Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Commentaires sur le test : Onze mondial

• 498 réponses
  • 58 participants
  • 59 628 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Onze mondial
Onze mondial
La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Effectivement et en parlant de maturité est-ce que cette mouture de PT ne serait-elle pas arrivée à maturité justement ?

Ça semble être l'avis du testeur.

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 13:00:18 ]

82

Oui et non, oui parce qu'AVID a tirer les conclusions qui s'imposaient et qu'il sont repartis d'une page blanche pour refaire le code entièrement en conservant l'essentiel de l'interface. Cela donne une STAN réactive, peu gourmande en ressources et qui fait bien ce qu'elle doit faire. Mais non parce que Pro Tools manque de nombreuses petites facilités que d'autre ont.

Hier par exemple, j'ai du faire des bounces d'une quinzaines de titres live, et j'aurais apprécié les fonctionnalités de Nuendo, c.a.d. de créer des marqueurs de sélection  et d'indiquer que je voulais les bounces de ces marqueurs, plutôt que de les faire un par un. C'est juste un exemple parmi d'autres.

JM

83
Il y a un double myth dans le fait de penser qu'il n'y a aucune différence sonore entre deux DAW, ou encore de croire qu'un DAW aurait un son "supérieur" à l'autre. Et avant de tomber dans les travers qu'on lit en permanence sur les forums, essayons alors de regarder cela de près. Des programmeurs pourraient apporter des réponses plus précises que la mienne, je vais donc essayer de rester sur un plan global:

1) Comme chacun le sait, un filtre numérique est réalisé par une suite de calculs mathématiques, un algorithme qui peut alors être plus ou moins complexe. Dans certains cas, il peut être complexe car il comprend des artifices qui permettent de traiter les secondes, troisièmes et quatrièmes harmonies du son traité.

2) Les harmonies sont ce qui ajoute du corps au son, de la "chaleur" comme on peut souvent lire quand il y a une légère distortion de celles ci. C'est l'un des principes que l'on retrouve alors sur les simulations de console, de tape, et autres (HEAT, VCC, UAD Studer, etc...).

3) Tous les filtres ne sonnent alors pas pareil. Dans un synthé virtuel cela se constate plus facilement. Le son d'un plugin comme DIVA, Lush, Monark, etc... ne sera pas le même que celui d'un plugin moins évolué avec des algorithmes plus simples qui aura alors pour effet de sonner très "digital" et très "froid" comme on peut également le lire souvent. Toutefois, plus cela sera complexe, plus cela sera gourmand en ressources.

4) De plus, un filtre peut avoir plusieurs courbe différentes: -6db, -12db, -24db, etc... A chaque courbe un son différent.

5) Nous n'ignorons alors pas non plus que l'ensemble du traitement dans un DAW est à base de filtre. Un EQ c'est un Filtre, un volume c'est un filtre, un panoramique c'est un filtre également... la sommation est à base de filtre également.

6) Et comme chaque développeur fait sa petite tambouille dans son coin, chacun peut utiliser les algorithmes de son choix, ainsi que les références de son choix. Lorsqu'on fait un Pan à 50% Left sur un DAW, cela va appliquer un filtre sur le signal à droite... mais de combien et de quelle courbe? C'est un choix qui est libre au développeur et qui peut alors varier d'un DAW à un autre. A priori de ce que j'ai compris, même pour la référence de volume (0dbFS) cela pourrait varier d'un développeur à un autre.

7) Il y a donc bien des différences sonores entre un DAW et un autre. Même si l'on prends un simple projet, que l'on met tout au centre, tout à 0db, et qu'on fait une simple sommation interne, il pourra y avoir des différences... Mais on parle bien de différences, pas du fait que l'un soit meilleur que l'autre. Dire que Protools est utilisé parce-qu'il sonne "mieux" c'est de la connerie de fanboy qui cherchent alors des excuses bidons... Mais c'est tout aussi faux d'ignorer le fait qu'il y ait bien des différences. Et il peut également y avoir des différences lorsqu'il y a un changement majeur et une refonte totale du moteur sonore comme c'est le cas ici. Donc cela peut être une très bonne question à vérifier...

8) Toutefois, s'il y a des différences, il ne faut pas oublier qu'elles sont alors minimes. C'est beaucoup moins notable que sur des synthés par exemple. On parle pas d'un changement qui passe du tout au rien... mais vraiment des légères subtilités. Toutefois lorsqu'on multiplie les subtilités par 100 pistes, à la fin on peut ressentir des différences. En général cela peut se constater sur la panoramique avec une légère sensation d'avoir un peu plus de largeur et profondeur de champs.

9) Certains DAW permettent d'ailleurs de pouvoir choisir les réglages par défaut, alors que d'autres n'offrent qu'une configuration fixe et déterminée par le développeur. Est-ce que cela veut dire que l'on ne peut pas mixer correctement si le DAW est différent? NON. On parle de différences légères, au point que c'est l'utilisateur qui fera la différence dans tous les cas. C'est comme un ingé son qui va mixer sur SSL ou sur Neve... Il y aura des différences, mais à la fin, il aura le son que lui veut... sauf au lieu de mettre un pan à 50% sur l'un, il le mettra peut-être à 51% sur l'autre, ou à 49% pour avoir un résultat identique, pour avoir le résultat qu'il recherche.

10) Et encore, il y a bien plus de différence entre une SSL et une Neve qu'il puisse y avoir entre les DAW, car on est dans l'infiniment petit. Au point que ces différences peuvent être pleinement négligeables pour l'utilisateur (qu'il soit amateur ou pro). Celui qui arrive à faire sonner un titre sur Cubase, pourra également, s'il s'en donne la peine, le faire sonner sous Protools, Logic, Reaper, Sonar, et j'en passe.

