Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Ninjam et ableton live 6 : Comment jouer de la musique à plusieurs et à distance

  • 39 réponses
  • 5 participants
  • 5 717 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ninjam et ableton live 6 : Comment jouer de la musique à plusieurs et à distance
Bonjour à tous,

Ninjam est une application permettant d'envoyer et recevoir un flux audio via internet.

Pratiquement, plusieurs personnes jouent ensemble sur un même morceau créé (ou travaillé ensemble), et il y a une mesure de décalage (ce qui permet de pas avoir une latence anarchique et non ordonnée) entre les différentss participants.

Il existe un plugin (uniquement en format Audio Unit; pour Mac donc) permettant d'inclure NINJAM dans les routings d'entrée de Live.

Il existe des serveurs francophones qui permettent de jouer avec des francophones.


Quelques questions :


1. Comment utiliser pratiquement Ninjam avec Ableton Live 6 quand on ne dispose pas du plugin (pour mac) qui inclut Ninjam dans les routings de Live ?

(il y a la solution de Reaper, mais qui impose de mettre Live en rewire, ce qui n'est pas une vraie solution)


2. Doit on se synchroniser à la main ? (Le tempo est imposé par NINJAM; ce qui lui permet de 'gérer' la latence) Ou existe-t-il une possiblité d'automatiser la synchronisation ?


3. Peut on créer des sessions "privées" ou l'on décide des personnes qui jouent ensemble ? (je pense à une répète d'un groupe sans qu'un Péruvien vienne s'incruster pendant la répète) Ou bien NINJAM vise seulement l'impro tous ensemble (enfin 6 maximum de toute facon) ?

(il semblerait qu'on puisse créer des adresses à partir de ses propres serveurs; comment faire pratiquement ?)
2

Citation : (il y a la solution de Reaper, mais qui impose de mettre Live en rewire, ce qui n'est pas une vraie solution)



A la place du Rewire, qui ne te plait pas VSTMusic, il y a le ReaRoute qui pourrait le remplacer ... non ?
J'ai pas essayé, je précise toujours ...
Ou encore le VirtualAudioCable ... non ?
3

Citation : le VirtualAudioCable ...



oui, je vais réessayer.

Mais j'ai eu plusieurs soucis avec Virtual audio cable quand je l'insere dans l'ASIO4ALL. BUGS BUGS BUGS. J'en ai un mauvais souvenir.

J'espère qu'une soution gratuite au niveau du routing virtuels de l'audio va bientot prendre forme ! Je crois d'ailleurs que sur Mac tout ca est gratos et implémenté directement.

Tiens nous au courant de tes essais avec Rearoute !!! ;)
4
C'est tres mauvaix vac, c'est le roi de l'instabilté. pour bien faire il faudrait que reaper soit hote rearoute, mais ce n'est pas le cas. seul reaper le fait. et effectivement on peut sans doute envisager de router live en rearoute vers reaper.
5

Citation : on peut sans doute envisager de router live en rearoute vers reaper.



J'ai téléchargé la version démo de Reaper. Je vais essayer ca tout de suite.

J'ai fait déjà un test ou deux mais ca semble important de faire les étapes dans l'ordre sinon Live se bloque (se met en rewire?)

Dites moi si je ne me trompre pas :

1. Ouvrir Ableton ? avec Rearoute comme asio alors ?

2. Ensuite ouvrir Reaper ? ( avec quelle config asio ?)

(Si j'ouvre d'abord Reaper puis ableton, Ableton me parle de rewire)

3. ouvrir Ninjam ? (avec quelle config asio ?)

Not easy...

Je vous jure que si j'y arrive , seul ou avec vos conseils, je vous fait un tuto magnifique sur le sujet :D:
6
Bon, chiotte !

Comment utiliser Ableton sans qu'il se mette en rewire à l'ouverture de Reaper ?

J'ai essayé plein de trucs : lancer d'abord ableton, mais ca change rien, dès que j'ouvre Reaper, Live se bloque; puis j'ai essayé de lancer Reaper en slave rewire, mais rien n'y fait non plus...

Je résume :

Peut-on utiliser REAROUTE sans devoir ouvrir REAPER ?
7
8
Merci Silicon, mais c'est pas très développé comme tutoriel.

J'ai testé l'ensemble : Reaper (avec Rearoute) + Live 6 + Ninjam.

Et ca marche !

(bon, pour l'instant, j'ai encore le clic de Ninjam qui revient dans Reaper, mais c'est accessoire et vite changé à mon avis)

En fait, il est vrai que lorsqu'on ouvre Reaper, Live ne peut plus se mettre en lecture autonome; mais ce n'est pas pour autant qu'il est en rewire, comme je croyais bêtement... Les instrus de live sont utilisables et on peut recorder de l'audio (meme si j'ai pas encore essayé concrètement vu que l'asio est sur REaroute, je me demande ce qu'il va bien enregistrer comme audio).

Dès que c'est entièrement fonctionnel, je fais un tuto sur la chose.

Et on n'a plus qu'à se donner rendez vous sur ninjam ou ziknif ;)
9
Il doit y avoir des entrée rearoute aussi pour envoyer de l'audio de reaper vers live.
10
Bon alors, je ne vous ai pas vu sur NINJAM (test.ninjam.com:2049) ce soir armé de votre ableton live ?

Alors, les gars, ici je suis muni d'un bete laptop de merdouille et ca roule! Parfois un petit accroc mais bon... c'est surement lié à ma machine !

Alors 3 ingrédients (et des routings de fous...) :

- Ableton Live : avec l'asio REaroute (sortie 1-2)

- Reaper : avec 2 pistes :

+ piste TO NINJAM ( qui reprend Live)
+ piste FROM NINJAM (qui reprend le mix des autres participants)

Et c'est la fête...

Mais pour l'instant, je n'arrive pas encore à pouvoir utiliser l'entrée audio de ma carte son dans Live (vu que c'est sur Rearoute comme asio et pas celui de ma carte ...) Une solution pour ca ?

Mais le principe est vraiment GENIAL !

Ca va faire des accrocs (Moi ? euh... non non...);)

Tenez moi au courant de vos tests !

Et surtout tenez nous au courant si vous passez sur NINJAM ;)

C'est ouvert à tous les genres...