Ninjam et ableton live 6 : Comment jouer de la musique à plusieurs et à distance
- 39 réponses
- 5 participants
- 5 781 vues
- 5 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2006 à 11:33:15Ninjam et ableton live 6 : Comment jouer de la musique à plusieurs et à distance
Bonjour à tous,
Ninjam est une application permettant d'envoyer et recevoir un flux audio via internet.
Pratiquement, plusieurs personnes jouent ensemble sur un même morceau créé (ou travaillé ensemble), et il y a une mesure de décalage (ce qui permet de pas avoir une latence anarchique et non ordonnée) entre les différentss participants.
Il existe un plugin (uniquement en format Audio Unit; pour Mac donc) permettant d'inclure NINJAM dans les routings d'entrée de Live.
Il existe des serveurs francophones qui permettent de jouer avec des francophones.
Quelques questions :
1. Comment utiliser pratiquement Ninjam avec Ableton Live 6 quand on ne dispose pas du plugin (pour mac) qui inclut Ninjam dans les routings de Live ?
(il y a la solution de Reaper, mais qui impose de mettre Live en rewire, ce qui n'est pas une vraie solution)
2. Doit on se synchroniser à la main ? (Le tempo est imposé par NINJAM; ce qui lui permet de 'gérer' la latence) Ou existe-t-il une possiblité d'automatiser la synchronisation ?
3. Peut on créer des sessions "privées" ou l'on décide des personnes qui jouent ensemble ? (je pense à une répète d'un groupe sans qu'un Péruvien vienne s'incruster pendant la répète) Ou bien NINJAM vise seulement l'impro tous ensemble (enfin 6 maximum de toute facon) ?
(il semblerait qu'on puisse créer des adresses à partir de ses propres serveurs; comment faire pratiquement ?)
Ninjam est une application permettant d'envoyer et recevoir un flux audio via internet.
Pratiquement, plusieurs personnes jouent ensemble sur un même morceau créé (ou travaillé ensemble), et il y a une mesure de décalage (ce qui permet de pas avoir une latence anarchique et non ordonnée) entre les différentss participants.
Il existe un plugin (uniquement en format Audio Unit; pour Mac donc) permettant d'inclure NINJAM dans les routings d'entrée de Live.
Il existe des serveurs francophones qui permettent de jouer avec des francophones.
Quelques questions :
1. Comment utiliser pratiquement Ninjam avec Ableton Live 6 quand on ne dispose pas du plugin (pour mac) qui inclut Ninjam dans les routings de Live ?
(il y a la solution de Reaper, mais qui impose de mettre Live en rewire, ce qui n'est pas une vraie solution)
2. Doit on se synchroniser à la main ? (Le tempo est imposé par NINJAM; ce qui lui permet de 'gérer' la latence) Ou existe-t-il une possiblité d'automatiser la synchronisation ?
3. Peut on créer des sessions "privées" ou l'on décide des personnes qui jouent ensemble ? (je pense à une répète d'un groupe sans qu'un Péruvien vienne s'incruster pendant la répète) Ou bien NINJAM vise seulement l'impro tous ensemble (enfin 6 maximum de toute facon) ?
(il semblerait qu'on puisse créer des adresses à partir de ses propres serveurs; comment faire pratiquement ?)
Anonyme
521410
11 Posté le 17/12/2006 à 22:25:27
Citation : Une solution pour ca ?
utiliser le routing de reaper pour router une piste avec le monitoring ouvert et ton entrée de carte son en source vers le rearoute.
Anonyme
521410
12 Posté le 17/12/2006 à 22:38:50
Citation : utiliser le routing de reaper pour router une piste avec le monitoring ouvert et ton entrée de carte son en source vers le rearoute.
Merci Silicon! Excellent j'y avais pas pensé ;)
Ca marche et c'est fonctionnel !!!
Par contre, pour l'instant, je me bouffe de la latence... Mais j'y crois !
Anonyme
521410
13 Posté le 18/12/2006 à 00:08:14
Putain les gars, j'ai passé toute la soirée à jamer avec mon bête laptop, un ou deux synthés dans live, des loops faits en réels avec le micro de mon pc...
EXCELLENT !
J'espere vraiment qu'on pourra une fois se mettre à plusieurs autour d'une table virtuelle via NINJAM !
C'est trop bon ! Sur toute l'heure passée (oui je sais...), je n'ai pas eu un seul stress !!!
Alors qui, quand et où ?
EXCELLENT !
J'espere vraiment qu'on pourra une fois se mettre à plusieurs autour d'une table virtuelle via NINJAM !
C'est trop bon ! Sur toute l'heure passée (oui je sais...), je n'ai pas eu un seul stress !!!
Alors qui, quand et où ?
muld
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 18/12/2006 à 16:07:46
Bah moi j'aimerai bien tester ça dans la semaine.. meme ce soir pourquoi pas !!
