Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Dithering ou non?

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 3 005 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dithering ou non?
J'aurais juste besoin d'une petite précision avant de faire l'export audio de mon dernier morceau.
Mon projet est en 48 khz / 24 bits et je me demande toujours si le dithering est compris dans l'export audio de base (en cochant 44,1 khz / 16 bits) ou si je dois l'activer quelque part. A vrai dire, je me demande d'ailleurs si j'ai vraiment besoin de faire du dithering dans mon cas...

Tout est si confus dans ma tête!! :roll:
Afficher le sujet de la discussion
21
En fait j'ai remarqué que le plugin Apogee UV22HR était pré-selectionné par défaut sur le canal 8 en insert de la tranche master. Il n'y a plus qu'à l'activer pour avoir le dithering. :)
22
Salut !

Ca c'est parce que tu commences un nouveau projet à partir d'un template déjà tout prêt de Cubase. Il charge par défaut ce que l'on es tsensé utiliser dans ces configurations de travail.

Si tu choisis "Stereo Mastering Setup", "16-Track Surround Mix", "24-Track Audio Recorder", l'UV 22 HR est chargé dans le dernier slot du master et activé par défaut.

Si tu choisis le projet par Défaut (celui d'origine livré avec Cubase), l'UV 22 HR est chargé mais pas activé.

En revanche, si tu choisis un projet "Vide", y a rien, forcément. Pareil pour les projets MIDI.

@+
Romjé.
23
Re !

Ca me fait penser que c'est surement pour cette raison que Jalol disait que le dithering était inclus d'office dans l'export. Probablement parce qu'il commence ses nouveaux projets de cette manière.

La plupart du temps, peu d'utilisateurs utilisent ces templates-là et démarrent à partir d'un projet vide ou qu'ils ont eux-mêmes créé. C'est mon cas, et je parie que c'est le cas d'ALIX. Hein, Alix ? :lol:

@+
Romjé.
24
C'est clûr ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25

Citation : Ca me fait penser que c'est surement pour cette raison que Jalol disait que le dithering était inclus d'office dans l'export.



Oui, c'est bien possible... :roll:
26

Citation : Ca me fait penser que c'est surement pour cette raison que Jalol disait que le dithering était inclus d'office dans l'export



Euh oui, c'est mon cas, je travaille avec les templates fournis et également avec d'autres créés selon mes besoins... :clin: Et il est vrai que le dithering Apogee est à chaque fois présent... Sorry guys :oops:

Cela dit, je ne réduis quasiment jamais la taille de l'échantillon, puisque je fais mes masters dans Samplitude. Je travaille en fichiers 32 bits et j'utilise le dithering de Ozone... C'est vraiment une tuerie ce plug :bravo:
27

Hors sujet : [Modos]Arrêtez de posser des questions dans la question. Créez plutôt de nouveau topic, sinon, ça de vient carrément le souk.
Merci.[/Modos]

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

28

Citation : Tu confonds, 32 bits c'est pour le calcul interne, par pour l'encodage du son



Je veux bien, mais alors, explique-moi cette phrase du manuel :

"Cubase SX/SL utilise une résolution interne de 32 bits à virgule flottante, ce qui veut dire que toutes les résolutions entières (16 bits, 24 bits, etc.) sont inférieures. Les effets négatifs de la suppression de bits (pas de dithering) sont probablement plus audibles en format 8, 16 ou 20 bits ; l’emploi du 
dithering lorsque vous “réduisez” en 24 bits reste une affaire de goût."

Moi, j'en comprends que le son est traité dans Cubase en 32 bits. Sinon, à quoi servent les 32 bits si ce n'est que pour calculer? Ça n'a pas de sens? Si?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
29

Hors sujet : Je repose ma petite question ailleurs! :bravo:

30

Hors sujet :

Citation : Ça devient carrément le souk



Ah cette mauvaise habitude de considérer que les souqs sont désordonnés! Ça date de la colonisation, cette vision! De nos jours, il y a plus d'ordre dans les Souqs du Maghrib qu'à l'hypermarché du coin! On pourrait pas retirer la connotation "c'est le bordel chez les Arabes" et trouver une autre comparaison? Genre "On se croirait aux puces". Ou "c'est un véritable Capharnaüm". Merci pour mes potes beurs.

P.S. : je ne te fais pas de reproche, tout le monde le dit, c'est juste que je trouve qu'on pourrait essayer de zapper ces références coloniales auxquelles on ne fait presque plus attention.)

Donc: soyons décolonisés d'une part et ne posons pas des questions dans des questions d'autre part.

:bise: :bise: :bise:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel