Ableton Live 6

4.9/5
  • msieurmsieur

Ableton Live 6Publié le 21/06/08 à 02:41
    Instal no problémo,
    tout est bien claire , a paorté de main, au debut me semblait iabordable vus l'interface inahbituelle mais une fois que j'ai lus les lessons, tout coole de source haha, il me fait penser un peu a cakewalk project5 et Acid pro que je kifent aussi.

Amd athlon 3000+ duo , emu 440, 2 gigas de ram ddr2, disques durs ide
    foctionne tres bie avec cette configuration materielle, rie a signaler.

A vrais dire j'utilisait presuqe tout le temps fruityloop et orio platinium, mais j'ai voulus
    Instal no problémo,

Amd athlon 3000+ duo , emu 440, 2 gigas de ram ddr2, disques durs ide
    foctionne tres bie avec cette configuration materielle, rie a signaler.

tester tout les sequenceurs generalistes sur le marché et là je fais joujou depuis 1 moi avec ableton live et franchement ya de quoi mettre de coté fruityloop, cubase et orion platinium.
    je trouve que les concepteur d'ableton live , acid pro et project5 ont tout compris , vous avez tout là sous les yeux, vue globale, confort et tout, personnelement j'ai pas de temps a perdre avec des logiciels compliqués.
    ce qui me plait le plus, c la simplicité des automations des commandes des vsti, plus qu'un jeux , un regale, puis tout coule de source, facile quoi, jouer avec des boucles audio , tres simple et agreable.le moin c'est qu'il ya toujours qqchose a ameliorer sur nimport quel logiciel, meme ableton live
  • electikelectik

Ableton Live 6Publié le 11/11/07 à 21:39
    Sans problèmes d'installation.
    Contrairement à d'autres (au hasard...... tiens, native instruments !), les gars d'Ableton sont restés simples pour l'installation, la protection des logiciels, la gestion des mises à jour, la gestion de leur site internet, etc, etc...
    Un grand merci et 10/10 rien que pour ça !!

Sur un PC et un portable sans soucis

J'ai zappé la MAJ 5 pour passer de la version 4 à la version 6 du logiciel

Les plus du logiciel

+++ La simplicité et l'ergonomie générale
    +++ Le routing audio et Midi très simple et bien pensé qui permet de tout faire très rapidement
    +++ le time stretch très efficace et en temps réel (le nouvel …
    Sans problèmes d'installation.
    Un grand merci et 10/10 rien que pour ça !!

Sur un PC et un portable sans soucis

J'ai zappé la MAJ 5 pour passer de la version 4 à la version 6 du logiciel

Les plus du logiciel

+++ La simplicité et l'ergonomie générale
    +++ le time stretch très efficace et en temps réel (le nouvel algorithme "complex" est très efficace sur les samples compliqués ou avec une grande variation de tempo... mais il est très gourmand en ressources, donc à utiliser uniquement si besoin)
    +++ La gestion des samples et des plug-ins très ergonomique (bou, la bibliothèque cubase à côté est d'une lourdeur !!!)
    +++ La possibilité d'écouter et d'éditer les samples en temps réel pendant la lecture
    +++ La double fenêtre arrangement et clip, fallait y penser mais c'est l'idéal en terme d'ergonomie.
    +++ la gestion des surfaces de controle genre mackie et autres
    +++ la fonction d'assignation midi très simple qui permet de très rapidement assigner un controleur quelconque (potard, fader, touche du clavier, pédalier midi...) à une fonction du logiciel.
    +++ La possibilité de l'utiliser en "live", ce qui est bien sur sa fonction première et ce pourquoi il a été créé à la base
    +++ Un outil incroyable pour faire du remix grace à ses fonctions de time stretch, son routing qui permet de faire du resampling, la facilité pour caler un sample sur une musique existante, etc...
    +++ Les effets et instruments intégrés sont originaux et de très bonne qualité sonore. Du coup, ils sont vraiment utilisables pour le live mais aussi pour des prods en studio.
    +++ le rewire (maitre ou esclave !)
    +++ possibilité de changer complètement les couleurs et l'aspect de l'interface. D'ailleurs, de nombreux templates circulent sur le net.
    Les moins du logiciel

- La gestion du Midi encore un peu légère, entre autre pour la quantification et l'édition.

Les plus de la version 6

+++ La gestion de la vidéo !!!! au revoir mon cubase que je gardais juste pour cette fonction !
    +++ la gestion du dual core très efficace
    +++ les vu mètres extensibles et très précis qui permettent, surtout couplés à la gestion des surfaces de controle, de réaliser des mixages complets. Definitivement adieu CUBASE !
    +++ la stabilité du soft (Quand ça plante, c'est souvent à cause de mauvaises manip ou trop de précipitation, genre triple clique sur trois boutons en même temps pendant la lecture de 20 pistes avec 10 plugs ...)
    +++ la nouvelle gestion de la bibliothèque et surtout la possibilité de créer des racks d'instruments et d'effets à l'image de reason 3 ou de KORE de chez NI
    +++ L'amélioration des effets intégrés, même s'il n'y a rien de révolutionnaire (j'aime bien le beat répeat et le chord très pratique pour jouez des accords à la Radio Head avec 1 doigt)
    +++ Et bien sur la gestion du gel des pistes améliorée qui est incontournable, même pour ceux qui ont des grosses configs. (voir la rubrique astuce à ce sujet où il y a pas mal d'expliquations)

Les moins de la version 6

--- impossibilité d'insérer de la vidéo en mode session et donc de déclencher des vidéos "à la volée" depuis un clavier ou un controleur midi. Vraiment dommage !!
    --- pas d'exportation du projet en format vidéo (juste wav ou aiff) ce qui oblige à remonter la musique sur la vidéo dans un autre soft style première ou vegas.
    bref, j'adore ce soft et je ne travaille plus qu'avec lui ! je n'ai pas utilisé cubase SX depuis 1 mois tant Live est devenu complet. Je crois même que je vais revendre mon cubase avant que sa côte baisse ! la fin d'une époque ?

La polyvalence, la puissance, la simplicité et l'ergonomie de live font gagner beaucoup de temps en terme de productivité et surtout tout ça permet de se concentrer sur la musique et pas sur l'informatique !

Allez, encore un petit effort sur l'édition Midi, et ce sera parfait à mon goût !

J'en rêvais depuis cubase sur Atari, merci Ableton !

Electik ( http://www.graphikloft.com/ )
  • seyelatyrseyelatyr

Ableton Live 6Publié le 19/10/07 à 05:19
    L'installation est nickel
    incompatible avec le plug in korg legacy au moment de sauver tout sur le disque. les sons korg sont incompatibles.
    Cest le logiciel sont le plus facile et le plus efficace que jai utilisé.
    Le manuel est super clair surtout quil est en multilangue

cubase adobe audition
    ca vaut le cout
    je reste sur live
    L'installation est nickel
    Cest le logiciel sont le plus facile et le plus efficace que jai utilisé.
    Le manuel est super clair surtout quil est en multilangue

ca vaut le cout
    je reste sur live
  • Anonyme

Ableton Live 6Publié le 30/09/07 à 20:52
    Install très simple, unlock easy et rapide, pas de manip comme cubase...
    Manuel claire mais pour le side-chain, quelsques recherche sur le forum tout de même, en fait, j'avias pas le compresseur VST approprié et DualComp Mac est gratuit (http://sonictransfer.com/side-chain-compression-tutorial.shtml).
    Sinon, config facile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur un MacBook noir Core2Duo, aucun bug, alors que sur l'ancien, quelques ralentissements et calage d'effets mais il était monocoeur et je ne gèle jamais les pistes, j'utilise entre 5 et 10 effects par piste sur environ huit piste au moins.
    Install très simple, unlock easy et rapide, pas de manip comme cubase...
    Sinon, config facile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Performances ultimes et stables, surtout que je ne fais "enregistrer sous " que toutes les demi-heures.
    Jamais planté, sauf une fois à cause d'un VST instable.

J'utilise Live6 depuis 6 mois et pour un studio mobile et minimale, c'est le top.
    J'avias presque tout essayé et depuis que j'ai passé un week-end sur ableton, je ne l'ai plus laché...
    Un peu chère mais je l'utilise principalement en stand alone.
    <p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span> Pas besoin d'interface de controle pour la composition, super intuitif et surtout pensé pour l'electro et le remix.
    Chacun ses goûts mais je suis enfin passé au software grace à ce logiciel et j'ai cesssé de me battres avec des floppés de cables midi et jack, des boitier audio/midi, des tables de mixages et tout le bazard du parfait geek technoid.</span>
    Non seulement je referait ce choix mais je doute changer de marque un jour (ou alors se sera pour revenir à jackLab (http://jacklab.net/ sur Linux) mais c'est plus complex et surtout plus long pour une utilisation "en speed".
    Ableton Live est parfait, rien à voire avec reason qui est bien mais qui garde les contrainte de l'analogique au niveau de l'interface et surtout, enfin un soft avec lequel on peut toucher à tout, faire n'importe quoi, glisser n'importe quoi n'importe où, bref, expérimenter, créer, imaginer...
  • CO5MACO5MA

