Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel séquenceur logiciel complet et pas trop prise de tête pour un home studio ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 744 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel séquenceur logiciel complet et pas trop prise de tête pour un home studio ?
Bonsoir à tous,

je suis compositeur, et je voudrais me lancer sérieusement dans l'autoproduction. :8)
Je compte me monter un petit home studio (PC => P4 2.8Ghz FSB 800, 2x512Mo DDR PC 3200, DD 120Go SATA 8Mo de cache, carte son USB Edirol UA-25).

Je souhaite trouver LE logiciel avec lequel je ferai mon chemin... mais j'ai besoin de vos conseils, de vos idées, de vos suggestions... :up:

Jusqu'ici, j'utilisais Fruity Loops :oops:
Non, ne rigolez pas ! J'ai appris beaucoup de choses avec (je suis totalement autodidacte en musique) ! :clin:

Ensuite, j'ai voulu aller plus loin : j'ai testé Sonar 2.0 XL => il est sûrement très complet... mais prise de tête ! :nawak:
J'ai ensuite testé Reason... mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas lui ajouter des Vsti ou Dxi... Bof... :??:

En fait, ce que j'aime dans Fruity Loops, c'est la spontanéité ! :bravo: Quand j'ai une idée en tête, je me construis une boucle en 2 minutes, et je peux la retravailler plus tard !

Juste une précision : quand je dis "prise de tête", il est évident que je m'attends quand-même à bûcher pour maîtriser le logiciel, ça va de soi... Mais s'il y en a un plus simple que d'autres, ça m'intéresse. :boire:

Mes besoins :
    style de musique varié (rap, rock, r'nb, variété, funk; techno...),
    rapidité et facilité d'édition et de création,
    pouvoir mixer, ajouter des effets, faire des prises de son, faire du mastering pour finaliser la projet

=> de A à Z quoi...

Alors pouvez-vous me dire ce que vous pensez des logiciels suivants :
    Sonar 3 (producer ou studio edition ?),
    Cubase (SX ou SL ?),
    Reason,
    Pro Tools (version "LE" je crois... enfin je parle d'une version "light", à la portée de tout le monde, et pas des versions hyper-pro customisées ! Je ne parle pas non plus de la version gratuite 8 pistes...),
    Logic Audio Pro 6.


Sinon, vous connaissez d'autres séquenceurs pas trop chers (voire gratuits ?) qui conviendraient à mes besoins (je sais, je rêve) ? :fou:

Merci beaucoup pour votre aide ! :bravo:

A+

Stanislams :D:
2
Hello!
Bah reason c'est pas mal mais je trouve le sequenceur un peu approximatif, par contre tu peux l'utiliser comme banque de sons, y'en a des pas mal en les transformant un peu.
Je trouve que cubase sx est vraiment bien , et puis en software y'a pas mieux que les instruments VST, vu que ça marche bien avec cubase, ma preference va donc pour steinberg....
Bonne compo!
3
Tu trouveras probablement autant d'avis qu'il existe d'utilisateurs......
Quand on est habitué à logiciel, on a toujours tendance à le trouver plus "simple" et accessible que ses concurrents.
Rapport qualité/prix imbattable (~ 50 €): va voir du côté de MagixMidiStudio, 2 logiciels en 1
Midi Studio : est un clone "light" (moins prise de tête) de Logic
Audio Studio : est un clone "light" (idem) de samplitude

Ce n'est que mon avis..... ;)
Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence! Comme, par exemple, de déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse...
4
Oublie logic 6, ça ne marche que sur mac :(((
5
Pour ma part je suis devenu un accro de Sonar. J'utilise la version 3SE avec bonheur et vais , dès la semaine prochaine, probablement upgrader vers la 4SE (aussi).
Je pense que ton choix se fera en fonction de tes qualités de musicien au sens instrumentiste du terme. Si tu souhaites t'enregistrer en jouant de ton instrument préféré, alors il te faudra un sequenceur generaliste de type cubase, sonar ou magix qu'utilise Easywaves avec grand talent d'ailleurs..
Si a l'inverse tu bosses essentiellement à base de boucles, samples et autres, Reason et FL seront tes logiciels de choix.

Peux tu nous dire ce qui t'a pris la tete avec sonar 2.0 xl ?

Bon choix et bonne musique.
@+

Talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
6
Ben moi j'ai commencé avec Fruity Loops 3. Puis j'ai essayé pas mal de chose pour finalement rester sous FLStudio, il fait tout ce que je souhaite qu'un logiciel fasse! Pourquoi désires-tu changer? Parce que tout ce que tu souhaites faire tu peux le faire dans FLStudio...

J'ai acquis également Cubase SE pour les enregistrement multipiste. Je ne l'utilise finalement que très peu, mais il est très très bien!

J'ai aussi Energy XT, mais là c'est plus prise de tête pour les bidouille (m'enfin, à 39 euros, tu risques rien, et en plus il y a une démo).
7
Salut,
Cubase sx est facile d'acces,il est possible tres vite d'arriver à un resultat sans
prise de tete pour les premieres utilisations :D: ,apres une bonne prise en main, on peut se pencher sur toutes les fonctions qu'il propose.
Musicalement
8
SE est suffisant pour la majorité des utilisateurs amateurs je pense... A la riguer sl2 (bientot le 3?), mais mettre 800 euros au début... Bof... D'autant plus qu'on peut faire des mises à jour vers les versions supérieures.
9
Merci à tous pour vos réponses. :bravo2:

Effectivement, la question n'est pas simple car c'est une question de goût... Ca va de soi. :??:

Mais je pense que toute personne qui a utilisé Fruity Loops un jour me comprendra : la première fois que je l'ai utilisé, je n'y connaissais rien ! :noidea: Et pourtant, j'ai fait mes 1ères compos en 5 minutes : l'explorateur de sons à gauche, "drag and drop" sur le séquenceur, clic sur les pistes pour ajouter les notes, et Play ! En plus, on peut rajouter/enlever/éditer pendant la lecture !... :bravo:

Fruity Loops est vraiment super, mais je pense qu'il est un peu limité quand on veut se lancer sérieusement :8) : j'ai des projets de maquettes avec différents groupes (diverses influences) et il me faut enregistrer, mixer, et faire le mastering (je ne pense pas que je puisse faire tout ça dans FL... :( ) !
:fleche: Je pense que Sonar permet de faire tout ça (confirmation ?)...

Sinon, je voudrais demander à usob solina la chose suivante :
de quelle façon tu utilises Fruity Loops pour faire "ce que tu veux" ? :???:
Je m'explique : je ne vois pas comment on peut faire une musique complète... Je veux dire par là que ça se réduit à un enchaînement de patterns. A moins que je me trompe !
En fait, je pense qu'on pourrait l'utiliser en mode "song" en mettant un seul instrument par pattern, et en les superposant... mais ça devient prise de tête quand je veux couper le volume à un instant X sur une piste ! Merci. :D:

Pour en revenir à Sonar, ce qui m'a paru difficile la première fois, c'était tous les termes techniques (Bus, Aux, in, out, pistes "midi" et pistes "audio" :?!: ), l'interface "fouilli" (et pas très belle), tout ce qu'il faut faire avant de pouvoir sortir un son :nawak:
Dans Fruity Loops, je dépose un son sur une piste, et en avant la musique ! :fete: Dans Sonar, il a fallu que je comprenne qu'il faut assigner une piste midi à un instrument virtuel... mais là, le son ne sort toujours pas ! Il faut faire "Play" une fois (une seconde seulement) pour pouvoir enfin écouter l'instrument !
De plus, je ne peux pas jouer en "temps réel" pendant la lecture.
Quand je veux simplement "tâtonner" en faisant une boucle pour m'approcher de mon idée, il faut passer par tout un tas d'étapes dans Sonar...
Enfin, j'adore pouvoir tester un vsti ou un dxi... Vous savez ce que ça fait quand vous installez un nouvel instrument virtuel, et quand vous déclenchez une note pour la première fois pour découvrir le son ! :aime: Ca, FL me le permet tout de suite, je peux pianoter à loisir... Mais Sonar, non... :|

A moins que quelqu'un me démontre le contraire, car je ne pense pas que je suis allé à fond quand je l'ai essayé... mais j'ai tout de même fait deux ou trois compos... :up:

Merci à tous ! :D:
10
Houlà!!! Oui en effet, t'as pas encore FLStudio bien en main! C'est vrai que le mélange des modes pattern et song est un peu déroutant au début, mais on s'y fait. Perso souvent mes morceaux ne tiennent que sur un seul pattern (puisque la durée des patterns est illimitée). D'autres sont sur plusieurs patterns. Ca dépend de la structure du morceau que je souhaite, mais c'est un système finalement très souple. Mais avec Cubase ou Sonar, on fait aussi de la coposition par pattern (dans la fenêtre principale on met des petits bouts de partitions qu'on peut copier/coller à sa guise ; la grosse différence c'est qu'avec FLStudio, le nombre d'instruments par pattern est illimité).

Ecoute mes morceaux, ils sont tous faits avec FLStudio. Bon je ne suis ni pro ni très fort en musique, mais c'est juste pour dire qu'on peut créer des morceaux complets rien qu'avec ce séquenceur. Pour l'instant j'utilise uniquement des instruments virtuels (synthés et samplers). C'est vrai que pour l'enregistrement multipiste FLStudio n'est pas le logiciel le plus pratique (Tracktion, Sonar, Cubase SE et compagnie s'en sortent mieux). Mais les choses vont évoluer avec les versions à venir de FLStudio (en plus il y aura pitch shifting et time streching). Si tu ne dois pas enregistrer plus d'une piste à la fois, la version actuelle de FLStudio suffit amplement. Quand j'ai à enregistrer plusieurs pistes en même temps, je le fais sous Cubase SE puis j'exporte les pistes en wav pour les réutiliser sous FLStudio.

Après pour le mixage et le mastering, je ne vois pas en quoi FLStudio ne le permettrait pas?!? Il suffit d'avoir de bons plug'ins d'effet, en plus il en existe plein de très bons gratuits ou vraiment pas chers...

Sinon essaie les démos d'autres logiciels, peut-être te sentiras tu plus à l'aise avec un autre...