Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Saturation et niveau sonore

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 1 287 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Saturation et niveau sonore
Qq 'un peut il m'expliquer pourquoi ,lorsque l'on a un morceau qui est presque dans le rouge dans le vumètre de la table de mix, ce dernier ne sature pas sous cubase et sature une fois exporté ???? :???: Je ne comprends le truc... J'ai plusieurs compos qui n'ont pas le même niveau sonore, et il est assez faible en général. Comment le quantifié (pour vous dire bah voilà mon morceau à un volume de tant...) et remonter ce volume sans que ça sature ? :?: J'aimerai aussi savoir comment les graver ttes au même niveau sonore. Merçi bcp . :bravo:

 

 

2
L'exportation ??? je crois que c'est une grosse arnaque de cubase ( des avis ???)

Voir sujets interressants :

/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX-2/forums/t.70925,exportation-mixage-audio-perte-de-qualite.html
3
:oo: désolé sais pas!
4
:lol: Ha si es-ce que c'est parce que dans Cubase c'est pas de l'audio?
5

Citation : L'exportation ??? je crois que c'est une grosse arnaque de cubase



Et une connerie de dite UNE !


Citation : Ha si es-ce que c'est parce que dans Cubase c'est pas de l'audio?




Et de DEUX !

----------------------------------------------------------------------------------------

une petite derniere ?
6
Citation :L'exportation ??? je crois que c'est une grosse arnaque de cubase
Et une connerie de dite UNE !


3eme connerie :

Je dit seulement ce que je pense mais moi je juge cubase et non les mecs ( et les dames, restons courtois ) du forum

C'est juste pour faire avancé le schmilblique et apparament c'est pas gagné
Si t'as une solution...

Bien cordialement
7
Bonjours,

Le sujet m'intéresse, mais la question est un peu flou...

Voilà quelques point à préciser:
Est ce que c'est du VST ou de la prise de son?
Si prise de son, quelle est la fréquence d'échantillonage et la résolution?
Est ce que tes sorties de table dans cubase clip?
Est ce que tu as mis des inserts de mastering sur tes sorties?

Voilà, quand au débat "cubase c'est de la merde", il a déjà été abordé plein de fois et il y a peu d'avis objectifs, car pour avoir des avis objectifs il faut tester les choses dans de bonnes conditions et savoir exactement ce que l'on fait... :clin:
Citation: "Il y a pire que le bruit des bottes... Le silence des pantoufles."
8
C'est de la prise de son. En fait moi ce que je veux savoir c'est pourquoi ça sature pas "audiblement" sous cubase alors qu'une fois exporté ça le fait. Sinon je sais pourquoi ca sature sur le principe, ma caisse claire est trop forte. Mais pourquoi dans un cas ça sature et dans l'autre oui ? C'est juste ça. Ca m'intéresse. J'ai des effets en insert. Je suis un 44khz 16 bit. En 32 je peux pas les graver d'ailleurs....De toutes façons j'entends pas la diférence.... :oops: Voili voilou

 

 

9
Peut-être que le moteur audio de Cubase travaille avec une résolution plus élevée (genre 32 bits) même avec une résolution de projet de 16 bits, et que donc la marge de manoeuvre est autrement plus large qu'avec la résolution de 16 bits dans laquelle tu exportes... Peut-être un truc dans le genre, à vrai dire je n'en sais rien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Citation : En 32 je peux pas les graver d'ailleurs



Le format audio d'un cd c'est 44.1KHz 16bits...

Citation : C'est de la prise de son. En fait moi ce que je veux savoir c'est pourquoi ça sature pas "audiblement" sous cubase alors qu'une fois exporté ça le fait. Sinon je sais pourquoi ca sature sur le principe, ma caisse claire est trop forte



Quand tu fais une prise de son et surtout de percussion agressive style caisse claire par exemple :clin: , tu dois toujours vérifier le niveau d'entrée des bus (click droit, vu mètre d'entrée coché). Si tu clips dans les vu mètres d'entrèes tu auras forcément une saturation au moin et des clip numérique dans la plupart des cas!
En résumé si ta caisse claire n'est pas homogène dans le cas de créchendo par exemple ou de rimshot, je te conseil :- soit de faire ta prise de son avec un volume d'entrée minimum sur ta carte son, mais attention avec une haute résolution pour pouvoir réhaussé ton gain au mix si besoin.
- Soit, et c'est beaucoup plus simple mais ça dénature le son, utiliser un compresseur en entrée.
Si tu clip sur les bus de sorties de cubase, t'auras forcèment un problème à l'export...

Si tu veux rhausser ton son pour l'export et pouvoir le graver à un volume audible. Il faut d'une part l'écréter au maximum sans que l'audition n'en soit altérée et au final peut-être une légère (!) compréssion en réhaussant le gain général sur tes inserts postfader en sortie. Attention de même à la résolution du projet, si tu converti à la résolution au-dessous pour ton export audio je te conseil d'utiliser un dithering en insert....

Voilà, voilà, j'espère que ça t'as éclairé un peu sur ton problème
Citation: "Il y a pire que le bruit des bottes... Le silence des pantoufles."