Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet En dehors des boucles, que faites-vous avec Live ?

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 1 677 vues
  • 7 followers
1 En dehors des boucles, que faites-vous avec Live ?
Salut les gars, c'est pour un sondage.

Je me demandais si, en dehors de l'utilisation "standard" de Live, vous en aviez d'autres usages ?

Je définirais l'utilisation standard comme :

- mélanger sans souci tous les vst de votre collection
- assembler des boucles dans des scènes en écran session en jammant un peu
- à partir de ça, créer des morceaux

- et aller jouer le tout sur scène.

Evidemment, je sens que c'est sur l'idée d'utilisation standard que la question est un peu floue, mais tant pis, j'essaye...

On pourrait peut-être formuler la question autrement : pour quels usages (hors VST) utilisez vous d'autres softs que Live ?
Afficher le premier post
11

Citation : Pour moi l'intérêt est d'avoir en un clic l'intégralité de mon morceau repiqué sur des pistes déjà calées impeccablement et avec le bon nom de fichier.



C'est interressant comment fais-tu?


Pour revenir au sujet, il m'arrive d'utiliser live pour mettre l'enregistrement d'une repette (que notre amis bassiste a envoyé à tout le groupe pour qu'on bosse)le caler à un tempo, mettre des accaps de u roy par exemple, triturer le son avec des effets (pour des idées de dub et de cut) et réaranger la structure en quelques clics.
Avec mon groupe nous avons toujours enregistrer sur nuendo (vous pouvez cliquer sur le lien de ma signature si vous voulez écouter)pour plus de confort dans les rere et dans l'édit (car y en a de l'édit et beaucoup de pistes).
Sinon c vrai que j'utilise de plus en plus live pour composer, je m'en sert en looper, c'est à dire que mon morceau tourne et je déclenche l'enregistrement avec un pédalier, ce qui me permet d'avoir les mains libre pour jouer de la guitare et de la basse sans arrêter le morceau, et ça mes amis c'est magique.
J'ai montré cette technique à un amis DJ avec qui on compose HipHop instrumental, depuis il est devenu otiste (il a rompu le lien social...alors faites gaffes c'est dangereu)
12
Hum...à ma grande honte, je viens de m'apercevoir en ayant lu le post précédent de VST que le master de Live n'est effectivement pas enregistrable...
Je ne sais pas pourquoi, j'étais parti du principe que si...ou plus précisément, je ne m'étais jamais posé le problème.

J'ai donc une question sur Tapeit.

On peut enregistrer l'intégralité de toutes les pistes de live dans une seule, ça évite donc de faire une conversion sur disque, okay...

Mais hormis un gain de temps quel est l'intérêt puisque je ne peux plus modifier aucune partie de mon live et que je suis obliger de recommencer l'intégralité de mon enregistrement s'il ne me plaît pas ?

Par contre, je suppose que je peux réintroduire le résultat de cet enregistrement dans mon set par glisser/déposer sans arrêter Live, n'est-ce pas ?
13

Hors sujet :

Citation : Comment on les démarre tous en même temps ?



Il faut la version payante de TapeIt ;) Et tu démarres et stop le recording avec une affectation midi, donc c'est totalement synchro...

Ceci dit, je n'utilisais que rarement TapeIt !

C'est vrai que dans la V.6, le fait d'avoir plus de choix dans l'export est une bonne nouvelle !

Citation :
je viens de m'apercevoir en ayant lu le post précédent de VST que le master de Live n'est effectivement pas enregistrable...



Hein ? Pour exporter le master de Live tu as au moins trois solutions :

- export classique (exporter MASTER)

- export en interne et en temps réel; par exemple monter une piste audio : AUDIO FROM MASTER ...

- Tapeit

L'idée, c'est évidement qu'on fait ca au dernier moment, donc plus question de modifier une partie du live :)

14

Citation : J'ai donc une question sur Tapeit.



Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un petit tuto concernant l'utilisation de Tape It en enregistrement multipistes.

C'est ici : Tuto Tape It
15

Citation : J'utilise tapeit pour enregistrer mon master lorsque j'improvise, mais en mettre un par piste, euh, on peut ? Comment on les démarre tous en même temps ?



Pour Lanquarem, ta réponse est ici : http://www.deb7680.com/tutos/TutoTapeIt.htm
16
Ceci dit Deb, dans Live 6, plus besoin de tapeIt ;) !
17
Live 6 c que du bonheur :aime: le crop des loops aussi est une fonction interressante pour alléger son set.
18

Citation : le crop des loops aussi est une fonction interressante pour alléger son set.



Effectivement ! Par contre, si je peux me permettre, c'est dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de consolider un clip session, c'est à dire faire un CROP mais qui incorpore le timewarp du clip.

Avant ca, il fallait se ballader sans cesse entre les deux vues, c'était ultra chiant !
19

Citation : c'est dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de consolider un clip session, c'est à dire faire un CROP mais qui incorpore le timewarp du clip.


Pour moi c'est pas un problème, je préfère garder la boucle originale (sans warp) dans mon dossier, au moins je suis sure qu'elle garde 100 pour 100 de sa qualité audio.
Car en cas d'export (de la boucle warpée) dans une autre session le fait de lui recoller un nouveau warp dans la gueule ça fait mal.
20

Citation : Pour moi c'est pas un problème, je préfère garder la boucle originale (sans warp) dans mon dossier, au moins je suis sure qu'elle garde 100 pour 100 de sa qualité audio.
Car en cas d'export (de la boucle warpée) dans une autre session le fait de lui recoller un nouveau warp dans la gueule ça fait mal.



Tu as entièrement raison ! :clin: