Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet En dehors des boucles, que faites-vous avec Live ?

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 1 679 vues
  • 7 followers
1 En dehors des boucles, que faites-vous avec Live ?
Salut les gars, c'est pour un sondage.

Je me demandais si, en dehors de l'utilisation "standard" de Live, vous en aviez d'autres usages ?

Je définirais l'utilisation standard comme :

- mélanger sans souci tous les vst de votre collection
- assembler des boucles dans des scènes en écran session en jammant un peu
- à partir de ça, créer des morceaux

- et aller jouer le tout sur scène.

Evidemment, je sens que c'est sur l'idée d'utilisation standard que la question est un peu floue, mais tant pis, j'essaye...

On pourrait peut-être formuler la question autrement : pour quels usages (hors VST) utilisez vous d'autres softs que Live ?
Afficher le premier post
21

Citation : Ceci dit Deb, dans Live 6, plus besoin de tapeIt !



C'est possible, mais je n'ai pas encore regardé cette fonction, trop ennuyé avec mes problèmes d'incompatibilité entre mon tout récent latop, un Asus Dual Core, et ma carte son RME fireface 400 (lire hors sujet).
Question donc, Live 6 me permet d'enregistrer directement en wave, chaque piste synchro avec les autres, tout comme Tape It ? Et je dis bien directement en wave, sans passer par une autre fonction ?


Hors sujet : Avant une performance, j'ai eu un crash dû à l'incompatibilité d'un laptop et la carte son RME Fireface 400 - heureusement, j'ai pu utiliser la carte son interne - du coup, j'ai le latop qui amplifie tous ses bruits internes. Ca crachouille et j'ai un bruit de fond pas possible. Si quelqu'un a éventuellement une solution, le problème est exposé ici et je suis bien entendu preneur de toutes suggestions. Car pour l'instant, le latop me sert pour aller sur internet alors qu'il était prévu pour faire de la musique en extérieur.
Tiens, aussi, point intéressant - c'est une façon de dire - j'ai installé la RME 400 sur un HP Pavillion, une petite tour très compact, tout mes logiciels audio (Cubase, Energy XT, Audiomulch, la démo de Sonar 5) fonctionne nickel. SAUF LIVE 5.2 et 6. Là, j'ai un gargouillis dans les première secondes puis plantage assuré avec le maintien lancinant d'une fréquence. J'avoue que je ne comprends pas surtout que ça fonctionne bien avec les autres.

22

Citation : Hein ? Pour exporter le master de Live tu as au moins trois solutions :

- export classique (exporter MASTER)

- export en interne et en temps réel; par exemple monter une piste audio : AUDIO FROM MASTER ...

- Tapeit



Exporter Master c'est bien la conversion sur disque de la sortie master ?
Si oui, dans ce cas, ça n'a rien à voir avec le sujet puisque ça n'est pas du temps réel...ou alors, je m'égare...

Ensuite, l'export en interne...dans mes pistes audio, "AUDIO From" ne me donne pas l'accés au MASTER.
Donc, soit je ne comprends pas ( probable ) soit ta version de Live permet de le faire et pas la mienne ( bouh!!!)

Donc reste Tapeit..
23

Citation : Si oui, dans ce cas, ça n'a rien à voir avec le sujet puisque ça n'est pas du temps réel...ou alors, je m'égare...



Perso, j'en suis resté là. Et ma divergence au sujet de Tape It était celle-ci, le problème du temps réel. Mais il y a semble-t-il une nouvelle fonction dans Live 6...

Sinon, comme tu dis nitrom, Tape It permet d'enregistrer en temps réel soit ta sortie du Master ou toutes tes pistes synchro comme décrit sur le petit tuto, à l'instar d'un magnétophone multipistes. Solution que je préfère, même si ça mange du disque dur, car ensuite on peut faire des mix différents.

Que va nous dire vst là-dessus ?
24
Okay, je comprends bien comment tu utilises Tapeit.
Néanmoins, dans quel contexte l'utilises-tu ainsi :

Pour finaliser une compo?
Donc un contexte "studio".
Dans ce cas, l'arrangement de Live n'est-il pas suffisant ?

Pour le live ?
Dans ce cas, aurais-tu un exemple concret à me fournir pour pallier à mon manque de culture ? :bravo2:
25
L'interet de live est en fait ça souplesse qui lui permet d'être multi usage, que cela soit pour la composition, l'enregistrement, le live justement.

Donc ya pas 1 mode opératoire précis dans live, il y a des outils à toi d'imaginer comment on peut s'en servir.

Même pour ceux qui font du live avec, il n'y a pas une seule configuration particulière à adopter mais à toi d'agencer et de router tes pistes de la façon que tu veux, d'utiliser live pour de l'audio ou du midi, ou les 2 , mixer de la musique avec , ou improviser avec pleins de boucles différentes.

Une première démarche est de bien lire le manuel qui te permet de connaitre tout les outils mis à ta disposition pour faire les opérations que tu souhaites.

Par exemple. Je compose grace à logic, et je fais mes live avec ableton live et du matériel hardware.
J'ai une teble de mixage externe 6 pistes, une groove box , des synthés , un rack d'effet, .
Je controle le synthé en midi avec live et ma groove est en synchro midi avec ce logiciel, mais elle utilise son propre séquencer.
Je lance des boucles assez complexes avec live. Certains morceaux sont joué dans l'arrangeur, dans ce cas je joue surtout sur les effets, filtres, etc , puis je passe à l'écran avec les cellules et je lance des boucles audio ou midi, ce qui me permet d'improvisier sr la structure d'un morceau crée on he fly.
Avec un controleur, je joue certaines parties, les enregistre et les rejoue en direct , je peux faire des prises de son en live et les rebalancer en direct sans accoups.
Ma carte son n'a qu'une sorite audio donc les traitements finaux se font avec mes racks d'effets (compresseur, delai, filtres, eq). Voila par exemple mon utilisation de live ( 3 ans d'utilisations).
J'ai bossé 6 mois à mi-temps sur un live de 2h30 ( 130-140 BPM , break electro) donc c'est beaucoup de taff de toute manière.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
26

Citation : Ensuite, l'export en interne...dans mes pistes audio, "AUDIO From" ne me donne pas l'accés au MASTER.
Donc, soit je ne comprends pas ( probable ) soit ta version de Live permet de le faire et pas la mienne ( bouh!!!)

Donc reste Tapeit..



c'est une blague ?

Evidemment que tu peux mettre le master en AUDIO FROM ...

je viens de revérifier... il est tout en bas de la liste (dans la v.6)!

Citation : Tape It permet d'enregistrer en temps réel soit ta sortie du Master ou toutes tes pistes synchro comme décrit sur le petit tuto, à l'instar d'un magnétophone multipistes. Solution que je préfère, même si ça mange du disque dur, car ensuite on peut faire des mix différents.

Que va nous dire vst là-dessus ?



Bah... rien de spécial :) Si ce n'est que dans Live et la v.6 les routings sont tellement pratiques que je n'utilise plus tapeIt ! Ceci dit, chacun son dada. Il est vrai que dans la situation précise : exporter les différentes pistes en temps réel il peut encore avoir son utilité ! Toutefois, on peut imaginer de faire ca rapidement dans la vue arrangement en montant des pistes audio prévues qui reprennent le flux audio de chaque piste du projet... Et je ne suis pas sur que ca prenne plus de temps que de mette le plug dans chaque piste du projet... Ca a l'avantage de ne pas devoir débourser un euro pour faire des exports en temps réel !

Il est vrai qu'il n'y a pas encore la fonction "exporter en temps réel" les différentes pistes du projet, comme c'est le cas dans cubase SX3 par exemple... Ca viendra sans doute à un moment...

Ca change beaucoup au niveau du résultat de faire un export en temps réel plutot qu'une conversion sur disque des différentes pistes ?
27

Citation : c'est une blague ?
Evidemment que tu peux mettre le master en AUDIO FROM ...



Mon cher VST, avec tout le respect que je te dois, dans ma version 5, pas de routage de cet ordre possible, ou alors il y a une manip que je ne connais pas ( a rajouter à ma liste donc )

Qui a une version 5 et la possibilité de router le master vers une piste audio ?

Qu'il se fasse connaître sur le champs !!! :mrg:

28

Citation : Mon cher VST, avec tout le respect que je te dois



sorry, j'avais pas fait attention à la version...

J'ai bien précisé que sur la v.6, ca pouvait se faire !
29
30

Citation : Okay, je comprends bien comment tu utilises Tapeit.
Néanmoins, dans quel contexte l'utilises-tu



Je ne t'oublie pas nitrom, je te réponds quand je serai rentré chez moi.