Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mixdown : comment exporter mixage audio quand bus 4 voix stéréo en sortie ? (SX2)

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 481 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixdown : comment exporter mixage audio quand bus 4 voix stéréo en sortie ? (SX2)
Hello,

J'ai un petit souci avec Cubase SX2 (registered) utilisé avec une Edirol FA 101.

J'ai paramétré mes 4 bus d'entrée stéréo et mes 4 bus de sortie stéréo.

Dans les versions précédentes de Cubase, il y avait une piste (ou voix) MASTER. Ainsi, pour exporter un mixage audio en vue de faire un fichier WAVE puis un CD, c'était assez simple.

Avec SX 2, je rencontre un souci. Dans la boîte de dialogue qui permet de paramétrer l'export audio mixage, il faut choisir quel bus de sortie on veut transformer en WAVE. Or, ma carte FA101 me permet 4 entrées stéréo, et surtout 4 sorties stéréo.

Je ne souhaite pas faire autant de WAVE que de sorties stéréo de mon projet...

Que puis-je faire ? Changer la sortie de chacune de mes pites de travail vers la même et unique sortie stéréo ? Une sorte de MASTER ? Je peux faire ça, mais je perdrais tout le bénéfice de gérer des sorties indépendantes physiques de la carte qui sont ensuite connectées à une table...

N'y a-t-il pas moyen de créer une sorte de voix virtuelle un peu comme le MASTER des anciennes versions qui capterait le flux des 4 voix stéréo du projet ?

Bon, je ne suis pas certain d'être clair...

Pouvez-vous SVP m'aider ?
Merci par avance.

PS : Faut-il que je duplique ce post sur le forum FA101 ? SUr le forum SX3 ?
2
Salut.
C'est tout simplement parce que tu utilises des pistes de BUS ( qui correspondent à des sorties physiques de ta carte son ).

Pour exporter le tout très simplement, utilise plutôt des pistes de groupe dont tu dirigeras la sortie vers une sortie stéréo ( bus ). Et c'est ce bus que tu exporteras en audio ..

:)
3
C'est une idée en effet... C'est encore une limite des softs actuels (Logic, SX), quand ils bouncent, ils ne le font que via le Bus master, mais ne savent pas encore "premixé" les 4 bus de sortie pour les réunir en un seul fichier stéréo...
La solution que j'utilise pour ma part (mais j'ai une 01v), est de repiquer la lecture du projet via Soundforge, en rentrant ds ma carte son en analog in, et en passant l'ensemble ds un compresseur externe... Du coup, c'est presque plus cohérent car j'utilise vraiment les sorties physiques de ma carte et de ma console, le signal est plus large moins "ramassé"...

Tu dois pouvoir approcher une soluce semblable via ta carte son...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

4
Théoriqement, dans le domaine du numérique, plus on limite le nombre de conversions, mieux c'est .... A moins de posséder une BONNE carte son ( ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde ), chaque conversion induit des erreurs d'arrondis ( surtout si toutes les conversions se font en 16 bits ) qui, à la fin, risquent de dégrader le signal d'origine.

C'est pourquoi je préfère toujours rester le plus longtemps possible en numérique...

Mais, sinon, cette seconde solution est tout à fait réalisable. Tu peux également utiliser un enregistreur externe ( type DAT , MD , CD etc .. ) pour enregistrer la balance de tes sorties séparées ( les sorties de ta carte son mixées par une petite console ).

Pour ce faire, dans l'idéal : tu sors de ta carte son en ADAT vers une console type 01V ( sorties séparées numériques ) et le master est enrgistré sur DAT en SPDIF .. :P:

Voiliiii .. :)
5

Citation : Pour exporter le tout très simplement, utilise plutôt des pistes de groupe dont tu dirigeras la sortie vers une sortie stéréo ( bus ). Et c'est ce bus que tu exporteras en audio ..



Ben oui, mais ce que j'aimais, c'est de gérer les sorties séparées de la carte son via une table de mixage... Mes 4 sorties stéréo de la carte rentrent dans une table 8 voix.

Si je redirige chaque piste Cubase (ou voix) vers un unique groupe, je sortirai uniquement sur une voix stéréo dans la carte son, et donc plus qu'un potar de réglage à exploiter sur la table de mixage...

Ça revient à dire que le choix d'une carte son avec une seule sortie stéréo aurait été suffisant.

Je voudrais le beurre et l'argent du beurre :
- garder la séparation de voix des pistes de Cubase pour profiter des réglages de la table de mixage.
- en 1 tour de magie, réaiguiller le tout depuis Cubase vers une sortie pour faire le mixdown.

Et tout sans recâbler ni acheter d'autres softs ou hardware audio.

Question bête : pourquoi steinberg a supprimé la voix master qui était vraiment la solution au problème ? Avec les versions précédentes, j'attaquais ma table de mixage avec les n sorties de la carte son, et pour le mixdown, je n'avais rien à préciser à Cubase, il prenait toutes les pistes indépendamment de leur voix de sortie... Bref l'essence même d'une voix master comme sur une table ou un multipiste...

Je me demande comment cela se passe avec la version SX3... Cela dit, j'ai plus un sou pour une nouvelle version. Je me suis lancé plus sérieusement dans la MAO, et le PC Vaio + la carte Edirol + Cbase SX2... Je suis ruiné ! :mdr:
6
Franchement, lorsque j'avais une 01V, j'utilisais les 8 sorties de carte son ( Gina24 ) pour attaquer 4 tranches stéréo sur ma console et j'utilisais ensuite la sortie master de la 01V ( en spdif ) pour enregistrer le mix 2 stéréo sur une platine MD.

Mais, justement, comme j'utilisais une console pour faire la balance ( et éventuellement égalisation complémentaire, compression, un peu d'effets ), je ne pouvais plus utiliser la fonction export ( ou mixdown ) puisqu'une partie du mix est effectuée en externe !

Pour mettre de l'eau dans ton vin tu peux faire une solution intermédiaire.

Utilise des pistes de groupe. Pendant le mix, tu routes chaque piste de groupe vers un bus différent pour attaquer ta console externe.

Une fois que tu exporter, tu routes tous tes groupes vers le bus 1-2 que tu peux ainsi exporter facilement en un seul fichier stéréo. Mais, dans ce cas, toutes les opérations effectuées sur ta console externe seront sans effets sur ton export .. C'est logique.

Si tu veux conserver les avantages de ta console externe, suis donc le conseil de scarabeo : enregistre la sortie master de ta console externe dans une logiciel type SoundForge en repassant par les entrées de ta carte son.

Je ne vois pas d'autres solutions ...

:bravo:
7
Bah, vu ta config, c'est possible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière qui va avec... :8)

Tes 4 sorties audios sur ta console doivent être re-routées via un bus non utilisé (alt 3-4 chez Mackie par ex), et tu reprends le tout ds une entrée de carte son, dans SX. Comme ça, et la intervient la crémière, si tu as des effets en aux sur ta console, il seront enregistrés avec la totale...

Did I made myself clear ??

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

8
[quote]Si tu veux conserver les avantages de ta console externe, suis donc le conseil de scarabeo : enregistre la sortie master de ta console externe dans une logiciel type SoundForge en repassant par les entrées de ta carte son.

Je ne vois pas d'autres solutions ...

Ceci dit, c'est faisable directement ds Cubase en ouvrabt une tranche stéréo...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

9

Hors sujet : P'tain, j'ai beau lire la question et relire les réponses plusieurs fois, je comprend toujours pas ou est le problème :nawak: .... :lol:

10

Citation : Ceci dit, c'est faisable directement ds Cubase en ouvrabt une tranche stéréo...



C'est vrai. En faisant attention de ne pas déclencher de boucle ... Je n'ai jamais aimé faire des boucles type : je branche la sortie sur l'entrée ... C'est tellement simple de faire des erreurs .. Mais c'est possible .. :)