Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet En dehors des boucles, que faites-vous avec Live ?

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 1 668 vues
  • 7 followers
1 En dehors des boucles, que faites-vous avec Live ?
Salut les gars, c'est pour un sondage.

Je me demandais si, en dehors de l'utilisation "standard" de Live, vous en aviez d'autres usages ?

Je définirais l'utilisation standard comme :

- mélanger sans souci tous les vst de votre collection
- assembler des boucles dans des scènes en écran session en jammant un peu
- à partir de ça, créer des morceaux

- et aller jouer le tout sur scène.

Evidemment, je sens que c'est sur l'idée d'utilisation standard que la question est un peu floue, mais tant pis, j'essaye...

On pourrait peut-être formuler la question autrement : pour quels usages (hors VST) utilisez vous d'autres softs que Live ?
2
Lanquarem, il me semble que la question a été bien traitée en profondeur ici
:

Ca aurait été sympa de continuer le débat sur ce topic qui existe déjà...

Ou alors ta question est différente ?
3
Ma question était similaire, mais j'essayais de faire appel aux expériences hors "mainstream", avec l'hypothèse que tout le monde met des boucles dans des cases pour les déclencher et que ce n'est pas là qu'on sera original. Pas très grave, c'est vrai qu'on a appris pas mal de choses dans ton thread.

Sinon, il me semble qu'il y a une évolution majeure dans live6 pour le live : les racks, qui permettent de rendre simples des tas d'actions auparavant complexes (changer de preset, par exemple).
4

Hors sujet : il me semble qu'il y a une évolution majeure dans live6 pour le live : les racks, qui permettent de rendre simples des tas d'actions auparavant complexes (changer de preset, par exemple).



oui, exactement !

Tout comme ca permet des routings fort intéressants aussi !
5
Toutes les évolutions de la version 6 n'intéressent pas obligatoirement tout le monde, mais parmi celles que j'aime bien:
- les affectations multidestination du MIDI et des touches (avec plage réglable et inversion de polarité)
- les modes de reprise de contrôleur pour éviter les sauts brusques de valeur
- le navigateur d'affectations
- les nouveaux outils de gestion de fichiers
- les signets
- pouvoir déposer les fichiers AAC comme des mp3
- le placement des marqueurs Warp sur plusieurs pistes à la fois
- les routages piste à piste du mélangeur qu'on peut maintenant faire avant/après effets ou après mixer
- l'accès d'autres programmes maîtres ReWire aux instruments de Live
- les nouveaux filtres 24 dB d'Operator (par contre, je suis moins convaincu par les nouveaux algorithmes)
- le Waveshaper du saturator
- pour le Sampler, je suis assez d'accord avec toutes les critiques qui ont été faites mais j'aime quand même bien la gestion des échantillons Akai parce que j'ai une énorme bibliothèque à ce format. En plus, cette gestion est plus pratique que dans Kontakt. Et j'aime bien la qualité du filtrage et l'oscillateur de modulation.
6
Et donc, Tfish, tu as un autre usage de Live depuis que tu utilises la v.6 ? "En dehors des boucles, que fais-tu avec live ?"
7

Citation : Et donc, Tfish, tu as un autre usage de Live depuis que tu utilises la v.6 ?



Plutôt oui, parce que maintenant je l'utilise! :lol:

Jusqu'à présent, je n'utilisais que Sonar car je n'ai pas besoin des fonctions "Live" ni des fonctions propres aux musiques dites "électro" car on ne m'en demande que très très peu. Mais maintenant je commence à utiliser de plus en plus Live 6 pour les premières ébauches en mode Session, pour décider de la structure du morceau, un peu comme un brouillon. Comme mes CD Akai sont automatiquement convertis, j'ai transféré toute ma bibliothèque sur un disque dur comme ça j'ai tout à disposition (jusqu'à présent avec Kontakt, j'ai toujours reculé devant l'idée d'avoir à importer puis sauvegarder chaque CD, donc j'étais obligé de me cogner les changements de CD avec tout ce que ça représente de coupures...).

Ensuite je fais le définitif sur Sonar, en me servant du nouveau gestionnaire de fichiers pour m'y retrouver plus facilement dans les fichiers à réunir et à récupérer, éventuellement en récupérant des pistes presque entières en Wav quand elles me semblent OK (dans ce cas, j'utilise l'arrangement).
8
Il y a un nouvel usage rendu possible grâce à la V6 que je vais mettre en oeuvre dès la semaine prochaine (si personne ne vient shooter dans mon planning =: exporter toutes les pistes et les réimporter dans Sonar pour les retouches et le mixage final.

Cette possibilité d'exporter chaque piste individuellement, j'en rêvais depuis le début.
9

Citation : exporter toutes les pistes et les réimporter dans Sonar pour les retouches et le mixage final.

Cette possibilité d'exporter chaque piste individuellement, j'en rêvais depuis le début.



J'espere que Deb ne t'entend pas ! C'est possible depuis tres longtemps en utilisant un petit plugin de recording de pistes + synchronisation du recording... TapeIt
10
J'utilise tapeit pour enregistrer mon master lorsque j'improvise, mais en mettre un par piste, euh, on peut ? Comment on les démarre tous en même temps ?

Pour moi l'intérêt est d'avoir en un clic l'intégralité de mon morceau repiqué sur des pistes déjà calées impeccablement et avec le bon nom de fichier. Je ne vois pas comment faire ça avec tapeit, ou alors j'ai mal regardé.