Ableton Live 6Publié le 08/06/07 à 19:39
    Ayant besoin "d'urgence" de Live 6 (concert prochainement), j'ai préféré miser sur la version téléchargeable, sur le site de Ableton. J'ai vu que je pouvais commander plus tard le fameux "Instruments collection" et ainsi avoir la boîte avec ;)

Le manuel PDF fourni avec Live est une mine d'or. Je conseille à tous ceux qui veulent ce lancer dans ce superbe soft de le lire avant. J'étais complètement perdu au début, et j'ai même posté des messages ici sur le forum. De bonnes âmes ont su m'aider (merci à eux!) mais ils m'ont tout de suite aiguiller vers les exercices livrés avec Live. Et justement, grâce à eux, on pige assez rapidement le truc.

Installation sans problème, sur mes 3 ordis: un …

Installation sans problème, sur mes 3 ordis: un PC dual core, un Mac G5 et un nouveau MacBook. Il n'y a aucun problème à avoir le soft sur plusieurs machines, mais je crois que l'on ne peut pas ouvrir les sessions en même temps. A voir...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Stabilité, c'est l'adjectif qui me vient à la tête quand je pense à Live. J'ai confiance en lui, j'espère qu'il ne me décevra pas (surtout en live!!!!)

Je l'utilise depuis 1 semaine et, comment dire... je suis vraiment en train de me poser des questions: vais-je abandonner Logic Pro au détriment de Live 6? Franchement, j'y ai pensé, tellement Live est excellent et parfait pour ce que je fais (ambient/electronica). Je vais encore y réfléchir, mais il est vrai que j'ai un gros coup de coeur pour ce soft que je trouve - j'ose le mot! - révolutionnaire.

On sent bien que c'est des musiciens qui ont suivi le développement, y'a pas photo. Tout ce dont j'ai un jour rêvé, en matière de soft musical et sans jamais y croire, je l'ai sous les mains. J'ai pas ressenti autant d'excitation à faire de la musique depuis au moins 4 ans, quand j'ai découvert Logic. Et là, les possibilités me paraissent encore plus incroyables avec Live.

La gestion des boucles estprodigieuse; on peut tout faire. J'ai adoré le séquenceur du Triton, car lorsqu'on le maitrise, on peut faire des trucs géniaux (notamment avec les boucles), et retrouve ici des éléments types (comme des déclenchements de boucles de taille différente) mais en 1000 fois mieux.

Et puis il gère les VST, l'interface est géniale, etc... Tout est pensé avec un leitmotiv: la créativité.

Je pense qu'il faut quelques mois pour parfaitement maîtriser la bête mais je pense qu'ensuite, c'est l'éclate totale.

Je referais ce choix, c'est évident, clair et limpide. Je suis réellement impressionné par ce soft. C'est pour moi le mélange parfait d'un Logic et d'un Acid.

Peut-être que d'ici quelques temps, je ressentirais certaines limites, car je suis loin d'avoir tout essayé et à ce moment là, je modifierais ce message. Mais pour l'instant, le plaisir est intense, complet.

ABLETON POWER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • biofbiof

Ableton Live 6Publié le 29/04/07 à 00:50
    L'install est nickel, sans le moindre problème

Aucune incompatibilité

Je n'ai pas regardé le manuel je suis allé tester tout seul comme un grand, avec les petites leçons/tutos dans le logiciel

Cela doit dépendre aussi de la config, mais sur mon mac PowerBook G4, 1,67GHz, 1Go de RAM, cela s'est bien passé et il semble que sur les pc c'est ok aussi

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    - Le logiciel fonctionne-t-il correctemen…
    L'install est nickel, sans le moindre problème

Aucune incompatibilité

Idem qu'au-dessus

Je n'ai que le Audio Core du mac en attendant de m'offrir une carte son 4 E/S ou même 2 E/S je n'arrive pas à me décider

