Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Marche a suivre

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 181 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Marche a suivre
Salut a tous!

Je commence seulement avec cubase et je voudrais savoir par quelles etapes vous passez lorsque vous avez vos pistes calées...? C'est a dire que faites vous apres enregistrement? Compression, equalisation... Je veux tout savoir dans les moindres détails sauf le nombre de cocas que vous buvez pendant une chanson. :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour une compression générale:
Allez les bleus! La piste "master" fonctionne comme toutes les autres, il suffit d'y mettre un compresseur en insert comme dans n'importe quelle piste

Pour les doublons de compresseurs.
En fait, en finalisation, in utilise de préférence un compresseur multibande qui compresse l'ensemble, mais bande par bande. En revanche, pour les parties individuelles, on compresse en principe moins (en tout cas sur la voix, par exemple), ou alors on applique une compression simple (VST dynamics, par exemple que j'utilise sur les drums et la basse). Dans ces cas, oui, il y a double compression. Sur certains morceaux, c'est à éviter, sur d'autres, cela facilite le travail, parce qu'il y a une différence majeure entre la compression d'un instrument seul (batterie ou basse) destinée à le faire ressortir sans brouiller les autres (l'égalisation joue aussi un rôle) et d'autre part la compression générale, destinée à optimiser l'ensemble du morceau sur toutes les fréquences, ou en tout cas, sur une majorité de fréquences.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
12
Et bien mes amis, quelle leçon :bravo:
Celophane, tu devrais penser à faire payer tes judicieux conseils, tu ramasserais un paquet!! :clin:
Je me permettrais juste d'ajouter une petite remarque: tout ce qui est cité précédemment est parfaitement explicité mais attention :police: cela ne dispensera jamais d'une bonne prise. Et oui, si ta prise est pourrie, tu peux utiliser tous les meilleurs plugs du monde de la terre, tu ne feras pas de miracle. Souvent, quand on commence à galérer et à s'empêtrer dans les boutons, les plugs, les EQ...on a plus vite fait de refaire une prise clean, et d'un seul coup, tout devient plus simple :8)
"Ne posons pas les questions dont on ne veut entendre les réponses"
13
Ah nan pas payant !!! :surpris: :lol:
Et j'ai une autre question qui peut paraitre con... Si vous avez un riff de gratte (par exemple) qui se répète plusieurs fois dans le morceaux, est-ce que vous l'enregistrez juste une fois, puis vous le copiez-collez la où vous en avez besoin, ou alors le jouez vous plusieurs fois, aux moments où vous en avez besoin?
14
Là, c'est très subjectif.
Si ton riff (de 8 mesures par exemple) apparait une voire deux fois dans ton morceau, tu peux te contenter de l'enregistrer une seule fois et de le copier/coller, ou bien s'il s'agit d'un riff de rythmique bien calé. Le problème qui se pose, c'est si se riff mélodique revient souvent et que tu le colle partout, tu risques de produire un effet carton et qu'à l'écoute tu te rendes compte de l'effet copier/coller perdant ainsi tout le naturel du jeu du musicien et toutes les subtilités qu'il existe d'une prise à l'autre, la spontanéité quoi... A l'extrême ça deviendrait même comme un morceau MIDI bien quantizé, pas très vivant, tout ça...
Suis-je clair ? :?!:
"Ne posons pas les questions dont on ne veut entendre les réponses"
15
Ben oui assez... Le probleme c'est que je tiens pas tout le morceau a la gratte... Je suis pas assez bon :roll:
16
17
Vous parlez tous de nettoyage des pistes ...
Mais à quoi ça consiste exactement ?

Provocateur d'extrême droite 

18

Citation : Si vous avez un riff de gratte (par exemple) qui se répète plusieurs fois dans le morceaux, est-ce que vous l'enregistrez juste une fois, puis vous le copiez-collez la où vous en avez besoin, ou alors le jouez vous plusieurs fois

Ça dépend, et ça fera 5 dollars (pour t'apprendre à être radin! :-) )

C'est une question de choix en fait. Il m'arrive de faire un riff de gratte, de l'exporter dans Reason, et de le jouer au clavier (en Redrum, par exemple) aux endroits ou je veux. Ça, c'est la méthode "moderne", qui fonctionne à la Reason et qui fonctionne bien quand on veut donner l'impression que c'est toujours le même riff. Sinon, perso, je préfère varier les riffs et les jouer différemment, surtout si tu veux que ça groove. C'est une vraie question de morceau, de ce que tu veux inspirer, du style que tu veux imprimer. Et l'un vaut l'autre.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
19
Pas assez bon à la gratte? Arrête! Même très mauvais, à force de recommencer, tu dois arriver à quelque chose, non? Allez, un petit secret : la qualité du jeu d'un guittariste pro tient à la REPETITION. Cultive ton jeu pendant une semaine, et puis seulement, enregistre. Tu verras que tu es probablement bien meilleur que tu ne le penses.

Nettoyer les pistes:
C'est un ensemble d'opérations qui dépend de ce que tu dois et de ce que tu veux faire. Je m'explique. Ce que tu dois faire, c'est éviter les clics et les cracs. Ça se nettoie. Tu dois aussi essayer de simplifier ton morceau (pas besoin de trois grattes en même temps) et trouver le groove. Pour cela, si tu joues par exemple une gratte tout le long, tu vas probablement devoir en retirer à certains moments pour clarifier les choses. Perso, je retire 20% des basses (ce sont des chiffres exemplatifs), 40 % des grattes et 80% des choeurs (mais j'en enregistre quelquefois 10 ou 12 pistes!).

C>e que tu "veux" faire, c'est une question très personnelle. Dans le nettoyage d'une piste de voix, tu peux décider ou non de retirer les aspirations. Je n'aime pas les retirer toutes, mais j'en retire entre une sur deux et une sur trois (celles qui me semblent inutiles). Tu peux aussi décider de retirer les ronronnements d'instruments "au repos" (j'ai une vieille framus qui ronfle quand on ne joue pas). Mais tu peux aussi décider de les garder pour pourir le son ou lui donner une certaine ambiance. Tu peux décider de retirer le bruit du téléphone enregistré par erreur en pleine prise de trompetteL. Mais tu peux aussi trouver qu'il tombe pile où il faut et le garder. Tout cela, c'est le nettoyage des pistes. En général, un clic de départ d'enregistrement est à nettoyer de toutes façons mais tu peux peut-être garder le bruit du briquet qui t'a servi à allumer ta clope avant de commencer à enregistrer le chant... Pour faire tous ces choix, il faut travailler piste par piste, et de temps en temps écouter l'ensemble.
20

Citation : Pas assez bon à la gratte? Arrête! Même très mauvais, à force de recommencer, tu dois arriver à quelque chose, non? Allez, un petit secret : la qualité du jeu d'un guittariste pro tient à la REPETITION. Cultive ton jeu pendant une semaine, et puis seulement, enregistre. Tu verras que tu es probablement bien meilleur que tu ne le penses.

Je suis bassiste a l'origine, je ne fais de la gratte que depuis 1 an ;)