Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7 Le
Photos
1/15
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet protools 7 LE + QUADCORE

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 935 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion protools 7 LE + QUADCORE
bonjour a tous !

Je souhaite changer ma vieille becane qui commence a avoir du mal a gerer mes sessions et j' opterais bien pour un quadcore ( comme les nouveaux intel i7 ) car je souhaite faire tourner beaucoup de midi ( merci eastwest ! ).

MAIS !! est ce que mon protools 7 LE va gerer le quadcore ( il me semble avoir vu une fenetre chez qqcn qui permettait de gerer 2 processeurs mais je ne sais pas si il peut detecter les 4 ).

Sinon est ce qu' il faut que je passe a protools 8 LE ( en admettant qu' il gere bien les quadcore... on sait jamais avec protools deja qu' on reste limité au windows 32 bits... )

Merci d' avance pour cette question un peu prise de tete !
2
Salut,

Oui PT7 et PT8 gèrent tous 2 les multi processeurs (ou multicore).

Maintenant dire qu'ils les gèrent correctement, ça dépend de plein de paramètres. Digi a modifié le moteur RTAS/DAE à plusieurs reprises depuis PT7. La gestion du multi cpu fonctionne mais il faut aussi que les plugs installés en tirent profit et/ou qu'ils soient bien compatibles et optimisés. La compatiblité des plugs PT7/PT7.1 n'est pas la même que PT7.3/PT7.4 et que PT7.4cs10/PT7.4.2/PT8 (ces 3 derniers sont rétrocompatibles cad que les plug v8 et les sessions v8 fonctionnent avec la 7.4cs10 et 7.4.2).

De plus, il ne faut pas en demander trop à la machine. C'est pas forcément bon d'allouer 4 CPU à PT si on a un Quadcore et qu'on veut une latence très faible (64 ou 128 samples). Plus il y a de CPU et plus il faut un minimum de buffer pour travailler (512 ou 1024 samples) ce qui peut rend difficile les enregistrements. Donc selon les config, il faut trouver les bon paramètres en fonction de l'utilisation pour avoir qqchose de stable.

Enfin, certains plug (Play ou Kontakt3.5/4 par ex) tirent profit du multi CPU mais ça peut rentrer en conflit avec le séquenceur hote donc, dans ce cas, il vaut mieux désactiver le mode multi-CPU du plug ou bien n'allouer que 1 ou 2 CPU à PT.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Demozic,

Vu que tu as l'air de bien connaitre l'histoire sais tu comment fonctionnent les instruments virtuels spectrasonics? doit on opter pour l'utilisation des 4 coeurs ou doit ondésactiver carrément le mode multi proc, je te dis ça car je suis en attente de omnisphère et de stylus rmx et j'aimerai bien qu'il ne me mettent pas trop le chantier en séances...
Merci wink
Chunkyheels
4
Pour les spectrasonics, ce sont d'excellents plug.

Maintenant, Stylus a tendance a rendre PT instable (arret avec erreur DAE). Je n'ai pas installé la dernière version (1.9) je suis toujours en 1.7.2. Il faut savoir que Stylus est wrappé (à partir de la version AU je pense mais c'est normalement transparent, pas comme avec les anciens plug Atmosphere et Trilogy). Maintenant, c'est aussi peut-être lié à ma config car j'ai aussi souvent des soucis avec les générateur de boucle ou de séquence (par ex EZ Player ou Kontakt 3 en mode Loop) sachant qu'en plus, je suis relié en num (ADAT) avec un PC et que mon cable FW entre ma digi002Rack fait 5m. Cependant, j'ai plus d'arret intemperstif avec Stylus que sans.

Qt à Omnisphere, il n'est pas installé sur ma machine mais je l'ai vu tourner et il prend pas mal de ressources.

Je viens d'installer Trilian et il prend aussi bcp de ressources ce qui conduit à pas mal d'erreur DAE aussi (il faut que je trouve les bon réglages de buffer). Je ne me suis pas encore trop penché sur les paramètres du nouveau moteur STEAM donc je ne sais pas s'il y a une gestion quelconque du multicore.

Enfin, je n'ai qu'un core2duo, peut-être que sur un quad le simple fait d'allouer 2 core à PT et de laisser les 2 autre libre rendra tout ça plus fluide. Il me semble qu'il est souvent conseillé de laisser un core libre (pour l'OS notamment).

Chez moi c'est plus stable en 2 core à 128 samples de buffer. Mais bizarrement moins stable en 2 core 512 ou 1 core 128 ou 512. Sur mon ancien G5 (2 processeurs), c'était l'inverse, ou alors pour travailler avec 1 buffer de 128 samples, j'étais obligé de rebasculer sur 1 CPU. Bref ça dépend bcp du type de processeur installé.

(PS je suis Mac, avec OSX.5.8, sur mon PC, les Spectrasonics ne sont pas installés à part Trilogy)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu