Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Pb de routage des canaux d'une piste midi vers l'entrée du VST Dimension LE

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 826 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pb de routage des canaux d'une piste midi vers l'entrée du VST Dimension LE
Bonjour,
Je fais mes 1er pas en midi avec Sonar 6 LE. J'ai enregistrée une piste midi produite avec un synthé externe branché sur une carte UA-25EX. La piste midi dans Sonar est remplie, je peux consulter le contenu via les différentes vues possibles. J'ai crée une piste pour VST/Dimension LE. Quand je veux affecter les canaux midi de la piste midi vers l'entrée du VST, je ne peux le faire que pour un canal, à choisir de 1 à 16. Dans le didacticiel fourni avec Sonar 6 LE, il est mentionné tous les canaux.
1/ quelle est l'astuce que j'ai pas trouvé qui permet d'affecter tous les canaux d'une piste midi vers l'entrée d'un VST ?

En attendant, j'ai affecté le canal 10 de la piste midi (il y a des notes pour celui-ci, j'ai pu vérifier) et ensuite j'affecte la sortie du VST sur la carte son. Quand je lance la lecture de la piste midi, je n'entends rien dans la carte son !

merci de vos conseils éclairés.
Dicton du jour : Quand on va vers le midi, il faut prendre son temps !
Bzb
2
Hello a toi pour info le canal 10 est réservé pour les pistes midi de percussion
par contre pour ma part avec dimension le je ne trouve nulle part trace de l'aide en ligne et je n'arrive pas à sortir un seul son de dimension le si tu as une idée ou un lien verqs un tuto ou autre en français merci d'avance
3
Bonjour,
Merci Charon pour les infos.
J'ai laissé tombé pour l'instant Dimension LE et j'ai utilisé d'autres plugins livrés avec Sonar6LE et ça marche. De même j'ai aussi téléchargé des plugins VST freeware et ils sont bien intégrés dans Sonar.
http://www.techno-id.com/vst_plug-ins.htm

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est d'abord d'insérer un instrument virtuel, ce qui crée 2 pistes : 1/midi et 2/instrument et de cette façon le routage des entrées/sorties est configuré automatiquement par sonar.
Il me reste encore un truc à élucider, c'est l'enregistrement des ces 2 pistes pour produire un fichier son (wav). La fonction édition/convertir pistes est la marche à suivre d'après la doc, mais bon pour l'instant suite à la conversion le signal est plat !
Bzb
4
Pour la conversion sur piste des Dxi ou Vsti, il faut bien faire attention à sélectionner tes deux piste (midi et audio) et ça devrait rouler ;)
5
Bonjour,
Merci Jaysse pour ton conseil, si je comprends bien, il faut sélectionner les deux pistes (midi+synthé) puis lancer la fonction "convertir piste" ?
J'ai observé que sonar crée une nouvelle piste audio résultant. Est-ce bien la bonne marche à suivre. Merci d'avance. :bravo:
6
Yop !
Oui exactement ! Il faut sélectionner les deux pistes et faire ton "convertir sur piste" : une nouvelle piste audio va se créer dans l'espace de travail avec ton rendu de synthé.

Si ça ne marche pas, tu peux tenter un export (rendu) général de ton projet pat le menu File et voir (et écouter...) si les sons de ton synthé virtuel sont bien pris en compte et donc bien rendus.
Si ça ne marchait toujours pas, je pencherai pour un problème de routage audio dans tes propriétés de sortie de la piste audio de ton synthé virtuel.
Voilou
7
Effectivement, ça marche, j'obtiens une 3ème piste audio avec le mix midi+vst. Merci Jaysse pour tes conseils.

Y'a encore un truc que je n'ai pas encore compris, c'est l'insertion d'un instrument virtuel comme effet dans une piste audio (menu FX de la piste). Il n'y a plus de son en sortie. Je n'arrive pas à voir comment il faut router les E/S avec ce synthé FX. C'est expliqué dans la doc, mais pas très clair.
Si tu as une idée, merci d'avance.
8
Salut Breizboy !
Concernant les instruments virtuels, certains peuvent être en effet utilisés comme effet (insert ou bus) sur une piste audio (le Z3ta par exemple), mais je ne sais pas si cela est possible avec le Dimension Pro... Chez moi, il n'apparait pas sur la liste des effets et je ne crois pas l'avoir retiré de cette liste.
Donc j'aurai tendance à dire que ce n'est pas possible avec le Dimension Pro...
Maintenant je me plante peut être...

En fait, s'il apparait dans tes effets audio (Soft Synth en fait) insérable sur une piste d'un clic droit, c'est parce qu'avant que Cakewalk n'intègre le module d'instruments virtuels (Synth Rack) et bien les premiers DXi et Vsti s'inséraient sur les pistes audio comme de simples effets. Et donc si cela reste toujours proposé, c'est à mon avis pour garantir une bonne compatibilité avec les vieux projets des "vieux" utilisateurs de Sonar....

Voilou
9
Charon,
J'ai fais de nouveaux essais avec Dimension LE et ça marche. Voilà comment j'ai procédé :
1/ créer un nouveau projet (type normal) dans Sonar 6
2/ sélection de la piste midi et import d'un fichier externe midi, dans mon cas, il y a création de deux autres pistes midi, soit 3 au total
3/ sélection des 3 pistes midi, puis insérer le synthé Dimension LE, il y a alors 2 pistes crées nommées Dimension xx: 1 midi et une audio
4/ les E/S sont automatiquement routées, cad les sortie des 3 pistes midi vers l'entrée de la piste midi de Dimension LE et la sortie de celle-ci vers la piste Dimension LE.
5/ vérifier le routage de la sortie du master vers la carte son
6/ choisir un preset dans Dimension LE
6/ lancer play et le son est produit sur la sortie audio
Voilà, j'espère que ceci pourra t'éclairer.
bzb