Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Dithering ou non?

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 3 004 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dithering ou non?
J'aurais juste besoin d'une petite précision avant de faire l'export audio de mon dernier morceau.
Mon projet est en 48 khz / 24 bits et je me demande toujours si le dithering est compris dans l'export audio de base (en cochant 44,1 khz / 16 bits) ou si je dois l'activer quelque part. A vrai dire, je me demande d'ailleurs si j'ai vraiment besoin de faire du dithering dans mon cas...

Tout est si confus dans ma tête!! :roll:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonne nuit à toi aussi Jalol! :coucou:
12
Salut !

Citation : Mais pourquoi tant de laine? Perso, j'ai toujours fonctionné comme ça et je n'ai jamais eu de problème, même avec plus de 70 pistes et pas mal d'effets sur le master... Enfin... Je ne suis viens pas sur ce forum pour me friter avec qui que ce soit



Moi non plus, c'est pas dans mes habitudes, mais je lis tellement d'énormités et de réponses de mecs qui feraient mieux de se taire que là j'ai explosé. C'est toi qu'as pris, désolé, arf :D:

Sur l'histoire du dithering obligatoire ou pas, très franchement c'est une question de choix personnel. En revanche, il n'y a pas de dithering inclus d'office lors de l'export audio de Cubase, ça c'est sûr et certain. Cubase ne peut pas savoir à l'avance ce que tu comptes faire de ton fichier tronqué ou exporté simplement. Il te laisse le choix, non seulement de l'appliquer, mais aussi de choisir lequel tu veux. Apogee est loin d'être le meilleur (de ce côté là, POW-r dither de Logic est peut-être le meilleur, mais je ne connais pas assez Logic).


Citation : Là je suis on ne peut plus d'accord avec toi ! Perso, j'utilise le soft qu'il a développé pour la société Arkamys (allez jeter un coup d'oeil sur leur site, leur procédé de spatialisation vaut le coup ) et je peux dire qu'il fait vraiment du super taf en développement audio-informatique !



C'est clair. On ne parle pas assez de ses produits qui sont vraiment exceptionnels. Tout est optimisé à fond et programmé en assembleur, ça prend presque pas de temps processeur et ça sonne d'enfer. Les EQ sont géniaux. Et pour une fois que c'est 100 % français, faut le dire ;o)

Bonne nuit aussi :clin:

@+
Romjé.
13

Citation : En revanche, il n'y a pas de dithering inclus d'office lors de l'export audio de Cubase, ça c'est sûr et certain



Eh bien si tel est le cas, je suis désolé d'avoir dit une connerie... Pour le POW-r Dithering, je suis bien d'accord avec toi ! Je l'utilise dans Samplitude, dans lequel je fais le plus souvent mes mastering (avec Ozone d'Izotope, d'ailleurs :clin: ), et il n'y a rien à dire ! Cela dit, le dithering d'Ozone n'est franchement pas mal non plus... C'est un plug-in tellement complet et efficace ! :aime:
14
Re !

Je n'utilise ni Samplitude ni Izotope.........pas les moyens de me payer tout ça :)

Par contre, mon Cubase, je commence à bien le connaitre :lol:

Sauf le Score, que je n'utilise pas (c'est pour ça qu'il n'y a rien dessus dans mon livre).

Faudra que je jette un oeil à Izotope, quand même, quand j'aurai fini avec la BCF 2000.

Bonne nuitée !

@+
Romjé.
15
Jalol> Enregistre signal à -60dB d'amplitude max (un instru acoustique, c'est mieux) avec un léger souffle en 24 bits. Ensuite, fait un export en 16 sans rien mettre en insert 7/8 master, puis recommence avec cette fois le plug Apogee en master. Dans Soundforge, Wavelab ou autre, importe ces deux exports et normalise les à 0 dB. Ecoute le résultat. Après ça, reviens m'assurer que l'export de Cubase intègre le Dithering automatiquement ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Pour mettre tout le monde d'accord, le manuel précise en effet que le dithering doit être appliqué séparément. Voici quelques extraits :

>Le Dithering est une méthode pour contrôler le bruit produit par les
erreurs de quantification dans les enregistrements numériques. La
théorie qui est derrière cet outil est que durant les passages de faible
niveau, seuls quelques octets (bits) sont utilisés pour représenter le
signal, ce qui conduit à des erreurs de quantification et par conséquent
à la distorsion.>

<En ajoutant une sorte de bruit particulier à un niveau extrêmement
faible, l’effet de ces erreurs est minimisé. >

< Le Dithering est à envisager lorsque vous réduisez un mixage vers une
résolution inférieure, soit en temps réel (lecture) soit avec la fonction
Exporter le Mixage Audio. L’exemple typique s’applique lorsque vous réduisez le mixage d’un projet en un fichier audio stéréo 16 bits afin de le graver sur CD.>

<Cubase SX/SL utilise une résolution interne de 32 bits à virgule flottante, ce qui veut dire que
toutes les résolutions entières (16 bits, 24 bits, etc.) sont inférieures.
Les effets négatifs de la suppression de bits (pas de dithering) sont
probablement plus audibles en format 8, 16 ou 20 bits ; l’emploi du
dithering lorsque vous “réduisez” en 24 bits reste une affaire de goût.>

cqfd...

Par ailleurs, si l'export faisait le dithering automatiquement, pourquoi Cubase contiendrait-il deux (non trois) plug-ins de dithering?

Enfin, Romjé, corrige-moi si je me trompe (on devient prudent à force), mais il me semble que le dithering est utile même si le projet est en 44.1/16 pour export vers... 44.1/16 dès lors que le fonctionnement interne de Cubase est en 32 bits...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
17

Citation : Après ça, reviens m'assurer que l'export de Cubase intègre le Dithering automatiquement



Hey j'ai dit que j'étais désolé d'avoir dit une connerie, ça suffit pas??? :|
18

Citation : Enfin, Romjé, corrige-moi si je me trompe (on devient prudent à force), mais il me semble que le dithering est utile même si le projet est en 44.1/16 pour export vers... 44.1/16 dès lors que le fonctionnement interne de Cubase est en 32 bits...

Tu confonds. 32bits, c'est pour les calculs, pas pour l'encodage du son.

Citation : Hey j'ai dit que j'étais désolé d'avoir dit une connerie, ça suffit pas???

Y'avait un smiley, c'était de l'humour placé là uniquement pour justifier l'exemple de test que je donnais. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Une bonne blague sur le dithering, y a que ça de vrai! :bravo:
20
Salut !

Non, si le projet est en 16/44,1, tu peux exporter directement sans le dithering. Le 32 bits float (c'est même plus que ça, en interne, je crois 80 ou 96 bits) c'est pour les traitements. Là, on parle du format des fichiers audio enregistrés.

De façon générale, rien n'est obligatoire. Ca dépend surtout de ce que l'on entend et de ce que l'on veut soi-même. Si tu as envie d'ajouter un traitement dither sur un export en 16/44, tu peux le faire, pourquoi pas. Et inversement, si tu estimes ne pas en avoir besoin quand tu réduis, pareil.

@+
Romjé.