Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Quelle table avec cubase?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 037 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle table avec cubase?
Bonjour, j ai posté ce message sur le forum adapté à savoir console numérique mais malheureusement je n ai put avoir de reponce,c est pour ca que je me permet de le poster à nouveau ici en espèrent ne pas trop me faire taper sur les doigts :((( et bien sur d avoir la chance de pt etre avoir quelques conseils de pro.

Voila, je compte investir dans une table de mix pour brancher tout mon matos, je possède deja une table mais qui est principalement concue pour le dj-mix.
J'aimerai prendre une table numerique et pouvoir aussi controler tout ca avec Cubase SX.Le problème c'est que je n y connais pas grand chose! Dois-je prendre une table préamplifiée ou non? sachant que je possède deja un ampli mais vrmt pourri, dois-je aussi investir dans un bonne ampli ou une bonne table de mix preamplifiée suffit?
Il y a 2 tables qui m interesse ,c est la DDX3216 de chez Behringer et la o1x de Yamaha mais es-ce vraiment adapté pour ce que je veux faire. En tout cas si quelqu un peux eventuellement me donner des conseils ce serai vraiment sympa. Si jamais vous pouvez regarder ma config et me dire ce qui serai le mieux adapter pour moi?
Merci et j espere avoir put etre suffisament clair.
Djay
P.S: je n' en voudrai pas au modérateur si vous giclez ce post mais ca me ferai vrmt plaisir si avant je pouvais avoir quelques eclersicements. merci a tous

FLO41

2
Tu veux quoi éxactement ??
Commander Cubase depuis ta console ou, au contraire, utiliser Cubase comme séquenceur pour l'automation de ta console ??
Comment veux-tu mixer ??? Uniquement des pistes enregistrées en audio dans cubase ou des sources externes "live" ?? De combien d'ntrées "live" as-tu besoin ??
Sans tous ces renseignements, il me parait bien difficile de te dire quoi que ce soit ...

:)
3
Es-tu certain d'avoir besoin d'une table?
De combien d'entrées as-tu besoin?
Une bonne carte audio avec 8 ou 10 entrées et autant de sorties ne te suffirait-elle pas?
Si oui, c'est une bonne alternative sachant qu'il existe maintenant de très bonne surface de controle midi qui, en duo avec une telle carte, reviennent moins chèrs qu'une table numérique plus une interface audionumérique (sinon, quel intéret de prendre une table numérique?;op) et permet tout autant de chose bien plus simplement.

L'interet d'une table numérique réside en effet dans le fait de pouvoir convertir les sources analogiques directement depuis celle-ci. Il est donc nécessaire d'utiliser une interface ADAT (ou autre format numérique multicanaux) afin d'utiliser la table comme "carte-audio".
L'intéret d'un tel système est que tu disposeras certainement d'effets numériques intégrés à cette table. Effets qui pourront te servir en monitoring pour l'enregitrement, ce qui te permettra alors autant d'économies CPU (pas ou peu d'effets natifs pour le confort de la prise).
Ce n'est pas le seul intéret, evidement. Choix de la table en fonction de la qualité des préamplis, des compresseurs, des EQs, des convertisseurs AD/DA, des faders motorisés ou non ainsi que de leurs possibilités de configuration midi pour le pilotage de tes softs, ets...
Malheureusement, une telle config revient vite très chèr, et surtout, elle oblige à sérieusement se pencher sur la compréhension du cheminement du signal et donc, sur les possibilités de routing de ce dernier dans la table, ce qui n'est pas forcément aisé d'une marque et d'un modèle à l'autre. Surtout que ce routing peut interagir dans de grosses proportions avec le routing interne de Cubase.

A l'opposé, on peut utiliser un système basé sur une bonne carte audio et une surface de controle (BSF2000 par exemple qui fait un carton avec son prix plancher).
Dans ce cas, il est possible de trouver de très bonnes cartes avec préamplis intégrés ce qui te soulageras énormément quant à la compréhension et surtout, la facilité d'utilisation des routing.
Avantage: si tu choisis bien, tu feras des économies.
Inconvégniant: Tu seras tributaire de la puissance de ton PC/MAC si tu veux pouvoir utiliser des effets natifs (VST ou DX) en masse, notement lors du monitoring d'enregistrement. Car dans ce cas, le drovers ASIO et sa qualité/rapidité sera le point crucial du système. Trop lent, il te donneras des temps de latences trop élevés pour pouvoir monitorer dans de bonnes conditions sans avoir l'impression de jouer/chanter dans les alpages suisses, trop rapide, il mettra ton ordi sur les genoux et tu te retrouveras alors avec une horde anarchique de craquements et clics en tous genres.
Fais ton choix camarade ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Hors sujet : KaeRZed > On s'est croisé ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
En tout cas, si 8 entrées "live" te suffisent, la 01x me parait pas mal...
8 entrées analogiques avec sorties directes dans Cubase ( 8 pistes en enregistrement simultané )
16 retours de Cubase dans la 01x
mixage de tout ca en numérique ( 8 + 16 = 24 canaux ) vec compresseur et EQ 4 bandes paramétrques par canal
2 blocs d'effets ( configurables soit en aux soit en insert )
contrôle des paramètres de cubase ...
Surtout avec SX3 qui intègre Studio manager2 !! :P:

