Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mes pistes audio sont devenues folles !

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 833 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mes pistes audio sont devenues folles !
Bonjour à tous. Je suppose que certains d’entre vous ont déjà été confrontés à ce qui m’arrive…
Avant toute chose, je précise que je suis sous Cubase SX 2 et que j’utilise la carte son Mia Midi de chez Echo. Pour mon prémixage, je travaille en 24b/96Khz.
Eh bien voilà, depuis quelque temps, le résultat que j’obtiens en transformant mes pistes Midi en audio est assez déroutant : il y a comme un décalage entre l’audio et le Midi. Certaines mesures sont jouées très vite (en accéléré, quoi), certains silences de plusieurs mesures ne sont pas du tout respectées…(J’obtiens 5 secondes de blanc contre 15 qui étaient initialement prévues, par exemple). Bref, il m’est devenu impossible de travailler ! Comment faire en sorte que mes pistes audio soient conformes à mes pistes Midi ? L’un d’entre vous a-t-il la solution ?… Je lui vouerai une reconnaissance éternelle ! :aime:
2
Je pense pas que se soit la réponse, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit: As tu bien enclenché la conpensation du retard des plugs in VST?

Au fait, tu pistes midi sont dirigées vers des machines externes ou des vsti?
Si c'est vers des VSTi, Cela t'arrive à l'export (bounce), ou bien enregistres-tu la piste midi en audio via ta carte son?
Est ce que ces problemes interviennent en lecture aussi?
3
Tu me demandes si j'ai bien "enclenché la compensation du retards des plugs in VST". Je dois dire que je ne comprends pas bien !... Peutx-tu me dire plus précisément de quoi il s'agit ?
Pour répondre à tes questions : les problèmes dont je parle n'arrivent pas lorsque je me contente de mettre mes pistes Midi en lecture. C'est la transformation en audio qui pose problème...
Dernière précision, qui peut avoir son importante : le problème ne semble se poser que lorsque les pistes Midi que je tente d'enregistrer sont jouées par un instrument VST, en l'occurence Halion Strings Edition (Steinberg), que tu dois connaître).
4
Compensation du retard des plugs VST (en anglais PDC, Plugin Delay Compensation).

les plugins VST possèdent un temps de traitement interne, qui fait que toute commande envoyée au plugin n'est pas traitée instantanément. Le temps existant entre "Commande" et "Action" n'est pas le même pour tous les plugins. La fonctionnalité PDC permet de s'affranchir de ces différences de temps de traitement entre les divers plugins, pour une meilleure synchronisation temporelle entre eux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Sylvainb, Chimimic, je vous dois à tous les deux une fière chandelle ! :bravo: Car mon problème semble bien réglé après la manipulation que vous m'avez indiquée ! Non seulement je retrouve bien en audio mes pistes midi telles que je les avais définies mais en plus... je ne constate plus d'accrocs dans l'enregistrement audio. Il arrivait en effet que le début ou la fin de certaines notes soient complètement ratés. (Je n'ai pas évoqué ce problème dans mon premier message pour ne pas mélanger les sujets...). Ce deuxième problème semble lui aussi résolu, donc... Je peux donc, enfin, me remettre à mon mixage...
Eh bien, j'ai appris quelque chose de très utile aujourd'hui. Merci encore ! :D:
6
Heureux que ton problème soit résolu.
Alors bonne musique maintenant !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
:oops: Heu... En fait, je crois que j'ai parlé trop vite... J'avais cru résoudre mon problème tout à l'heure mais ça n'était que momentané : j'ai de nouveau le même problème !! Alors que mes réglages sont rigoureusement les mêmes !!...
Il y a cependant un léger mieux (mais le résultat reste catastrophique...) lorsque, avant de faire mon export, je décoche la case "temps réel".
Une consolation tout de même : j'ai réussi à créer ma piste audio en gelant mon instrument ! Je vais donc utiliser cette méthode à l'avenir.
Une précision qui peut vous être utile pour mieux comprendre ce qui m'arrive : jusqu'à présent, je configurais mon projet en 44Khz (je suis maintenant en 96Khz). Et je pouvais utiliser toutes les options d'export possibles.
Bref, je n'ai toujours pas le fin mot de l'histoire. Je me tourne de nouveau vers vous camarades MAOistes !
8
C'est quoi ta config?
Quand tu parles transormation midi en audio, il s'agit d'enregistrement reel d'instruments pilotés en midi ou d'export audio?
9
Merci, Sylvainb, de venir aujourd'hui encore à ma rescousse...
Je vais faire tout de suite un point complet de la situation, je vais tester tous les modes d'export possibles et je reviens vers toi avec une description complète de ce qui se passe...
Il y a des progrès sensibles depuis hier soir... mais ce n'est pas encore ça.
A +...
10
Gérald, le retour...
D'abord une chose : le problème me semble bel et bien réglé maintenant. Quoique... Je vais tout t'expliquer.
Tu m'as permis, hier, de comprendre que je devais enclencher la compensation du retard des plugs VST. Je suis allé dans Préférences, j'ai fait plusieurs tests et j'ai découvert qu'en mettant à 400.0 ms à le seuil de compensation, je me retrouvais bien avec une piste audio à l'identique de ma piste midi ! Ouf ! Je peux donc me remettre à faire mes mixages en toute quiétude.
MAIS... Cette solution ne fonctionne pas lorsque je gèle mon instrument VST (en l'occurence, Halion Strings Edition). Plus précisément, j'obtiens bien ce que je voulais : la piste audio épouse bien, en quelque sorte, la piste Midi. A l'écoute, oui, tout est parfait... Sauf que si j'importe cette même piste (que je vais chercher dans le Freeze) et que je l'installe dans mon projet (ou un autre, peu importe), je me retrouve avec une piste audio recouvrant les 30 premières mesures de mon morceau... alors que celui-ci couvre en réalité 50 mesures ! Cette piste audio, en l'état, est donc inexploitable. Résultat : je dois réaliser un export de l'enregistrement que je viens de faire en gelant mon instrument. Et là, je me retrouve bien avec une piste audio conforme à la piste Midi. As-tu la solution ?....
Voilà, il n'y a plus vraiment péril en la demeure puisque, grâce à toi, j'ai trouvé le moyen de contourner mon problème... mais je reste un peu sur ma faim par rapport à tout ça.
Merci encore pour ton aide précieuse. :lol:

PS : Ma config pour mon projet actuel : je suis en 32 bits flottants/96Khz. J'utilise la carte son Mia Midi de chez Echo. J'ai un Pentium IV. J'espère que ces précisions te suffiront.