Ninjam et ableton live 6 : Comment jouer de la musique à plusieurs et à distance
- 39 réponses
- 5 participants
- 5 782 vues
- 5 followers
Anonyme
Ninjam est une application permettant d'envoyer et recevoir un flux audio via internet.
Pratiquement, plusieurs personnes jouent ensemble sur un même morceau créé (ou travaillé ensemble), et il y a une mesure de décalage (ce qui permet de pas avoir une latence anarchique et non ordonnée) entre les différentss participants.
Il existe un plugin (uniquement en format Audio Unit; pour Mac donc) permettant d'inclure NINJAM dans les routings d'entrée de Live.
Il existe des serveurs francophones qui permettent de jouer avec des francophones.
Quelques questions :
1. Comment utiliser pratiquement Ninjam avec Ableton Live 6 quand on ne dispose pas du plugin (pour mac) qui inclut Ninjam dans les routings de Live ?
(il y a la solution de Reaper, mais qui impose de mettre Live en rewire, ce qui n'est pas une vraie solution)
2. Doit on se synchroniser à la main ? (Le tempo est imposé par NINJAM; ce qui lui permet de 'gérer' la latence) Ou existe-t-il une possiblité d'automatiser la synchronisation ?
3. Peut on créer des sessions "privées" ou l'on décide des personnes qui jouent ensemble ? (je pense à une répète d'un groupe sans qu'un Péruvien vienne s'incruster pendant la répète) Ou bien NINJAM vise seulement l'impro tous ensemble (enfin 6 maximum de toute facon) ?
(il semblerait qu'on puisse créer des adresses à partir de ses propres serveurs; comment faire pratiquement ?)
Anonyme
Citation : (à vrai dire j'ai du mal avec les mesures, les temps et tout ça. ça vient mais...doucement)
bah attend un petit peu alors avant de venir jammer, parce que je suppose que t'as du mal avec tout ce qui est tonalité et arrangement aussi non??
vst, pm moi ton msn!
tienn17
mon problème est que je n'est jamais eu de cours ou de formation musicale, j'apprends sur le tas et je suis incapable parfois de dire si je connais tel ou tel truc parce qu'il me manque des références de vocabulaire. mais je ne suis pas là pour me plaindre non plus.
à moi de me documenter, de chopper des cours ou tuto sur le net, en attendant de me poser un jour quelquepart, et si besoin est de suivre des formations plus poussée (ça me fait penser que j'aurais ptet l'occaz de le faire en australie )
donc je vais continuer à me renseigné sur tout ça et si vous voulez me faire passer un entretien avant de m'autoriser à rentrer sur Ninjam à vous de voir....
Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."
Anonyme
Citation : si vous voulez me faire passer un entretien avant de m'autoriser à rentrer sur Ninjam à vous de voir....
Anonyme
A tester...
;)
tienn17
Citation : un pont de synchro midi entre ableton live et ninjam...
ça voudrait dire quoi exactement ? si j'ai bien compris sur le site que j'ai vu c'est juste que le NINJAM ne prend pas en compte le midi donc tu te branche juste en sortie audio.mais toujours d'après ce que j'ai vu le probleme est que wasabi ne prend pas en compte les drivers ASIO.
du coup il est conseillé d'avoir deux PC, l'un avec NINJAM normal et l'autre avec WASABI si on veut bosser du midi avec des drivers asio en plus....
donc si le wasabi permet juste d'integrer le midi (tjrs si j'ai bien compris) mais que le resultat est le meme, avec un seul pc autant rester sur le normal qui prend en compte l'ASIO.
si j'ai bien compris suivant le nombre de gens qu'il y aura sur le jam ma connection 2Mega risque parfois d'être un peu juste non ? (en meme temps c'est celle de la coloc donc pas le choix
Hors sujet : question avancement pour moi je m'amuse de plus en plus avec live, j'attends avec impatience le mpd24 que JE m'offre pour noyel et après c'est partit pour de la compo ou du moins du mix un peu plus perso.
donc bientot sur ninjam.
Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."
Anonyme
Citation : donc bientot sur ninjam.
Citation : si j'ai bien compris suivant le nombre de gens qu'il y aura sur le jam ma connection 2Mega risque parfois d'être un peu juste non ?
A voir...
Par contre, ne pourrait-on pas imaginer que l'un d'entre nous qui dispose d'un serveur puisse ouvrir ses portes pendant le temps d'une jam ?
Ca permettrait de jouer entre liveurs, ce qui pourrait être sympa !
Anonyme
Anonyme
Et donc de refaire son mix apres la session !
Anonyme
Anonyme
Personne n'est intéressé pour faire des sessions d'impro à plusieurs live ? Franchement, ca coute rien, ca prend 2 minutes à installer, et c'est gai ;-)
Surtout si les sources d'inspirations de chacun sont différentes...
C'est loin d'être un obstacle - à partir du moment où chacun n'essaye pas de bouffer toute la place, -exactement comme dans un groupe de musique...
Faites moi signe quand quelqu'un est intéressé, on se fixe une heure de rdv sur ninjam, un port du serveur et c'est parti...
- < Liste des sujets
- Charte