11) C'est juste qu'il y aura des légères différences. Et c'est aussi pour cette raison que l'on ne peut pas vraiment faire de vrai test comparatif entre deux DAW car à moins d'être développeur pour les deux marques, on ne saura jamais comment c'est foutu à l'intérieur et quel a été les choix et les valeurs des références. Ce n'est d'ailleurs pas un "secret" de la part des constructeurs, car il n'y a pas de recette magique qui fait que ça marche ou ne marche pas. C'est juste pleinement inutile de s'attarder sur ces détails techniques.

12) Notons tout de même pour l'histoire, qu' à l'époque il y avait bien des différences majeurs... notamment entre Protools HD (à base de hardware) et le reste des DAW en software (qui étaient relativement limité). Mais aujourd'hui, l'ensemble des DAW sont en 64 Bits, les limites qui pouvaient exister à une époque sont révolues. Même Avid annonce qu'un traitement en AAX-Natif aura le même son qu'un traitement en AAX-DSP. Ce vieil argument n'est donc plus d'actualité. Ceux qui l'utilisent encore à ce jour sont alors des ingés qui n'ont pas su évoluer avec leur temps ;)

13) Pour conclure, on ne peut alors pas ignorer qu'il y ait des différences car c'est inévitable et lié alors au développement du DAW, mais ce n'est pas pour autant que cela sonnera "mieux" car ces différences sont minimes et n'ont rien à voir avec les différences que l'on pouvait connaitre à l'époque entre un Protools HD TDM et les RTAS (ou encore d'autres DAW). Aujourd'hui au mieux, cela sonnera légèrement "différemment". Et en finalité, c'est l'utilisateur qui compensera cela et fera réellement la différence.

En espérant apporter quelques infos utiles ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 14:50:32 ]

84
Bon, je t'arrête au 5, le son et le panoramique ne sont pas des filtres, ce sont des coefficients. Et à volume donné (le 0dB est toujours 0dB, c'est un coefficient de 1), loi panoramique donnée, le résultat est identique. C'est un développeur qui te le dit.
De plus, on ne parle pas des filtres, on parle de la sommation, le coeur du moteur audio. On est d'accord sur le fait que les filtres peuvent être différents (même si à fréquences de coupure et d'échantillonnage donné, pente et type donné, le résultat est identique à un pouillème près, quelque soit l'implémentation, cf le test de l'Oxford et du Cambridge réalisé par AF).

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 15:23:22 ]

85
Classic shit...

86
Est-ce que le fait d'avoir une paire d'oreilles qui est propre à chacun donc impliquant une perception du son unique à chaque personne ne serait pas tout simplement à l'origine de cette légende qui consiste à dire que les séquenceurs sonnent différemment ?
87
Citation de bodhi :
Est-ce que le fait d'avoir une paire d'oreilles qui est propre à chacun donc impliquant une perception du son unique à chaque personne ne serait pas tout simplement à l'origine de cette légende qui consiste à dire que les séquenceurs sonnent différemment ?

Tout à fait.
88
@miles1981: Je ne dois donc connaitre que des mauvais développeurs, car ils ne partagent a priori pas tous ton avis... notamment sur les pan-filters, sur la référence 0db et bien évidemment sur leur implication lors de la sommation car justement leurs fréquences de coupure et leur pente peuvent être différents d'un DAW à un autre.

La question n'est alors pas de savoir si le résultat est le même à valeurs équivalentes mais bel et bien de savoir que nous n'avons pas ces valeurs équivalentes pour commencer car chaque développeur peut utiliser les siennes. Maintenant, libre à chacun de penser ce que bon lui semble...

Je ne suis pas ici pour débattre car je sens déjà venir le débat stérile, Hors-Sujet et sans intérêt... (et je me dis qu'en fait de compte j'aurais mieux fait de ne pas me faire chier à écrire le post précédent).

@bodhi: Les différences ne se constatent pas à l'oreille car elles sont minimes et on entendrait des différences là où il y en a pas (effet psychologique) et on n'entendrait pas là où il y en aurait. Le seul et meilleur moyen est de prendre une session simple (avec des fichiers wav que l'on glisse dans les DAW pour y faire une sommation. Ensuite on prends les résultats et on les compare (comme ce que Yann a souligné dans sa réponse pour vérifier entre PT10 et PT11).

Ad Astra, Per Aspera...

89
Il n'y a pas de filtre sur un volume ou un pan. Point final.
Certains éditeurs ajoutent un module de coloration du son, de coupe-bas... c'est autre chose.

Pour ceux qui veulent du concret car ils ne connaissent pas :
- volume : out = in * 20 log(volume en dB) (donc volume = 0 donne un gain de 1)
- loi panoramique : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-lois-de-la-panoramique.html c'est juste une modification du gain spécifique de chaque voie.

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 16:02:46 ]

90
Citation de miles1981 :
Il n'y a pas de filtre sur un volume ou un pan. Point final.
Certains éditeurs ajoutent un module de coloration du son, de coupe-bas... c'est autre chose.

La grande majorité des éditeurs ajoute des modules dans leur moteur sonore pour ne pas avoir un traitement qui sonne purement digital et froid si on le fait de manière très "scolaire" comme tu peux le décrire. C'est d'ailleurs l'un des points clé de Mixbus d'Harrison par exemple qui a été mis en avant à de nombreuses reprises. D'ailleurs, l'article d'AF explique très bien les différences de valeurs que l'on peut avoir entre les DAW au niveau des références, des fréquences de coupure, des pentes, etc...

Ad Astra, Per Aspera...