Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Faible volume en export sur live

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 36 952 vues
  • 18 followers
1 Faible volume en export sur live
salut à tous voilà j'utilise Ableton live 8 depuis quelques temps et j'ai toujours ce petit problème le son de mon master reste toujours faible je veux dire par là qu'il faut toujours que je mette le son à fond pour l'écouter à un niveau correct hors avec d'autres soft comme fl studio et cubase je n'ai pas ce problème exemple lorsque j'importe un kick je ne peux jamais le booster comme je le veux même après une bonne eq  si je touche au volume je sature très vite c'est très frustrant si quelqu'un a une idée de ce que je fais mal ou si quelqu'un à des tips pour (et je ne parle pas de mastering) avoir un morceau à un bon niveau et une bonne dynamique  avant mastering dans Live je suis preneur merci à tous
Afficher le premier post
31
pour info (2) : l'écrètage dépend du nombre de bit : 32 bits = +6db 24 bits = +3db 16 bits = 0 db donc plus il y a de bit et plus on a de dynamique !
32
Citation :
et pour info : il y a un rapport directe entre le nombre de bit et la dynamique disponible !

oui, mais je crois bien que tu mélanges volume et dynamique


Citation :
l'écrètage dépend du nombre de bit : 32 bits = +6db 24 bits = +3db 16 bits = 0 db donc plus il y a de bit et plus on a de dynamique !

d'où tu sort ça ? c'est faux...

mettre "db" ça veut rien dire
Il y a des dB SPL, des dB-vu, des dBfs,

et de toute façon, si tu dépasses le 0 dBfs, tu satures.

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 13:05:20 ]

33
non non ce n'est pas faut : dans live (si tu préfère) le 0dBfs est à 0 (le 0 du volume de la piste dans live) quand on travail en 16bit  : tout ce qui dépasse est écrété MAIS il est à +3db (volume de piste) en 24bit et encore à +6db (idem) en 32bit

et je ne confond pas c'est juste logique : donc en export sans normalisation quelqu'un qui reste sous 0 (volume de piste) aura moins de volume que quelqu'un qui sera au dessus de 0 voir même celui qui est juste sous le +6db (volume de piste) aura un son deux fois plus fort non ? (dbspl cette fois)…

c'est vrai que les noms des dB c'est pas mon truc… mais comment s'appellent les db des volumes de piste ???? on voit bien qu'il ne correspondent pas à grand chose de réel se ne sont pas plus dBfs que dBu ??? enfin j'aimerais bien savoir précisément…

merci…
34

Citation :
pour info (2) : l'écrètage dépend du nombre de bit : 32 bits = +6db 24 bits = +3db 16 bits = 0 db donc plus il y a de bit et plus on a de dynamique !

carrément pas non.

Pour info, 16 ou 24 bit sont des résolutions de quantification pour des nombres entier, à virgule fixe donc, et le niveau max avant écrêtage est 0dBfs, la dynamique désigne le rapport signal/bruit de quantification, en 16 bit on a 96 dB de rapport signal/BDQ et 144 en 24 bit, puisqu'on gagne 6 db par bit supplémentaire.
32 bit est une résolution de quantification pour les nombre en virgule flottante, et la on a quelque chose comme 1500 dB de plage dynamique, répartie de part et d'autre du 0 dBfs, on a donc quelque chose comme 700/750 dB au dessus du 0 dBfs avant de sortir des capacités de codage, et donc d'écrêter, sachant que plus on s'approche des extrêmes, plus on dégrade le rapport signal/BDQ, puisque la mantisse (partie "effective" du code) reste de 23 bit.

Maintenant, quasi tous les softs travaillent en 32 bit flottant (exception de PTHD qui taf en 48 bit fixe), quelque soit la résolution des fichiers, par contre les convertos sont toujours à 24 bit max (donc écrêtage de tout ce qui dépasse 0 dBfs lorsqu'envoyé aux convertos), et le CD en 16 bit, donc au final, y'a qu'en interne du séquenceur qu'on ne peut pas écrêter, à l'export en résolution à virgule fixe, tout ce qui dépassera de 0 dBfs sera purement écrêté.

Et dans un soft ou tout autre truc numérique, on mesure un niveau crête en dBfs, la correspondance avec les dBu dépend du convertisseur utilisé.

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 13:30:18 ]

35
Bonjour,

Et si je ne me trompe, lmorsqu 'on utilise des vst, tout ca disparait sauf si le vst peux travailler a ces resolutions.

Bref de toute facon la regle dit qu'il faut toujours se rabaisser au niveau le plus bas :
CD = 16Bit44Khz
MP3= 4(16)Bit48Khz
Wma=4(16)Bit48Khz
etc
En general le format final reste a 16 bit (Sauf dvd)

Donc pas besoin de se mettres de dynamiques de oufs pour exploser les vue dans le soft car des qu'on va masteriser on sera obliger de tout descendre a 0dbf

Mieux vaut bosser en 16 Bit rester sous le 0. De toute facon qu'on fasse piste 1:0 piste2 :+6 ou piste 1:-6 piste2:0 c 'est du pareil au meme.

NB: Je suis d'accord gulistan , aujoud'hui c'es de la purée qu'ond nouius sort ya qu'aregarder les courbes (De bo pave absent de toute dynamique)
Suffit de regarder le mastering d'antant...........

Donc, si le niveau de sorite de live et moins for qu'un cd c'est normal (sauf si on rajoute une suite de mastering)

Musicalement,
36
et j'ajoute que dans les pref "record warp launch" de ableton live la résolution choisie fera varier le 0 dbfs par rapport au 0 des pistes et qu'à une résolution de 32 bit live supportera +6db au dessus du zéro des pistes avant d'écréter…

mais ça n'enlève rien aux cours de Mr dock qui doit être dans le vrai…
37
dans l'absolu on peut tout faire en format mp3 si on veut …

bah quand je bosse j'aime bien avoir une petite marge sans être sanctionné par un écrétage dès qu'un truc tape un peu… mais c'est une question de choix… des fois même j'enregistre 32 bit et 88 khz, après on va me dire que ça sert à rien… pas grave !
38
Bonjour,

Oui , c'est une question de choix:
Mais il ne faut pas penser qu'un morceau dont la moyen depasse le 0db en soft aura plus de peche que ce meme moreau remasteriser pour avoir une moyen de 0db en hard.

NB: Pour les traitements audio , il parait que les hautes frequences sont interessantes (Aliasing?....)

Musicalement,
39

Citation :
Mais il ne faut pas penser qu'un morceau dont la moyen depasse le 0db en soft aura plus de peche que ce meme moreau remasteriser pour avoir une moyen de 0db en hard.

sûr !


j'ai juste dis que :
en export sans normalisation de quelqu'un qui reste sous 0 pour ne pas pourrir son son aura moins de volume que quelqu'un qui sera au dessus de 0 sans écrétage
(celui qui est juste sous le +6db (volume de piste toujours) aura un son deux fois plus fort non ? (dbspl cette fois))…

et je crois que c'est une réponse possible à la question posée… (on est là pour ça non ?)

mais comment il s'appel le 0 du volume des pistes c'est quoi comme dB ???? on me reproche de ne pas être précis mais personne ne me donne de réponse…
40