Bref, tout en une seul machine pas trop chere ... mais avec "seulement" 8 entrées analogiques ....
6
C'est vrai que le 01X est un très bon produit. :bravo:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
En live, je conseillerais plutôt la 01x (mixer avec ma FW1884 est une hérésie!). Par contre, en studio, je dois dire que je suis très content de la transparence de la FW1884. Surtout si tu as l'hébitude d'utiliser les EQ de Cubase (convenables à partir de SX.

Je ne pense pas, après multiples échos, que la Behringer soit le meilleur choix qualitativement parlant. Sinon, tu as une solution pas chère et assez sympa, c'est d'utiliser une carte son, style 4 entrées 4 sorties et d'y brancher une Soundcraft Compact 10 qui offre l'événtage d'être très transportable (et même utilisable pour des petits concerts, d'avoir aussi bien des entrées micro avec alim Phantom et des entrées basse, phono, tape + plusieurs sorties moniteurs et deux sorties casques avec cue.

En fait, je crois bien qu'il y a des dizaines de produits qui pourraient te convenir, mais que l'important est de d'abord précser ce que tu veux faire exactement et où!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
8
Waou je vous remercie pour tout ces conseils,en effet, je possède deja une carte son analogique/digital 24/96 avec plusieurs entrées et sorties, ce que j aimerai faire exactement c'est de brancher dans cette future table de mix , un mini-disque,une platine cd,une table dj avec 2platines en entrée,un synthé,un module de sons,et ma carte son (pc) donc posséder suffisament de line pour cela et de facon à avoir une qualité de son irreprochable(pas de souffle etc.) puis en second temps pouvoir avec cette meme table travailer mes compos de cubase-Reason en (rewire) c est à dire d avoir la possibilité d'assimiler les piste de la table pour chaques pistes midi et audio des programmes. En quelques mots j'aimerai pouvoir enrengistrer/exporter mes morceaux pour un mix final afin de pouvoir avoir un prémastering de bonne qualité avant de confier tout ca à un vrai pro du son pour un mastering final.il faut savoir aussi que je bosse avec beacoup de vsti et pistes audio.
Autre question, d apres ce que dit Spawn, es-ce que d'utiliser une table signifirai que la carte audio serai intégrée et que par ce fait ma carte son de mon pc ne me serai de plus aucune utilité dans une telle configuration?
p.s autre precision, je ne fais pas de live, je cherche surtout à masteriser au mieux mes morceaux.

FLO41

9
Donc faisons le compte :
un MD : 2 canaux
un CD : 2 canaux
Mix Dj : 2 canaux
synth : 2 canaux ( ou 4 pour les sorties séparées )
expander : 2 canaux ( ou 4 pour les sorties séparées )
Carte son : 6 canaux
Total : entre 16 et 20 canaux ...

si tu veux tout brancher, oublie le 01x !! Pas assez d'entrées ..
Prends une 01v d'occas ou une 01v96 .. Mais c'est plus cher !! :bravo:

Voili ...
10
Qu'entends-tu exactement par : "la possibilité d'assimiler les piste de la table pour chaques pistes midi et audio des programmes"

Note: la Compact 10 que je te proposais est plutôt excellente en nomade et possède, parmi les 10 entrées, plusieurs entrées stéréo (ce qui fait que tu as besoin de moins). Mais je me demande si c'est ce qu'il te faut.

Quelques questions:
Est-ce que tu veux pouvoir piloter Cubase à partir de la table?
Est-ce que tu veux une égalisation externe ou est-ce que l'eégalisation interne de Cubase te convient?
Est-ce que tu veux utiliser plusieurs sorties de ta carte en retour effets?
Est-ce que tu veux mixer les sorties sur ta table ou en interne?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel