Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Améliorer le rendu

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 7 480 vues
  • 9 followers
1 Améliorer le rendu
Salut les gars,

Bon je pense que comme tout le monde, chacun a une petite carte son et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Sauf que voilà maintenant comment faire pour améliorer le rendu final d'un projet?

Par exemple j'ai un morceau mixé et pré-masterisé c'est pas mal mais pas encore ça.

Quelle étape avez-vous ajouté à votre workflow pour qu'on ait l'impression que le morceau est nickel et sonne?

J'ai pour ma part un bon rendu mais à chaque fois que je vais en studio on dirait que ça manque de pêche et que notamment pour enregistrer les voix on doit faire une légère mise à plat pour que ça "sonne" mieux...

Avec Ozone 5 j'ai pourtant bien bossé l'eq, la dynamique, etc... mais rien à faire je n'arrive pas à sonner comme d'autres. L'ingé son m'a fait écouter des productions "brutes" de compositeurs comme moi et ça sonne bien mieux que moi.

Que dois-je faire? Une piste, une idée?
Afficher le premier post
11
Salut ! Je viens un peu tard mais je pense que ce forum est toujours d'actualité !

J'utilise une méthode assez simple mais efficace depuis quelques années et en ressortant de vieux morceaux, on sent grandement l'amélioration.

Tu prends 4 ou 5 tracks pro que tu cales en tant que pistes référence dans ableton (baisses le volume d'environ 3dB). Tu écoutes chaque son (le Kick, la snare, les percs etc ...) et tu essayes de les reproduire à l'identique sur une track à toi en dessous.

Forcément au début c'est difficile de s'en approcher mais avec la persévérance et la précision tu progresses et tu apprends également les petits détails et astuces pour faire bien groover la drum et bien placer chaque instrument dans son espace.

Ensuite je te conseille de jamais faire taper au dessus de -3dB ton master général pendant ton mix sinon tu n'auras plus de marge de manœuvre pour le mixage final et tout ce qui suit.

Perso après avoir expérimenté beaucoup de styles musicaux, je suis aujourd'hui dans la techno et même si certains diront que ça se résume à du boom boom boom, je trouve au contraire qu'il est bien plus difficile de faire sonner quelque chose comme plein (le contraire de vide) avec justement peu d'instruments parce que t'es obligé de combler les vides en affinant le peu de pistes utilisées et chaque son doit carrément être précis.

Ensuite pas de secret, le mieux est de pouvoir écouter ton rendu sur plein de sources audio différentes (écouteurs, enceintes monitoring, voiture, casque, grosse sono) car ça va te permettre de trouver un juste milieu entre tout ça.

Y'a encore un dernier truc mais vraiment perso ^^ . Quand je compose une track je regarde un clip en boucle sur un deuxième écran, ça me permet de pas focaliser sur le son mais de prendre du recul et si d'un coup un volume ou autre te sort du contexte du clip tu sais ce qu'il faut ajuster.

Mes rendus actuels sont encore loin d'être pro et je suis preneur de tout conseil, mais ces petites méthodes perso m'ont permis de progresser fortement sur le rendu de mes tracks.
12
Citation :
Quelle étape avez-vous ajouté à votre workflow pour qu'on ait l'impression que le morceau est nickel et sonne?

l'expérience et la qualité d'écoute (enceintes et pièce)
13
Citation :
Quelle étape avez-vous ajouté à votre workflow pour qu'on ait l'impression que le morceau est nickel et sonne?


Des morceaux de référence que je place sur des pistes voisines pour alterner a/b et me rapprocher le plus possible de tel ou tel son de tel ou tel instru. (À -3db pour laisser la place à la compression du "master".)

Depuis, j'ai gagné en qualité, vitesse de travail, et satisfaction.:bravo:

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 00:22:14 ]