La configuration est dans l'ensemble stable, j'ai eu quelques plantages pas graves, la récuperation du fichier est toujours possible et est proposée quand on redemarre Live.
    J'utilise beaucoup de vst (beaucoup de freewares), et parfois, il arrive que live n'apprécie pas du tout certains des vst et plante automatiquement (peut-être avec des synth soundfonts, mais je n'ai pas testé comme un fou, j'ai juste vu que ce genre de vst ou AU faisait planter le programme).
    Normalement, Live analyse les nouveaux vst installés et dit si ça peut fonctionner ou pas, néanmoins, il y en a qui marchent pas du tout et qui sont visibles sous le menu Plugins, et d'autres qui plantent carrémént le logiciel.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

J'avais auparavant la version Live 5 lite, achetée avec un clavier Maudio keystation 61es, puis j'ai fait l'upgrade au 6 lite (gratuite) et j'ai craqué je l'ai upgradé pour la version 6 complète, notamment pour les effets au complet (pas plus de 2 au total sur la version lite) et les vst (utilisation possible d'un seul vst ou plugin avec la version lite)
    Au complet je l'utilise depuis 3 mois environ

Les +
    le sampler et l'impulse
    Les clips de boucles
    le wrap ne me convainc pas toujours mais peut être efficace dans certains cas
    Les effets nombreux et assez plaisants (Dynamic Tube, analog warmth, reverb pas mal,...)
    Les -
    Je n'en vois pas vraiment, à part les rares plantages du logiciel
    Je n'ai pas encore testé de changer la mesure ou le tempo sur une chanson, ça m'apparaîssait comme plus simple sur certains autres programmes mais bon, je n'ai pas cherché.
    J'ai travaillé avec différentes config hardware (pc puis mac) et logicielles (Logic, cakewalk, cubase, Fruity Loops...), donc j'ai utilisé pas mal de programmes, et bref, en combinant mon changement de pc à mac et du logiciel, je suis vraiment content, néanmoins, c'est aussi dû à l'amélioration en termes de processeur et de ram aussi.
    Bon rapport qualité-prix, ils ont des tarifs étudiants intéressants, offrent des upgrades et ont un service clientèle qui a du répondant, j'ai envoyé des email deux fois, au bout de 3-5 jours j'ai eu une réponse à ma demande.

Avec mon expérience depuis presque 15 ans de la MAO je referais exactement le même choix, j'en suis vraiment content, j'attends de vraaaaaiment le pousser et d'utiliser toutes les possibilités du logiciel, mais déjà j'en suis satisfait,

si avec ça Abelton m'offre pas l'upgrade pour le 7 gratuit, je ne sais pas ce qu'il faut faire ;-)
  • floxytekfloxytek

Ableton Live 6Publié le 20/04/07 à 22:56
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    pas de soucis .....tres facile suffit de suivre les fleches et de savoir taper sur les touches
    aucunes
    - La configuration générale est-elle facile?
    pas de soucis pour configurer le midi l audio tout est dans le menu preferences comme d hab..
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    pour ceux qui ne connaissent pas l interface ....dans l aide il y a un tuto tres utile et tres bien fait avec pleins d exercices...nikel;)

aucunes

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l utilise sur 2 plateformes une pour la prod sous windows (pc 3.2ghz sous xp 1024 mo ram pro+carte son audiofire gina)+clavier x board 25 et remote zero sl+rs 7000...et mac( macbook dual core 1024 mo ram )+audiofire gina+ remote zero sl pour le live....ca envoi du bois....
    j utilise live pour la prod en rewire avec plusieurs log et vst ca tourne nikel ....

Je l utilise depuis la version 3 j achete les updates tout les ans environs 120€ en telechargement...j ai essaye pleins d autres logiciels avant cubase sx3, fruity loops 6 ,acid 5 , sonar 4... j ai meme acheter protools 7 et c vaiment le meilleur de tous.... je m explique une fois le logiciel dompte ( ce qui est assez facile) c une bete de course ..pour la prod c rapide ,facile, performant( apres y les pro cubase les pro sonar ou pro protools et ils sont nombreux....... mais je penses que c est faute de ne pas avoir pris le temps de si mettre mais en tout cas pour moi c le meilleur compromis possible entre perfomance et creativite...
    pour le live c vraiment le meilleur...
    les plus ...enregister plusieur pistes en meme temps.... les freeze qui ne le sont pas ..
    les effets racks..l interface..les 1001 astuces possibles...le broswer..l implatation midi
    le rewire..enfin y en a tellemnt
    les moins ....je cherche encore... ah si peu etre ?....na rien !!!!
    je referais ce choix plutot 2 fois qu une.... a quand le 7 j achete.....

ps :je suis pas un acharne des forums j ai pris sur moi pour laisser se message mais en meme temps il en vaut tellement plus..... live ...live...live!!!!!
  • ceddecceddec

Ableton Live 6Publié le 02/02/07 à 10:37
    Avant j'étais sur Reason, et en voyant l'interface de Live j'ai eu un peu peur. Mais deux petites leçons et la prise en main s'est faite très rapidement. Sinon le manuel est très bien fait (en français!).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

C'est là que Live peut poser problème. L'achat de ce logiciel m'a fait changer d'ordi. Avant j'avais un PC portable Toshiba pentium 4 - 3,06 GHz. Bon ça marchait, mais le proc était vite surchargé avec Live, alors que Cubase + Reason c'était de la rigolade pou lui. Vous l'aurez compris, Live est gourmand (ça dépend aussi des VST qu'on met dedans...).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Maintenant j'ai un proc double coeur et beaucoup de Ram, ça va mieux. Mais quand même, une petite optimisation du logiciel ne ferait pas de mal (bon aller, comme ils ont fait un très bon moteur audio, je vais quand même mettre une bonne note!).

Ca fait un mois que je l'ai, et franchement je me demande comment je faisais avant!!!
  • djluxodjluxo

Ableton Live 6Publié le 10/01/07 à 23:13
    aucune

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    quelques petits bug avec des plugsins, en autre sur certain native avec le midi, mais rien de sorcier.

Heu... comment faire si simple avec autant de fonction,

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Je l'ai pas encore ouvert...

configuration G5 Bi-pro 2x2,3 avec 4,75 de ram - Ibook G4 1 giga - 768 de ram

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    nickel, surtout avec cette version 6, tres bien …
    aucune

Heu... comment faire si simple avec autant de fonction,

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Je l'ai pas encore ouvert...

configuration G5 Bi-pro 2x2,3 avec 4,75 de ram - Ibook G4 1 giga - 768 de ram

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    nickel, surtout avec cette version 6, tres bien optimisé pour les bipro.

quasi tous

15 instru virtuel, + compresseurs

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    tres bien, concernant le portable, config minimum....

1 an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    tres instinctif, trop peut etre, on a tendance a vite partir en sucette....

Logic, reason...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    tres bien surtout lorsque a une reduc avec l'achat d'une surface de controle, live revient a 250€.

No problemo
  • calvageniuscalvagenius

Ableton Live 6Publié le 26/10/06 à 23:45
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...

Ableton a opté pour une installation complète lors de chaque misa à jour. Ce qui veut dire la version antérieur et la misa à jour sont deux installation indépendante. Installation impéccable et sans faute.

J'ai fait une copie 1:1 de mon dossier projet que j'ai assigné à la version 6, pour évité lors de la sauvegarde en live6 de plus avoir de version 5 de mes projets.

Le manuel que je connais est disponible dans le logiciel à tout moment.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinat…
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...

Le manuel que je connais est disponible dans le logiciel à tout moment.

AsusPaP800 2.8Ghz/1.25Gigamem/emu1820/Sata160Gb

Ableton tourne sans problème avec mes projets (8-10 pistes midi avec Hypersonic 8-10 pistes audio avec environ 3-5 plug-in) consommation de ressource 50% en moyenne. Si j'ajoute GuitarRig avec 10ms ça monte vite à 70-80%.

Mais je suis satisfait du rapport qualité/prix de mon matos.

Sauf quelque bug dans guitarRig2 absolument aucun problème de stabilité.

J'ai un ordi dédié.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

J'utilise Live depuis 3ans et ma version 6 depuis une semaine.

Le multi-Threading, qui offre un gain de vitesse. La gestion de projet, les améloirations graphiques, touches fonction...

J'ai tout de suite flasché pour Live parce qu'il m'offre la possibilité de faire de la musique en live et de travaillé de manière intuitive et flexible. La section DAW est très complète et n'a rien à envié, ce qui est pour l'utilisation que j'en fait, a Cubase ou autre.

Live est un logiciel concu pour faire de la musique de manière intuitive et ultra flexible, les autres DAW sont des outils pour enregistrer de la musique, bien sûr plus sophistiqué qu'un magneto, mais de manière linéaire et droit, comme des rubans.
    J'ai mon fils de 14 ans qui compose des bases de Rap pour lui et ses pôtes sans trop se souciez des aspects hautement technique de la DAO, pour sa plus grande joie et en peu de temps.

Sans hésiter. Connaissant Ableton depuis trois ans déjà, je ne suis pas au bout de mes surprises.