Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase SX sur PC ou sur (quel) Mac, votre avis ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 544 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase SX sur PC ou sur (quel) Mac, votre avis ?
Salut,

Je suis l'heureux possesseur de SX2, d'une Yamaha 01X, et jusqu'ici d'un portable P4 2.8Ghz.

Après avoir hésité entre plusieurs séquenceurs, je commence à bien m'habituer à SX2, et quand je vois les nouveautés de SX3 et notamment l'intégration avec la 01X, je me dis que ça va déchirer et que j'ai fait le bon choix :aime:

Sauf que mon portable est tombé en rade il y a qq jours et est parti en SAV avec une issue incertaine...
Et hier, j'ai craqué pour un Powerbook 1.3Ghz 15" en allant à Apple Expo !! J'ai toujours eu envie d'avoir un Mac faut dire, sans jamais franchir le pas. ;)

J'ai quand même un petit délai légal de réflexion avant que ma commande du Powerbook ne devienne ferme, et justement, c'est là que les doutes m'assaillent :

Je lis un peu partout que Cubase est une appli développée avant tout sur PC et optimisée pour lui, que les versions Mac sont toujours un peu au deuxième rang quoi qu'on en dise, et que sur Mac c'est Logic qui fait la loi (et Pro Tools, mais c'est une autre histoire...)

Sur le stand Steinberg d'Apple Expo, les gars semblaient très sceptiques sur l'intérêt pour moi de passer du PC au Mac. Quand je leur demandais quel Mac portable me donnerait une puissance équivalente en nombre de plugins/tracks au P4 2.8Ghz que j'avais, ils semblaient un peu confus et avaient l'air de dire "le plus gros powerbook 1.5Ghz, et encore...". Qu'en pensez-vous ?

Bref, je suis en train de me demander si je ne fais pas une bêtise et si je ne vais pas me retrouver avec un système plus cher et qui fait moins de choses à cause de mon coup de coeur ... :|
Même si je passais à Logic, est-ce que mon PB 1.3Ghz me permettrait de travailler comme sur mon P4 2.8Ghz ? En même temps, je perdrais la très bonne intégration Yamaha/Steinberg, c'est donc pas top.

A supposer que je passe vraiment sur Mac maintenant, j'ai beaucoup hésité entre le plus gros Ibook 14" , et le PB 15" que j'ai pris. Il y avait environ 300 euros d'écart. Pensez-vous que le iBook aurait été suffisant ?

Bon j'arrete là et j'attends vos avis :)
merci!
2
Up, ça m'intéresse aussi
3
P4 2.8Ghz, c'est déjà pas mal..

Je bosse sur P 3 800 Mhz et je peux déjà ouvrir un projet de 48 pistes et mettre un tas de plugs and C°..

Maintenant cela ne suffit pas...

D'autres reflexions se posent :

As tu des amis avec mac ou pc essentiellement
Aimes tu la facon de travail windows
Ai-je des amis qui ont des plugs à me faire essayer sur pc ou mac....

etc,etc....

Pleins de petites questions comme cela...

Quand à moi, par exemple..j'etais d'abord sur cubase atari...il m'etait plus simple de reprendre un pc et depuis, je me suis totalement habitué à la structuration de windows...donc je reste sur PC
De la même manière que j'avais testé Logic, et trop de différences m'ont fait revenir au plus vite vers le logiciel que je connaissais car il m'est plus important de faire de la musique que d'appremndre un nouveau logiciel !!!!


Quand aux bugs....il y a longtemps, pc buggait à mort pour la musique, ce n'est plus le cas...
Les 2 systemes se valent...
4
Perso, je bosse sur Mac depuis toujours, 'fin après Atari :clin:
Pour l'instant, j'ai un G4 bipro en tour et un ibook portable 1ghz. Sur les deux, j'ai Cubase et Logic.
Mais les updates Logic commencent à devenir chers, avec un tas de fonctions totalement inutiles pour mon boulot. Par contre, comme j'ai un paquet de samples au format giga, je pensais cahnger le ibook, qui est assez juste en zik, pour un portable PC musclé, sur lequel je pourrais utiliser gigasampler et d'autres logiciels et plugs qui ne sont pas sur Mac. Mais quoi choisir, dans la mesure où en PC, je n'y connais que dalle!

Merci pour vos conseils avisés
5

Citation : As tu des amis avec mac ou pc essentiellement
Aimes tu la facon de travail windows
Ai-je des amis qui ont des plugs à me faire essayer sur pc ou mac....



