Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet UNE touche d'un clavier MIDI qui ne produit plus de son

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 938 vues
  • 8 followers
1 UNE touche d'un clavier MIDI qui ne produit plus de son
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec la touche Fa de mon clavier midi sur une seule octave (touche correspondant à F sur un clavier azerty).
Le clavier est un PSR E353 (donc oui, pas prévu pour la Mao à l'origine, pas d'installation requise ce qui ne facilite pas une réinitialisation globale du clavier, en effet) mais tout fonctionnait à merveille jusqu'à ce que, par une malencontreuse manipulation, j'assigne la touche Fa du clavier à une commande telle que l'axe X d'un Synthé modulaire (oublié de refermer "l'assignation de contrôleur" avant de jouer sur mon clavier).

La où le problème se complique beaucoup, c'est que j'ai déjà fait toutes ces manips:
-Réinitialisation des raccourcis clavier et midi
-Suppression de toutes mes assignations de contrôleur midi
-Réinstallation de Logic Pro
-des trucs idiots comme redémarrer logic pro avec carte son et clavier midi débranchés, puis rebranchés une fois dans la session
bref.. un peu tout ce qui m'est venu en tête.

En définitif, cette fameuse touche n'est plus reconnue comme une note au même titre que les autres touches de mon clavier, n'activant pas le témoin lumineux sur la timeline en haut de Logic. En revanche, je peux toujours l'assigner à des fonctions du logiciel telles que pour le volume d'un Synthé, sa reverb ou quoi que ce soit, elle n'est donc pas tout simplement cassée.
Peut être est il important de préciser que lorsque je joue la note Fa, donc F sur le clavier azerty, il n'y a aucun problème j'entends la note.

Je viens donc vers vous pour savoir si il y a un quelconque moyen de réassigner manuellement cette note de clavier à la note Fa? (impossible par "assignation de contrôleur midi"), ou le cas échéant, si une âme charitable à moyen de m'expliquer cette aberration étrange de clavier dissident.

Merci :-p


J'actualise mon message après avoir découvert que la fameuse note à une interaction avec les autres notes du clavier; quand je la joue en même temps qu'une autre, celle dernière se voit attribuer à titre personnelle une valeur de release différente des autres notes. Parfois même, jouer une note après ce Fa casse couille, mute tout simplement la prochaines note :non:

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 16:09:21 ]

2
Tu n'as qu'à jouer des morceaux sans FA ! Désolé pas d'idée pour t'aider un pt'it up pour lui les copains

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

3
Mais est ce que tu as réinitialisé le clavier lui même?
4
Salut telaim,

Et ben comme je l'ai dit dans mon message, le problème c'est que ce n'est pas un clavier de MAO mais un clavier numérique à la base, donc pas d'installation sur mon mac, donc pas de réinitialisation possible. J'ai fait la manip pour réinitialiser le clavier en lui même, mais l'information enregistrée comme quoi ce FA n'est plus une touche de musique n'est pas enregistré dans le clavier en lui même, ni sur son éventuel logiciel d'installation sur le mac.. Donc ça n'a servi à rien.

Le problème vient clairement d'un conflit dans Logic Pro que toutes les manips standards ne résout pas...
5
Si c'est un pb dans logic, est ce que tu as sorti les prefs logic pour les mettre sur le bureau (au cas où) et voir si c'est bien ca?
6
Merci pour les réponses rapides! Et du coup vraiment désolé je saute entre Mac logic pro et Pc FL studio, d'ou mon retard :( désolé.

Je n'avais pas fait ça, j'ai trouvé BasePreferences.plist, internalpref et basepreferences dans le paquet Logic pro, dans applications, je les ai donc mis sur le bureau et supprimés du paquet mais ça ne change rien.
7
Houlà! Ca ne me dit rien tout ça :8O:
Les prefs à retirer sont:
com.apple.logic10.plist
com.apple.logic.pro.
8
Salut,

c'est pas drôle le truc qui t'arrive.
Un truc tout con mais on ne sait jamais: tu as essayé de changer de canal MIDI?

Je ne sais pas si tu peux changer le canal d'envoi de ton PSR.
En tout cas sur Logic tu peux changer le canal MIDI rentrant.
9
Au poil. Au poil !

Bon c'était si simple que j'me sens con mais je suis nouveau sur Mac, maintenant je saurai.

Supprimer les préférences et le tour est joué, merci :)
10
j'ai le même problème, mais comme il y a deux réponse. Laquelle est la bonne ? la suppression de préférence ?