Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Exportation mixage audio = perte de qualité ?

  • 52 réponses
  • 25 participants
  • 6 166 vues
  • 7 followers
1 Exportation mixage audio = perte de qualité ?
Bonjour, voici mon problème

Je travaille, dans Cubase SX, sur un projet avec de nombreuses pistes audio et VSTi, ce qui m'oblige pour ne pas saturer le sytème à transférer certaines pistes en audio (que je trouve plus pratique à manipuler qu'en "VSTi freeze" ). J'ai donc ensuite un projet avec certains VSTi transférés sous forme de piste audio (et que j'enlève alors de mes VST instruments pour soulager le processeur), et d'autres qui restent actifs dans les pistes MIDI.

Lorsque je fais un "bounce" avec "Exporter Mixage Audio", en qualité "48khz/32 bits float" (la résolution de mes autres pistes audio), j'ai l'impression à l'écoute que je perds en qualité : panoramique moins défini, sensation d'un subtil décalage rythmique, impression de perte de dynamique.

Idem lorsque je fais l'exportation audio de mon projet complèt, j'ai une sensation de qualité un peu moins bonne que ce que j'entends lorsque j'écoute mon projet "pistes VSTi + voix audio" directement dans Cubase.

Ce qui me surprend aussi, c'est que l'exportation audio est beaucoup plus rapide que le "freeze" d'une piste VSTi, alors qu'a priori, les informations traitées sont exactement les mêmes (dans le cas du mixdown d'une seule piste VSTi).

Quelqu'un a-t-il déja fait une observation similaire ?

Et surtout, y a-t-il une solution ?

Merci pour votre aide :)
2
Lors de l'export audio coche la case en bas à gauche "Export real-time" Certains plugin's vst nécessitent d'être mis à jour en temps réel pour fonctionner correctement. L'export sera fait dans ce cas à la vitesse de lecture normale.
3
Ce que je peux dire c'est que sous Cubase VST5 ou CubaseSL c'est la même chose le bounce des pistes fait perdre beaucoup de choses tout ce que tu énonces un peu plus haut.

Avec Pro Tools le bounce m'a l'air bien meilleur, beaucoup moins de pertes.

Cela dit pour éffectuer un master propre je pense qu'il faut que tu utilises une platine DAT ou CD-R en sortie pour ne pas perdre en grosseur au niveau du son.
4

Citation : Ce qui me surprend aussi, c'est que l'exportation audio est beaucoup plus rapide que le "freeze" d'une piste VSTi, alors qu'a priori, les informations traitées sont exactement les mêmes (dans le cas du mixdown d'une seule piste VSTi).

C'est parceque l'export n'intervient QUE sur la durée des locators droit et gauche alors que le Freeze se fait en fonction de la durée de projet indiquée dans Projet / configuration du projet (Champ "Longueur")...
Si ton projet est configuré pour durer 10 minutes, le freeze se calculera alors sur cette durée.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Je confirme l'impression de Franckmao (j'avais tenté un topic là-dessus il y a longtemps)
j'ai souvent l'impression de perte de qualité , de dynamique et de panoramique en exportant dans cubase SX.
je témoigne donc, ne pouvant malheuresement pas apporter de ré^ponse :o((

A voté.
6
As-tu essayé "l'export temps réel" évoqué par Stoparach ?

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour ne pas perdre en qualité ??? :???:
7
Je ne sais plus si l'option est enclenchée ou pas.
je vais vérifier ce soir
8
Moi aussi... pourvu que ça marche !

:??:
9
Attention je ne suis pas calé du tout !! Je dis simplement ce que j'ai vu dans ce forum et sur le site de cubase; Moi aussi je merde pour finaliser mes morceaux ( perte de qualité et de volume )

Cubase fonctionne avec un niveau de son superieur et pour finaliser le morceau il faut travailler avec un logiciel tel que wavelab ( que je ne connais absolument pas )
10
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la remarque de Jimdeh, alors je vais prendre un exemple fictif.

Mettons que j'aie un projet avec une piste batterie avec "BFD from Heaven supérior en 8 sorties séparées", une piste piano avec "Kontakt qui a chargé une banque de 8 GO" et "un VSTi de synthé tellement d'avant-garde qu'il pompe 50 % des ressources du processeur".
Pour ne pas mettre mon micro à genoux, il faut que je passe par le mixdown audio.

Je vais donc créer par le mixdown une piste audio de ma batterie, que je vais jouer pendant que j'enregistre le piano. Puis je crée une piste audio du piano, que je joue pendant que j'enregistre le synthé.

Aujourd'hui, je fais un mixdow avec création d'une piste audio, je désactive le VSTi, et je continue ainsi de suite. Tout se passe donc à l'intérieur de Cubase jusqu'au mixdown final pour mastering.

Est-ce que ceci signifie qu'il faudrait, idéalement, créer une piste audio par mixdown dans Cubase, puis l'importer dans Wavelab ou un autre éditeur audio, la mastériser avec Ozone, PSP Vintage Warmer, Waves L2, T-racks, ou quelque chose d'équivalent, avant le la réimporter dans Cubase pour que ça sonne mieux ???
Et si oui, quel traitement effectuer ?

Et si oui, je suppose qu'il faut rester tout le long en 48khz/32 bits float ?