Quelle table avec cubase?
- 17 réponses
- 6 participants
- 1 121 vues
- 1 follower
FLO41

Voila, je compte investir dans une table de mix pour brancher tout mon matos, je possède deja une table mais qui est principalement concue pour le dj-mix.
J'aimerai prendre une table numerique et pouvoir aussi controler tout ca avec Cubase SX.Le problème c'est que je n y connais pas grand chose! Dois-je prendre une table préamplifiée ou non? sachant que je possède deja un ampli mais vrmt pourri, dois-je aussi investir dans un bonne ampli ou une bonne table de mix preamplifiée suffit?
Il y a 2 tables qui m interesse ,c est la DDX3216 de chez Behringer et la o1x de Yamaha mais es-ce vraiment adapté pour ce que je veux faire. En tout cas si quelqu un peux eventuellement me donner des conseils ce serai vraiment sympa. Si jamais vous pouvez regarder ma config et me dire ce qui serai le mieux adapter pour moi?
Merci et j espere avoir put etre suffisament clair.
Djay
P.S: je n' en voudrai pas au modérateur si vous giclez ce post mais ca me ferai vrmt plaisir si avant je pouvais avoir quelques eclersicements. merci a tous
FLO41
KaeRZed

Commander Cubase depuis ta console ou, au contraire, utiliser Cubase comme séquenceur pour l'automation de ta console ??
Comment veux-tu mixer ??? Uniquement des pistes enregistrées en audio dans cubase ou des sources externes "live" ?? De combien d'ntrées "live" as-tu besoin ??
Sans tous ces renseignements, il me parait bien difficile de te dire quoi que ce soit ...
Spawn-X

De combien d'entrées as-tu besoin?
Une bonne carte audio avec 8 ou 10 entrées et autant de sorties ne te suffirait-elle pas?
Si oui, c'est une bonne alternative sachant qu'il existe maintenant de très bonne surface de controle midi qui, en duo avec une telle carte, reviennent moins chèrs qu'une table numérique plus une interface audionumérique (sinon, quel intéret de prendre une table numérique?;op) et permet tout autant de chose bien plus simplement.
L'interet d'une table numérique réside en effet dans le fait de pouvoir convertir les sources analogiques directement depuis celle-ci. Il est donc nécessaire d'utiliser une interface ADAT (ou autre format numérique multicanaux) afin d'utiliser la table comme "carte-audio".
L'intéret d'un tel système est que tu disposeras certainement d'effets numériques intégrés à cette table. Effets qui pourront te servir en monitoring pour l'enregitrement, ce qui te permettra alors autant d'économies CPU (pas ou peu d'effets natifs pour le confort de la prise).
Ce n'est pas le seul intéret, evidement. Choix de la table en fonction de la qualité des préamplis, des compresseurs, des EQs, des convertisseurs AD/DA, des faders motorisés ou non ainsi que de leurs possibilités de configuration midi pour le pilotage de tes softs, ets...
Malheureusement, une telle config revient vite très chèr, et surtout, elle oblige à sérieusement se pencher sur la compréhension du cheminement du signal et donc, sur les possibilités de routing de ce dernier dans la table, ce qui n'est pas forcément aisé d'une marque et d'un modèle à l'autre. Surtout que ce routing peut interagir dans de grosses proportions avec le routing interne de Cubase.
A l'opposé, on peut utiliser un système basé sur une bonne carte audio et une surface de controle (BSF2000 par exemple qui fait un carton avec son prix plancher).
Dans ce cas, il est possible de trouver de très bonnes cartes avec préamplis intégrés ce qui te soulageras énormément quant à la compréhension et surtout, la facilité d'utilisation des routing.
Avantage: si tu choisis bien, tu feras des économies.
Inconvégniant: Tu seras tributaire de la puissance de ton PC/MAC si tu veux pouvoir utiliser des effets natifs (VST ou DX) en masse, notement lors du monitoring d'enregistrement. Car dans ce cas, le drovers ASIO et sa qualité/rapidité sera le point crucial du système. Trop lent, il te donneras des temps de latences trop élevés pour pouvoir monitorer dans de bonnes conditions sans avoir l'impression de jouer/chanter dans les alpages suisses, trop rapide, il mettra ton ordi sur les genoux et tu te retrouveras alors avec une horde anarchique de craquements et clics en tous genres.
Fais ton choix camarade ;)
Spawn-X

Hors sujet : KaeRZed > On s'est croisé ;)
KaeRZed

8 entrées analogiques avec sorties directes dans Cubase ( 8 pistes en enregistrement simultané )
16 retours de Cubase dans la 01x
mixage de tout ca en numérique ( 8 + 16 = 24 canaux ) vec compresseur et EQ 4 bandes paramétrques par canal
2 blocs d'effets ( configurables soit en aux soit en insert )
contrôle des paramètres de cubase ...
Surtout avec SX3 qui intègre Studio manager2 !!
Bref, tout en une seul machine pas trop chere ... mais avec "seulement" 8 entrées analogiques ....
Spawn-X