Matos : Laptop + firewire solo.
On se tiens au courant ici si t'es dispo ?
Matos : Laptop + firewire solo.
On se tiens au courant ici si t'es dispo ?
Anonyme
521410
15 Posté le 18/12/2006 à 18:20:35
Citation : On se tiens au courant ici si t'es dispo ?
Cool. je serai peut etre dispo ce soir !
A moyen terme, le mieux serait de disposer d'un serveur afin qu'on puisse se faire une table virtuelle d'abletoniens ;)
Que pensez vous de cette idée ? Plusieurs genres différents, le seul point commun serait qu'on utilise NINJAM avec Ableton 5 ou 6.
Ca pourrait être sympa d'essayer en tout cas, non ?
Il faut se donner une heure de rendez vous et une adresse commune sur ziknif ou ninjam.
Qui d'autres pourrait être intéressé ? ce soir ou plus tard, hein ? qui est intéressé par le projet ?
Anonyme
521410
16 Posté le 18/12/2006 à 18:23:00
Perso, vu que j'arrive pas encore a connecter ma bete dual core sur le réseau; je joue avec mon petit laptop de merde. Je m'amuse alors à recorder quelques mélos avec ma voix (avec mon super micro intégré au pc) et à les balancer à la communauté agrémentées de quelques effets.
Dans ce genre de trucs, le plus difficile, surtout accompagné d'un programme comme ableton, c'est de ne pas prendre tout la place...
Dans ce genre de trucs, le plus difficile, surtout accompagné d'un programme comme ableton, c'est de ne pas prendre tout la place...
Anonyme
521410
17 Posté le 18/12/2006 à 22:04:47
Ben alors les gars, c'est mort ici !
Personne intéressé par NINJAM ?
Essayez vous en voudrez toujours plus.
Sauf si vous n'aimez pas l'impro...
Personne intéressé par NINJAM ?
Essayez vous en voudrez toujours plus.
Sauf si vous n'aimez pas l'impro...
tienn17
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 19/12/2006 à 08:20:49
alors moi qui pensait que c'était plus la peine de parler du sujet après les derniers messages incisifs que j'avais lu venant de certains dont je ne me rapelle plus !!!!!
franchement vst t'assure.
je reviens faire un tour sur la liste des forums de live et que vois-je ?
notre petit vst (devrais-je dire grand ?) qui nous as carrement fais le forum qui cartonne et des essais et tout et tout.....
j'en ai l'herbe coupé sous le pied et la bouche pendante
ben ecoute vst pour l'impro je dois d'abord choper les log et tester le tout.
je suis déjà en pleine session apprentissage de live et dès que je suis bon je fais un tour sur NINJAM. moi je suis carrement partant.
mais attention je debute sur live donc il risque d'y avoir quelques bugs mais on dira que ça vient de la latence
allez a très bientot et encore MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."
Anonyme
521410
19 Posté le 19/12/2006 à 10:14:54
Citation : alors moi qui pensait que c'était plus la peine de parler du sujet après les derniers messages incisifs que j'avais lu
Disons que Ninjam est très bon, mais ca ne permet pas de jouer ensemble sur le même set bien sur. C'est juste un partage intelligent du flux audio de chacune des sorties des différents Ableton Live aux différents endroits du monde
tienn17
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 19/12/2006 à 10:57:14
Ben ouais mais c'est nickel ce truc.
j'ai bien compris que bosser à plusieurs sur la même interface ne sera possible que le jour ou quelqu'un d'assez calé (c.a.d. pas moi, du moins pas pour l'instant ) décidera de programmer un soft exprès pour ça.
du coup en attendant il faut faire avec et la voie que tu a trouvée ne me parait pas mal du tout.
le truc doit être de s'habituer à la mesure de décalage (à vrai dire j'ai du mal avec les mesures, les temps et tout ça. ça vient mais...doucement)
donc merci à toi d'avoir fait le boulot que je m'apprétais à faire vu que j'ai mon pc depuis the last w.e. etcomme on dit ici :
see you soon on the network
j'ai bien compris que bosser à plusieurs sur la même interface ne sera possible que le jour ou quelqu'un d'assez calé (c.a.d. pas moi, du moins pas pour l'instant ) décidera de programmer un soft exprès pour ça.
du coup en attendant il faut faire avec et la voie que tu a trouvée ne me parait pas mal du tout.
le truc doit être de s'habituer à la mesure de décalage (à vrai dire j'ai du mal avec les mesures, les temps et tout ça. ça vient mais...doucement)
donc merci à toi d'avoir fait le boulot que je m'apprétais à faire vu que j'ai mon pc depuis the last w.e. etcomme on dit ici :
see you soon on the network
Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."
- < Liste des sujets
- Charte