Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet Niveau sonor en forma wav !

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 356 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Niveau sonor en forma wav !
Hello !
j'ai fini mon mix , je l'est bouncer en stereo wav mais le problem c'est que le niveau sonor n'est pas tres elevé... :???:
je pensais mettre une piste master pour relevé le niveau mais c'est kif kif ou presque ...
bref si quelqu'un peut , par magie ou autre , relevé mon pietre niveau sonor je serai au ange !!! :D:
merci bien !
UloX
2
Salut,

A priori, tu fais tout seul.

Donc, dans ta piste Master (celle utilisée normalement pour le Bounce...) tu peux y ajouter un Finalizer, un compresseur multibande etc... Ca devrait relever un peut ton signal.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Je n'est pas de finalizer et la compression fais saturé la piste ... :??:
je ne peu metre qu'un tout petit peu de compression sinon sa sature la piste .
c'est normal ?
comment regle tu ta compression ?
merci :clin:
UloX
4
Salut,

Est-ce que tu utilises des compresseurs sur d'autres pistes ?

Si oui, c'est bien !

Si non, c'est pour ca que ta piste Master sature parfois et est dificle à dressée.

Donc, il faut éviter les trops grosses attaques (sauf si désirées) afin qu'elles ne s'amplifient pas au Master. En effet, 2 pistes qui attaquent en meme temps au meme niveau, prennent 3dB de plus au master. Donc, si il y en a 5, je te raconte pas !!!

Enfin, sur la piste Master, il ne faut pas utiliser un simple compresseur.

Ton Master est fourni par toutes tes sources, donc est tres diversifié en terme de son. Donc, si tu compresses avec un compresseur normal (pas multibande), tu risque de faire un effet de POMPAGE. Et c'est super moche.

Il te faut impérativement un compresseur multibande au moins. Ou plusieurs compresseurs de suites avec les filtres soigneusements rélés pour ne pas empieter sur la plage d'un autre.

Bref, ca se complique un peu :cobra:

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5
Salut,

arrange toi pour que ton master ne clip pas en premier.
si c'est le ces baisse toutes tes piste (avec all enclanché),fait gaffe au autom (pistes qui ne vont pas être prisent en comptes).
dans ce cas sélectionne tous et crée des points au debut et à la fin, et trim le tous.
remet à 0 tes retours d'effects, car du coup tous tes départ post fader vont avoir moins de niveau.
enssite met un limiteur sur le master (l1 ultramaximiser) avec le niveau max de sortie à -0,1db et dessend le treshold au max avant que ça devienne moche.

si ton mix est vraiment bien, équilibré, et brillent, c'est presque bon pour le prssage, lol.

c'est ce que je fais pour les version d'écoute clients, pour qu'ils n'est pas à mettre leur chaine à donf pour écouter leur mix à la maison.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
6
J'ai eu le même pb, et j'ai masterisé la piste finale sous SOUNDFORGE, qui te propose un compresseur qui te booste ton son de manière assez radicale.
A voir si ça mar he pour toi. Bonne chance,
7
Moi aussi mes compresseurs me boost mon son mais ils me font aussi saturé mon master ... :???:
jai essayé le limiter mais plus je monte le limiter plus le vu-metre augmente aussi et au final je retombe sur mes pattes avc un son semi-fort et les vu-metre a block ! jai l'impression que tout est proportionelle ...
j'ai surement du loupé une étape...^^
UloX
8
Je pensait aussi remetre le resultat du morceau sur une autre session et le boosté encor une foi grace au fader ou au compression ... je demande l'avi du pro :lol:
merci
UloX
9
Sorry, je ne saurais pas t'aider plus. Les pbs de saturation au master est une savante alchimie... bien vérifier que chaque piste isolément ne sature pas, appliquer les limiters... puis au master, éliminer les pics (limiter) pour pouvoir booster le son global (et ces 2 dernières étapes je les faisais sous soundforge). Il y a c'est sûr des ingés son calés sur ce sujet qui t'apporteront plus de détails, moi je bidouille! A+,