Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/513
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Corriger le tempo en fin de mixage...

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 608 vues
  • 2 followers
1 Corriger le tempo en fin de mixage...
Bonjour,

Je débute sur Logic Pro X. J'ai enregistré mes instrumentistes en studio, je dispose de nombreuses pistes audio, et j'ai pratiquement terminé le mixage.
Mais voilà : je ne me suis pas occupé du tempo de mon projet depuis le début.
Je me retrouve donc avec des pistes audio dont le tempo réel varie entre 118 et 125 bpm (le batteur n'avait pas joué au click), et un projet dont le tempo par défaut est resté à 120 bpm.

J'ai essayé de jouer avec la fonction Smart Tempo, mais je me perds dans l'interface :

J'ai sélectionné la piste d'overhead, et j'ai demandé à Smart Tempo de repérer le rythme. Lorsque je joue le métronome dans l'onglet "Tempo du fichier" (partie basse de l'écran, petite icône de haut parleur avec un point à droite du métronome sur la copie d'écran ci-jointe), je constate que Logic a bel et bien repéré les beats (visibles par des barres oranges en bas), et joue bien le métronome en rythme, en s'adaptant aux irrégularités du batteur.
apple-logic-pro-x-2487815.png

Je souhaiterais faire plusieurs choses.
=> Pourriez-vous me guider ou me renvoyer sur un document/tuto/vidéo ad hoc pour chacune d'elle (peut-être sont-elles inter-dépendantes) ?

1) "redresser" le tempo de toutes les pistes (y compris la piste d'overhead) sur un tempo moyen constant calculé sur la base de l'analyse du tempo variable de la piste d'overhead. Pour le tempo moyen, si Logic ne sait pas le calculer lui-même, on pourra prendre la valeur de 123 bpm (j'ai trouvé cette valeur grâce au module "BPM counter").

2) recaler le tempo du projet sur ce tempo moyen, de sorte que la grille de la zone Arrangement colle avec les beats (barres oranges) détectés par Smart Tempo dans la piste audio de l'overhead

3) recaler plus précisément certaines attaques d'instruments sur la grille (sans doute à la main ?).

D'avance, merci pour votre aide sur ces questions qui doivent sans doute vous sembler basiques...

Jonathan.

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 08:54:34 ]

2

Bonjour,

Quand je travaillais avec Logic sur PC (Windows), il y avait une fonctionnalité appelée "Tempo interpreter" ou "Tap tempo" qui permettait de "suivre" le tempo d'un fichier audio en tapant sur une touche du clavier (à la noire, par exemple) , et cela générait automatiquement une piste de tempo (tempo map) avec toutes les variations de tempo; cela permettait de suivre rigoureusement toutes les variations de tempo du fichier audio et donc de rester synchro avec le sequencer.
Cette fonction pouvait se paramétrer: par exemple "Choix de la touche de clavier" (j'utilisais la barre d'espace, trés pratique) ou "Déviation max du tempo" (20 bpm par exemple).
Je pense que cette fonction existe toujours dans la version actuelle de Logic Pro X.
Tape les mots clés "Logic pro tap tempo" ou "Logic pro Tempo interpreter" dans ton moteur de recherche et tu devrais trouver des choses intéressantes et certainement des tutos.
Ou peut-être qu'une personne de ce forum utilisant ou ayant déjà utilisé cette fonctionnalité pourrait te renseigner sur le mode opératoire.
Je ne sais pas si cela résoudra toute ta problématique, mais ça vaut le coup de regarder.
Je regrette d'ailleurs beaucoup que cette fonctionnalité ne soit pas présente dans "Studio One" que j'utilise maintenant.
ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 08:02:09 ]