Non mes amis sont sur PC, mais de toute façon c'est moi l'essayeur de plugs de mes amis ;)
La façon de travail Windows ne me plait pas plus que ça, je connais très bien, mais je suis plus fan de Linux (sauf que pour les softs de zik c'est pas encore ça), et je suis littéralement tombé amoureux d'OS X

Citation :
Quand à moi, par exemple..j'etais d'abord sur cubase atari...il m'etait plus simple de reprendre un pc et depuis, je me suis totalement habitué à la structuration de windows...donc je reste sur PC
De la même manière que j'avais testé Logic, et trop de différences m'ont fait revenir au plus vite vers le logiciel que je connaissais car il m'est plus important de faire de la musique que d'appremndre un nouveau logiciel !!!!



Ca ça me fait peur en effet : Logic il parait qu'on le vénère ou on le déteste !! Si je le déteste et que je me reprends Cubase sur Mac, j'aurai clairement qqch de moins puissant en termes de CPU et de plugs dispo que mon PC actuel.
Bon en même temps, un très très grand nombre de gens dans mon style (électro) utilisent Logic, j'ose donc espérer que c'est un choix raisonné et pas un truc "historique".

Citation :
Quand aux bugs....il y a longtemps, pc buggait à mort pour la musique, ce n'est plus le cas...
Les 2 systemes se valent...



Objection votre honneur :)
J'ai une Yamaha 01x, superbe machine sur le papier mais on essuie pas mal les platres niveau drivers, eh ben pour réussir à ne pas avoir de coupures dans le son sur mon bo PC Windows, j'ai dû créer un profil matériel spécifique musique, trouver un utilitaire pour mettre le Firewire prioritaire sur le bus PCI par rapport à la carte graphique, etc,etc !

Bref, de quoi passer plus de temps à faire de l'informatique qu'autre chose, ce qui n'est pas je pense le cas sur Mac, avec le souci du détail d'Apple.

Zabelle, je te conseille de réfléchir fortement, tu étais peut-etre habituée sur Atari puis sur Mac pendant des années à ce que tout marche simplement, du premier coup (ou alors tu ne t'en rends même plus compte et tu comprendras en passant sous Windows ;) .
Dans le monde du PC, certes tu as une architecture plus souple et plus puissante, mais qui manque singulièrement de finition à l'utilisation, et risque de te demander du boulot d'informaticien pour faire de la musique, plus de maintenance, etc.

Je dis ça en tant qu'ingé informatique, eh ben j'en ai marre quand même de devoir faire de l'informatique quand je veux faire de la musique sur PC (même si j'arrive à mes fins, mais je me demande comment font les novices). C'est pour ça que je suis tellement attiré par le Mac, mais là j'attends les nouveaux Powerbook qui ne devraient plus tarder ;)
6

Citation : trouver un utilitaire pour mettre le Firewire prioritaire sur le bus PCI par rapport à la carte graphique, etc,etc !



Ca m'intéresse, quel est cet utilitaire stp ? Merci !
7
Attention sur les nouveaux PowerBook : même s'ils étaient annoncée en janvier (ce qui n'est pas plus sûr que ça : la puce G5 est très chauffante!), il leur faudra certainement au moins trois mois pour arriver vraiment. DOnc, pas avant six mois, et je pense être optimiste. Dans le monde Mac, on joue beaucoup sur les effets d'annonce parce qu'un Maciste est capable d'attendre six mois une machine (et ça lui permet d'épargner un peu plus que le PCiste qui a un très large choix immédiat). Si je devais acheter une machine silencieuse pour faire de la zik aujourd'hui, je rachète mon 17" PowerBook.

Si tu fais tes prises dans la pièce d'à-côté, le G5 est polutôt plus performant qu'un PC haut de gamme (même en vidéo, Avid le recommande par-rapport aux multiproc PC, c'est dire!), il est un peu plus cher (et encore, si tu inclus le S/Pdif à 48 kHz, c'est pas sûr), et beaucoup plus beau. Mais c'est surtout une histoire de goût.

Attention toutefois: la réputation de grande stabiité des Mac par-rapport aux PC est à prendre avec précautions : certains PC sont extrêmement stables (bien que j'aie un copain qui a renoncé à faire de la zik sur PC à cause d'un virus qui lui a tout effacé malgré sa protection antivirus). Mais bon, même en 1.3.5, qui n'aime visiblement pas trop les G4, je ne plante que 3 fois par semaine (contre 1 fois par 6 mois avec le 1.2.8).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel