça c'est une constation perso. Maintenant c'est clair que ces 2Go je ne les exploiterai jamais complétement. Surement 1Go m'aurait suffit pour faire de l'audio, mais pour d'autres appli pas sûr (ex : PremierePro?).
Pour ce qui est de ma carte, elle fait bien son boulot mais la connexion se fait sous USB1 et non en USB2, est-ce que ça a vraiment une incidence particulère sur la gestion du son? Est-ce qu'en USB2 ou en Firewire j'aurais une latence plus faible avec une carte équivalente??
Comment puis-je savoir la manière de gérer au mieux les capactés de ma machine et même optimiser mon environnement? Si vous avez des liens ou des infos supplémentaires, faites partager votre savoir aux autres personnes présentes sur le forum, ce serait bien sympa :clin: !
Je pose ces questions parce que beaucoup d'autres personnes se les posent aussi, et niveau réponses claires et précises c'est le flou artistique...
18
Que se passe-t-il au delà de 1Go d'utilisation ?

Quand tu depasses la capacité disponible (tes 1024), ce qui manque est pris sur le disque dur si windows a besoin de 200 mega de Ram supplementaire il les prendra sur ton disque dur, qui lui est bcp plus lent.

Pour les 2 Giga max sous XP, je suis pas au courant mais c'est fort probable (XP Home et Pro sont surement different a ce niveau), et puis soyons clair, plus de 2 Giga de Ram ... Pourquoi faire ? C'est démesuré pour un particulier, meme pour faire de la musique ! Pour un serveur d'application, ok ! Mais la t'es plus sous XP.

Pour ta question USB1 / USB2, je ne sais pas.
19

Citation : C'est une e-mu 1820
tu trouve que 10ms c'est bien?
car beaucoup dise qu'il tourne autour des 4/5ms



La carte 1820 est bonne, j'ai la même et 1,25 Go de ram un P4/800 à 2.8Ghz

C'est vrai qu'en dessous de 10ms avec Live j'ai aussi des problèmes, en utilisant Hypersonic2 avec pleins de pistes et effets, ça tousse.

Il faut aussi tenir compte des limites des ordinateurs, si tu as un pentium4/800 MHz bus avec un processeur en socket 478, faut pas rêver,
10 ms et basta!

Il faut alléger au max WinXP, désactiver tout le merdier qui tourne dérière, et il y en n'a!!! utilise TweakXP, pas de outlook, msn, gadgets graphique et autres décative les sons XP qui font clic quand tu ouvre un fichier...ça fait un conflit avec le partage de la carte son.

Les limites sont imposée par notre matos pseudo-professionnel.
Les logiciels ont aussi leurs limites, faut pas croire au pêre Noël!
Les freewares sont sympas mais bouffe de la vitesse CPU
Même les effect dans live sont parfois lourd...

Pour enlever les 10ms qui reste il te faut investir 10x le prix de ton matériel actuel...

Pour ce qui est des fichiers lourds, live lis directement depuis le disque, donc ta ram elle sert pas forcement à grand chose, 2Go suffise.


Donc tes resultats sont bons, il faut juste tester si dans des conditions d'utilisation prolongé et en faisant beaucoup de manipulation dans live tu garde ta stabilité. max 70-75% du CPU

tu travaille dans quelle résolution, moi j'ai opté pour 24/48, qui me convient très bien...et ne bouffe pas trop de ressource et permet d'exploiter la carte au maximum.

Voilà bye
Dans la musique ce qui touche les coeurs, ne sentent pas avec les oreilles...
20
Ok ReaSet, c'est bien ce que je pensais aussi, pas la peine d'aller au delà de 2Go, surtout avec le matos dispo pour le grand public actuellement. De plus je tourne sur XPpro, je ne sais pas si ça change grand chose du point de vue performance de Windows, il me semblait que ça jouait surtout du point de vue réseau... :?: L'interrogation demeure!!

Merci pour tes observations calvagenius, mais qu'entends-tu par 'désactiver tout le bordel qui tourne derrière'? C'est à dire comment se rendre compte du nombre d'appli en tache de fond, et comment reconnait-on celles qui sont nécessaires et celles qui le sont moins?