Celophane

Je ne pense pas, après multiples échos, que la Behringer soit le meilleur choix qualitativement parlant. Sinon, tu as une solution pas chère et assez sympa, c'est d'utiliser une carte son, style 4 entrées 4 sorties et d'y brancher une Soundcraft Compact 10 qui offre l'événtage d'être très transportable (et même utilisable pour des petits concerts, d'avoir aussi bien des entrées micro avec alim Phantom et des entrées basse, phono, tape + plusieurs sorties moniteurs et deux sorties casques avec cue.
En fait, je crois bien qu'il y a des dizaines de produits qui pourraient te convenir, mais que l'important est de d'abord précser ce que tu veux faire exactement et où!
FLO41

Autre question, d apres ce que dit Spawn, es-ce que d'utiliser une table signifirai que la carte audio serai intégrée et que par ce fait ma carte son de mon pc ne me serai de plus aucune utilité dans une telle configuration?
p.s autre precision, je ne fais pas de live, je cherche surtout à masteriser au mieux mes morceaux.
FLO41
KaeRZed

un MD : 2 canaux
un CD : 2 canaux
Mix Dj : 2 canaux
synth : 2 canaux ( ou 4 pour les sorties séparées )
expander : 2 canaux ( ou 4 pour les sorties séparées )
Carte son : 6 canaux
Total : entre 16 et 20 canaux ...
si tu veux tout brancher, oublie le 01x !! Pas assez d'entrées ..
Prends une 01v d'occas ou une 01v96 .. Mais c'est plus cher !!
Voili ...
Celophane

Note: la Compact 10 que je te proposais est plutôt excellente en nomade et possède, parmi les 10 entrées, plusieurs entrées stéréo (ce qui fait que tu as besoin de moins). Mais je me demande si c'est ce qu'il te faut.
Quelques questions:
Est-ce que tu veux pouvoir piloter Cubase à partir de la table?
Est-ce que tu veux une égalisation externe ou est-ce que l'eégalisation interne de Cubase te convient?
Est-ce que tu veux utiliser plusieurs sorties de ta carte en retour effets?
Est-ce que tu veux mixer les sorties sur ta table ou en interne?
LynXX

Spawn-X

Une carte de 10 ou 12 entrées X 4, c'est pas mal non plus pour monter un gros système, et en fonction du modèle de la carte choisi, ça peut etre vraiment bon marcher au vu des possibilités de routing ainsi offertent.
FLO41

Citation : Est-ce que tu veux pouvoir piloter Cubase à partir de la table?
pas forcément, mais le contraire serai bien c'est-à-dire piloter la table depuis Cubase mais j'imagine qu une table qui le fait dans un sens peut le faire dans l autre donc je dirai plutot oui.
Citation : Est-ce que tu veux une égalisation externe ou est-ce que l'eégalisation interne de Cubase te convient?
j'aimerai justement pouvoir bénéficier d'une egalisation externe,ne serai-ce que pour le coté convivial et de pouvoir gérer toute mes pistes audio et midi une par une sur la table
Citation : Est-ce que tu veux utiliser plusieurs sorties de ta carte en retour effets?
j avoue que je sèche sur la question! je ne sais pas vraiment,
Citation : Est-ce que tu veux mixer les sorties sur ta table ou en interne
je voudrai pouvoir mixer les sorties sur la table(bien que je ne sache pas si il est preferable de faire un mix final directement traité en interne ou sur une table?)
Citation : Qu'entends-tu exactement par : "la possibilité d'assimiler les piste de la table pour chaques pistes midi et audio des programmes
admetons que mon morceau ce constitue de 8pistes midi et de 2pistes audio,cela me serai pratique de pouvoir gerer ces 10pistes au totale sur des lines d une table ce qui ferai un totale de 10 line ou 20(stereo)dans cette exemple-si et ainsi de suite pour ce qui est de mes appareils externe,de pouvoir egalement les gerer sur cette meme table.
Citation : Prends une 01v d'occas ou une 01v96
J'ai un amis qui possède la 01v qui a l air bien, il faudrai que je lui demande pour l essayer et voir si cela me conviendrai,apparement la o1x ne suffis pas pour le nombre de piste qui me serai nessessaire.
FLO41
FLO41

Citation : N'oublis pas non plus la possibilité qu'offrent certaines cartes-audio de cumuler jusqu'à quatre fois le m^m modèle sur le m^m ordi.
Une carte de 10 ou 12 entrées X 4, c'est pas mal non plus pour monter un gros système, et en fonction du modèle de la carte choisi, ça peut etre vraiment bon marcher au vu des possibilités de routing ainsi offertent
je n'avais pas pensé à ca mais l inconveniant en passant par cette options est que je ne peux rien traité en externe tout ce passe entre le pc et carte son, je dois donc faire toute mon equalisations etc. via les programmes?(je ne suis donc absolument pas sure de ce que j'avance)
En bref je vois que les possibilité sont ilimitées,mais je ne vois vrmt pas ce qui serai le mieux adapté pour moi, je serai pres à mettre env.8000frs francais maximum dans un produit donc qu'es ce qui correspondrai le mieux pour moi par-à-port à cette fourchette de prix.
FLO41
Stan Way

LynXX

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,33843.html
Y'a aussi la BCR2000, le bon complément:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,33845.html
Stan Way

LynXX

- < Liste des sujets
- Charte