Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Commentaires sur le test : Onze mondial

• 498 réponses
  • 58 participants
  • 59 619 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Onze mondial
Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
C'est dommage que l'on ne parle pas plus de l'utilisation de PT11 et des retours d'expérience mais plus d'Avid. Pourquoi s'évertuer à comparer les softs, les développeurs et leur politique commerciale ?..

Sinon doit y avoir des conférences pour ça je pense !!!

J'aurais préféré entendre les avis de ceux qui utilisent le soft, et ainsi augmenter mes sources d'infos en dehors du discours officiel d'Avid.
152
J'imagine que les pros qui travaillent avec PT en studio ont d'autres choses à faire de plus important/prioritaire que de venir flâner sur les forums. Et puisque PT est majoritairement utilisé par ceux qui bossent et gagnent leur vie avec la post prod, ben le résultat est celui que l’on observe ici : 4 ou 5 mecs qui utilise PT et des dizaines de Hstudistes (comme moi) qui exprime juste leur « my 2 cents ». :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

153
Même les pros qui utilisent PT arrêtent de bosser de temps en temps
154
Citation de darkmoon :
Bref, si on n'aime pas la philosophie d'une entreprise et le workflow de son STAN, ben y a qu'à changer!

Sauf quand tu es tributaire de la volonte d'un seul d'eliminer le reste. Dans mon cas, je ne voulais pas passer par PT, mais les studios auxquels j'ai fait appel n'avaient que ca...
Il y a workflow et workflow. On peut tres bien avoir un workflow de haut niveau different, mais pour le workflow bas niveau (format de fichier), c'est une honte de fermer explicitement pendant des annees, surtout qu'a la fin, ils ont bien du ouvrir et corriger cette erreur de debutant.
155
Pareil que Miles. Lorsqu'on travaille en audio pro, on a assez peu le choix. Soit c'est Pro Tools, soit c'est Pro Tools plus d'autres softs. Mais PT fait quasi obligatoirement partie de l'équation.
156
Henri Ford avait dit aussi, à propos du modèle T, "Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, du moment que ce soit noir". mais c'était il y a bien longtemps, et actuellement, même Ferrari achète de livrer ses voitures dans une autre couleur que le rouge.
157
Je disais donc accepté de livrer. Putain de correcteur orthotomatique…
158
Citation de darkmoon :
J'imagine que les pros qui travaillent avec PT en studio ont d'autres choses à faire de plus important/prioritaire que de venir flâner sur les forums. Et puisque PT est majoritairement utilisé par ceux qui bossent et gagnent leur vie avec la post prod, ben le résultat est celui que l’on observe ici : 4 ou 5 mecs qui utilise PT et des dizaines de Hstudistes (comme moi) qui exprime juste leur « my 2 cents ». :??:

On peut très bien être un Pro qui utilise PT au quotidien, qui gagne sa vie avec et quand même venir faire un petit post à 2 cents de temps en temps... Ce n'est pas contradictoire.

Mais il n'y a pas non plus beaucoup de chose à rajouter par rapport à ce qui a déjà été dit. Il faut faire une mise à jour de son hardware dans certains cas, de son OS pour la plupart des cas, tous les plugs ne sont pas encore AAX2, mais il y a un réel gain grâce au 64 Bits et le nouveau moteur sonore... Je résume un peu, mais tous le reste n'est alors que du détail car PT reste PT et cela ne va pas changer du tout au rien d'une version à l'autre.

De plus, en général les Pros ne sont pas ceux qui changent tous leur système dès l'annonce ou la sortie d'une nouveauté. Car ils dépendent de leur système pour leur travail. Pour ma part mes stations sont encore avec PT9 sous Snow Leopard (et je sais que je ne suis pas le pire dans le domaine...).

Et comme surement beaucoup d'autres, je vais probablement attendre le futur Mac Pro pour faire une installation complète basée sur les dernières versions (d'OS, de DAWs, de plugs, etc...). Il est grand temps je pense, mais je le ferais en parallèle; comme ça si le moindre truc déconne, je pourrais toujours réutiliser mes setups actuelles.

Donc les petits tests menés ici et là pour l'instant sont juste pour se faire une idée générale mais pas forcément une réelle mise en pratique. Et c'est pour ça que c'est aussi intéressant de venir lire les tests de ceux qui peuvent se permettre d'essuyer les plâtres...

D'ailleurs il serait un peu conscient (à mon sens) de commencer un nouveau projet majeur sur PT11 aujourd'hui (ou LPX, ou Cubase 7, ou Live 9 et tout autres versions qui n'aurait pas encore vraiment été mise à l'épreuve dans son installation). Ce n'est pas parce-que cela marche nickel chez quelqu'un que cela va faire de même chez vous. J'ai beau être très avangardiste et "early adopter" en général (à utiliser Mavericks sur mon laptop par exemple), quand il s'agit de son gagne pain qui est en jeu, on apprend très vite à être TRES conservateur...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 19/08/2013 à 15:08:04 ]

159
x
Hors sujet :
Citation :

— Reaper, c'est un workflow basé spécifiquement sur la structure mentale de Reno Mellow. :mdr:

On se retrouverait avec des espèces de « Reaper like » où tout est possible, mais où il n'y a plus aucun encadrement et ligne de conduite directrice et où il faudrait une douzaine de vies juste pour apprendre toutes les fonctions et réussir à se créer un workflow personnalisé.

On m'a reproché (et a d'autres reaperien) assez souvent de parler de REAPER dans les filières des autres STAN. Je ne le fait plus. Merci donc d'éviter ce genre de propos ;), surtout quand, apparemment, on se base sur du vent, sans même avoir tester le soft en profondeur. Bref, je serais ravi de vous exposer mon point de vues sur les "douzes vies" (qui sont de mon point de vue, douzes heures) nécessaire a se créer un workflow sur mesure dans reaper MAIS, dans une filière consacrée.
160
x
Hors sujet :
En fait ReNo, personnellement, j'aime bien Reaper (plus que de nombreux autres STAN, même si mon préféré demeure FL). Sinon, ce n'était qu'un gag (facile, je l'admets) pour mettre une petite touche d'humour. Désolé.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou