Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Egalisation: comment connaitre les frequences que l'on doit modifier ?

• 7 réponses
  • 7 participants
  • 2 907 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Egalisation: comment connaitre les frequences que l'on doit modifier ?
Bonjour a tous, l'hors de l'egalisation d' un morceau pour chacune des ces pistes;on doit eviter de faire chevaucher plusieurs frequences.Exemple le kick (grosse caisse) et la basse. pour cela , on attenue ou augmente certaine frequences pour que chaque instruments soit a sa place.
Mais comment et avec quels outils peut on connaitre en detail les frequences qui se chevauchent?L'oreille n'est pour moi pas assez efficace pour ce genre de reglage.
Et pour la panoramique d'un morceau, quels outils utilisés?et comment ca marche?
Merci a tous ceux qui sauront me repondre.. :clin:

Djblex
2
Flag!!
je lisais ce topic :/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX-2/forums/t.54045,question-de-mixage.html

et je prend bonne note de la remarque de zizirider :" pas de superposition de frequence SVP"
J'ai aussi le pb de djblex c a d quand j'essaye de mixer ma popotte, j'ai du mal a avoir un son de grosse caisse bien defini et audible qui ne sois pas bouffer par la basse ou par les grattes (vu que j'aime bien les gratte avec pas mal de basses) alors comment verifier le chevauchage des frequence pour bien equaliser le morceau??

Living for music
...miam..slurp..une..Guiness...
Un jour je serai grand....un jour....
3

Citation : L'oreille n'est pour moi pas assez efficace pour ce genre de reglage.

persevère un peu!!! :bravo2:

surtout pour grosse caisse/basse....essaie de couper une fréquence à -12dB d'une grosse caisse...maintenant modifie progressivement la valeur de la fréquence, parfois ça ne correspond pas à ce que tu entends
4
Avec un analyseur de spectre ! mais c'est quand meme toujour un peu dificil a bien utiliser ; le mieu c'est les egualiseurs qui aficchent en temps reels le graphique du spectre, ce qui te permet d'egualiser en fonction du graphique ! :8)

et pour les panoramique, javai aussi une analyseur d'image stereo pour mes morceaux, mais jai completement oublié le nom dautan plus que je ne lutilise plus.

si quelqu'un a des soft (dx ou vst) ,sa minteresse aussi !

a+
5
Hello!

Juste pour citer une petite référence du web :

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation

Et ensuite le LinearPhaseGraphicEQ 2 à télécharger là pour mettre en pratique :

http://www.ismusic.ne.jp/slim_slow_slider/vst/index.html
6
Tiens un truc de folie, avec la doc en pdf, freeware, pour inspecter tes pistes : inspector de la firme elementalaudio

Les 2 autres softs vendus cette fois-ci sont démentielles dont eqium un equaliseur ultra précis aussi téléchargeables ainsi que la doc.

http://www.elementalaudio.com/products/inspector/index.html

:clin:
7
Salut,

Comme l'a cité USOB SOLINA un site avec des bonnes bases de réf pour
débuter votre projet : https://www.ziggysono.com
Attention : perso je travail l'égalisation piste par piste, avec compression si nécessaire.
mais ensuite revérifiez toujours le mix final car là il ya souvent des surprises (effet de pompage, ect..) c'est à ce moment que vous devrez encore retravailler l'ensemble de l'Eq
des pistes pour affiner le mix (tous les instruments doivent être perceptibles durant tout le projet, si vous augmentez par ex le volume de la basse à un moment précis de vote chanson vérifiez que la grosse caisse soit encore bien précise).
Et là seul les oreilles sont l'outil idéal.

Sinon comme soft j'utilise Wavelab (visualisation 3d de tes fréquences et autre outils de mesure).

A+ Rider

Zizirider
8
Terrible ce lien!! j'ai mechament amelioré la qualité d'un mix sur lequel je taff actuellement en quoi, pff 2 heures (donc que dalle) avec les conseil trouver sur ce site en equalisation etc etc et la j'ai un son de grosse caisse qui s'entend, la basse presenter, les gratte bien defini,bref je suis super content!! c'est loin d'etre parfait, je vais me plonger a fond dedans ce week-end pour revoir les frequence etc faire des passe bas au niveau des frequence non utiliser par les instrument pour eviter les superposition etc etc bref, j'adore!!! :bravo:

Living for music
...miam..slurp..une..Guiness...
Un jour je serai grand....un jour....