Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Enregistrement multipistes

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 883 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement multipistes
Bonjour,

je bosse sur des pistes audios et je cherche à jouer une partie de gratte en faisant défiler une piste audio (1) de batterie mais sans enregistrer cette partie de batterie, pour avoir la prise gratte seul (2). jusqu'à maintenant je récupère la source audio de batterie sur la prise guitare. ça vous semble possible d'isoler cette prise guitare ?
2
Ta demande n'est pas très claire.
- Quand tu parles de piste batterie, s'agit-il d'une piste déjà enregistrée, en MIDI, en audio ?
- Quand tu dis "jusqu'à maintenant je récupère la source audio de batterie sur la prise guitare", veux-tu dire que tu entends les sons de batterie sur la piste qui enregistre le son de guitare ?
Tu peux enregistrer sans problème la gratte sur une piste séparée, et n'entendre qu'elle si tu le souhaites. Il suffit de muter la piste batterie et de laisser jouer seule la piste gratte.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Oui j'y suis allé un peu vite, donc je reprend:

_la piste de batterie est enregistré en format "piste audio".
_oui, quand je dis "jusqu'à maintenant je récupère la source audio de batterie sur la prise guitare", je veux dire que j'entends les sons de batterie sur la piste qui enregistre le son de guitare

ce que je veux dire, c'est que j'ai deux pistes audio, une avec la batterie(1) déjà enregistré dessus, une deuxieme vierge(2). je lance l'enregistrement sur la piste de gratte (2) en écoutant la batterie (1) pour reperer la placement. Au final, j'ai la piste de gratte (2) avec ma partie de guitare + la partie de batterie enregistré dessus (jusque là ça me semble logique), mais ce que je cherche, c'est à jouer cette partie de guitare en entendant la batterie mais en enregistrant seulement la guitare sur la piste de gratte.
4
Bah ça ne me semble pas logique que ta piste 2 dédiée gratte reprenne le son de la batterie qui est sur la piste 1. Le mélange ne doit s'effectuer qu'au travers du système de mixage de Cubase, et non pas sur une piste audio lors de l'enregistrement.
Il est peut-être nécessaire de revoir le routage dans tes connections VST : tu dois choisir pour la piste audio 2 gratte, l'entrée "virtuelle" qui correspond à l'entrée physique où tu branche ta guitare.
Mais j'y penses... ta guitare, tu l'enregistres directe via un cable ou via un microphone ?...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Comment on peut avoir un soft à 4000 balles et ne pas posséder les rudiments de l'enregistrement multipiste


vous vous rappelez les vieux dans l'temps sur les 4 pistes, on tournait les pan à gauche toute et droite toute pour isoler 2 pistes entre elles à l'enregistrement,
belle époque....
6
:oo:

Citation : Comment on peut avoir un soft à 4000 balles



C'est déjà la première question. Pour notre CD on s'est contentés de moins mais on aurait bien fait avec, pourtant... M'enfin...

'tain sur mon Fostex à K7 4 pistes, ce que j'ai pu avoir des repisses... Je synchronisais MIDI avec une petite boiboite qui fait comme un modem. Je l'ai retrouvée ce week-end. Sniiifff... :((

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7
Ok, je comprend mieux pourkoi ça ne passe pas alors.
donc pour toi je dois revoir le routage des mes connexions vst, sur ma carte son j'ai deux entrée externe donc je vais tester ça. je règles ça dans la console des voies dans le menu périphérique vst d'apres toi ? (merci pour ce eclaircissement de la situation). j'enregistre ma gratte en directe sur une audigy platinium.

et oui boum92, j'ai un logiciel à 4000 balles et je ne connais pas les bases de l'enregistrement multipiste, ça ne m'empeche pas d'avoir envis d'apprendre, aidé en cela par le net, ces forums et ces utilisateurs. je ne suis pas né avec la science infuse, et je n'avais pas envis d'investir dans un sequenceur de base pour me faire les dents. si maintenant ça pose un problème à certain que je commence avec ça, c'est juste dommage pour ceux là.
8
On est tous débutant à un moment donné...
Quand j'ai commencé sous Pro24, j'avais le manuel (un classeur déjà bien épais) et ça ne m'a pas empêché de me poser des questions. Et puis les choses sont venues, petit à petit.
Ceci dit Scarlatto, je pense que maintenant tu as un peu de matière à moudre : tu trouveras dans le manuel utilisateur les infos nécessaires pour comprendre les principes de base de l'assignation "logiciel-materiel" des voies audio, et la façon de les configurer selon tes besoins. Regarde déjà un peu de ce côté, et tiens-nous au courant si vraiment tu ne t'en sors pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
ça roule, merci chimimic :bravo:
10

Citation : si maintenant ça pose un problème à certain que je commence avec ça



En ce qui me concerne, pas du tout, il y en a qui ont juste le permis et qui achètent des grosses bagnoles, je m'en fous c'est leur problème.

SAUF qu'en cas de problème, justement, la réponse doit être cherchée :

1) dans le manuel qui aura été lu entièrement avant de commencer à poser des questions

2) ailleurs (net, forums,...).

Nous (les vieux), on avait pas le net, alors on a beaucoup lu les docs et puis acheté des bouquins aussi, et puis beaucoup galéré, alors forcément ça nous gêne un peu quand les gens ne cherchent pas trop trop avant de poser une question. :??:

Et les petits séquenceurs sont, à mon avis, plus simples pour apprendre. C'est sûr que mon PRO-24 sur 520-ST n'était pas aussi tordu que Logic Audio. Mais les notions sont les mêmes.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer