Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Dithering ou non?

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 3 002 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dithering ou non?
J'aurais juste besoin d'une petite précision avant de faire l'export audio de mon dernier morceau.
Mon projet est en 48 khz / 24 bits et je me demande toujours si le dithering est compris dans l'export audio de base (en cochant 44,1 khz / 16 bits) ou si je dois l'activer quelque part. A vrai dire, je me demande d'ailleurs si j'ai vraiment besoin de faire du dithering dans mon cas...

Tout est si confus dans ma tête!! :roll:
2
Oui, le dithering est compris dans l'export audio de base. Et c'est le dither Apogee qui est utilisé :aime:
3
Salut !

Mais jamais vous arrêtez de dire des conneries ? Vérifiez avant de répondre, ou ne dites rien. :non:

Non, le dithering n'est pas "inclus" dans un export audio. Il faut l'insérer dans l'un des deux derniers slots d'insert du master, et seulement dans ces deux derniers slots, sinon la moindre automation du master rendra le traitment caduque (je ne rentre pas dans les détails).

La raison est très simple : si on n'a pas envie de dithering on n'est pas obligé de l'avoir.

C'est cool, le gars il va croire qu'il a pas besoin d'inclure ce traitement et puis un jour il va se dire "tiens comme c'est bizarre, le son est tout distordu et ça sature......"

En revanche, c'est vrai, le dithering Apogee UV 22 HR est de très bonne qualité.

@+
Romjé.
4
Excuse moi, mais si, le dithering est intégré à l'export... Essaye de faire un Mixdown de 24/48 en 16/44.1, et tu verras qu'il ne sera pas DU TOUT distordu ! Tu pourras même le graver sans encombre dans n'importe quel logiciel de gravure ET SANS AUCUNE DISTORTION !!!
5
Ben en fait je viens de lire le manuel (un peu de révision ne fait pas de mal! :lol: ) et il semble bien que si je veux du dithering, je dois le rajouter en post-fader sur les cases 7 ou 8 en insert.
Ceci dit c'est vrai que je ne l'avais jamais fait auparavant sans pour autant entendre de distorsion, mais j'imagine que la différence n'est pas énorme.

Dernière petite question: je règle le plug-in (Apogee) sur "normal auto" pour toutes les pistes audio que je veux exporter, c'est bien ça?
6
Salut !

Citation : Excuse moi, mais si, le dithering est intégré à l'export... Essaye de faire un Mixdown de 24/48 en 16/44.1, et tu verras qu'il ne sera pas DU TOUT distordu ! Tu pourras même le graver sans encombre dans n'importe quel logiciel de gravure ET SANS AUCUNE DISTORTION !!!



Bon alors je ne vais pas te contrarier puisque tu es persuadé d'avoir raison, hein ?

Fais un export sans mettre de dithering mais en ajoutant un tas de traitements sur le master et après avoir empilé 40 ou 50 piste d'audio avec des traitements, tu vas voir.........

Mais bon, t'as l'air de connaitre SX bien mieux que moi, alors je m'éclipse, hein ? :lol:

Toutes façons, je m'en fous un peu, perso pour le dithering, j'utilise l'excellentissime réverbe Aphro V 1.5 de Monsieur (avec un énooooooooooooorme M) Vincent Burel.

@+
Romjé
http://www.musicrun-editions.com/livres/cubasesx.html
7
Excxusez-moi mais j'aimerais bien ne pas me planter et faire les choses bien tant qu'à faire:

Mon projet est en 24 bits /48 khtz et je veux exporter en 16 bits / 44 khz.
Je mets en insert sur la tranche master de Cubase SX (case 7 ou 8) le plugin Apogee UV22HR, je le règle sur 16 bits, "normal auto" et je fais mon export audio, c'est bien ça? :noidea:
8
Salut !

Yes. Te prends pas le crane avec tous les réglages, prends ceux par défaut, ça va bien.

De manière générale le dithering est utile pour les partie musicales très faibles. Pour conserver la même plage dynamique après la réduction de bits, on serait obligé d'amplifier le signal, et là, fatalement on aura de la distortion justement sur les parties les plus faibles.

Sur des musiques ultra compressées avec un niveau énorme et peu de dynamique, effectivement on n'entend quasiment pas de distortion lors de la réduction de bits sans dithering.

Pour plus d'infos là-dessus, vous pouvez lire ça, c'est très intéressant (mais tout en anglais).
https://www.izotope.com/products/audio/ozone/OzoneDitheringGuide.pdf

@+
Romjé.
9
Merci bien pour l'info Romjé! :clin:
10

Citation : Mais bon, t'as l'air de connaitre SX bien mieux que moi, alors je m'éclipse, hein ?



Mais pourquoi tant de laine? :(( Perso, j'ai toujours fonctionné comme ça et je n'ai jamais eu de problème, même avec plus de 70 pistes et pas mal d'effets sur le master... Enfin... Je ne suis viens pas sur ce forum pour me friter avec qui que ce soit

:non:

Citation : Toutes façons, je m'en fous un peu, perso pour le dithering, j'utilise l'excellentissime réverbe Aphro V 1.5 de Monsieur (avec un énooooooooooooorme M) Vincent Burel.


Là je suis on ne peut plus d'accord avec toi ! Perso, j'utilise le soft qu'il a développé pour la société Arkamys (allez jeter un coup d'oeil sur leur site, leur procédé de spatialisation vaut le coup :clin: ) et je peux dire qu'il fait vraiment du super taf en développement audio-informatique ! :o:

Sur ce, bonne soirée à tous !