Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Marche a suivre

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 171 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Marche a suivre
Salut a tous!

Je commence seulement avec cubase et je voudrais savoir par quelles etapes vous passez lorsque vous avez vos pistes calées...? C'est a dire que faites vous apres enregistrement? Compression, equalisation... Je veux tout savoir dans les moindres détails sauf le nombre de cocas que vous buvez pendant une chanson. :)
2

Citation : sauf le nombre de cocas que vous buvez pendant une chanson.



déjà ça il faut pas le faire...
3
Moi, j'enregistre, puis j'écoute piste par piste pour nettoyer, repositionner ce qui est trop en-dehors du rythme, et pré-égaliser, ensuite, je rajoute les effets de base (reverb, disto, comp sur basse et batterie), puis je prémixe (et j'enlève tout ce qui n'est pas utile), puis, quand ça sonne, je sauve, je remets tous les potards à zéro et je remixe en commençant par la batterie. Quand j'ai tout, je passe une semaine de vacances et je reviens. Si je suis pas satisfait, je recommence à zéro le remix.

La compression def, je la fais quand tout sonne bien. Enfin, à mon goût...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
4
Okay ca c'est plutot complet comme reponse ;)
Et pis... Pourquoi pas, les cocas? :P:
5
La réponse de Celophane est très complète: j'adhère complètement, je procède de la même façon.
-écoute, 1fois, 2fois...127fois etc...
-nettoyage
-calage temporel
-traitements dynamiques
-égalisations
-placement (niveau, panoramique)
-effets
-prémix(s)
-écoute(s)
En tout dernier, la compression finale (multibande de préférence): mais attention à ne pas déteriorer ce que tu as passé 2 semaines à mettre en forme ! ;)
"Ne posons pas les questions dont on ne veut entendre les réponses"
6
Oki oki merci a vous !! ;)
Si d'autres procèdent d'une autre manière, qu'ils le disent !!
Et pour la déterioration, y'a la sauvegarde qui est bien pratique Lil ;)
7
Ah oui et que veux-tu dire exactement par traitements dynamiques? Et le prémix? :???:
8
Traitements dynamiques :
Il s'agit de donner de la pêche au mix global (ou, par exemple, à certains instrus en particulier, comme la basse, la batterie, les percus ou la voix) en utilisant principalement des compresseurs, limiteurs, EQ, voire un ensemble (comme Voxciter pour la voix). Sur un mix final, j'utilise perso de plus en plus souvent le compresseur multibande de Cubase (que je préfère à T Racks et à Vintage Warmer, mais d'autres ont une opinion radicalement opposée). Le but est, une fois que ça sonne, de donner un maximum de dynamique (c'est-à-dire de puissance) - fais une recherche sur "masterization" avec et sans z (héhé) dans le forum techniques du son, et dans celui-ci pour le principe de compression multibande. Et sois très "doux" au départ : cet effet peut tromper le mixeur parce que tous les réglages proposés ont l'air séduisants de prime abord, mais ils peuvent être très destructifs, et on ne s'en rend compte que plus tard.

C'est ce traitement dynamique qui fait, par exemple, que les pubs ont l'air de passer plus fort sur TF1 ou La 2, alors qu'en fait, ils sont au même niveau total (mais toutes les fréquences sont à fond, ce qui donne l'impression que le volume est supérieur).

Ce que j'appelle un prémix est en fait un mix qui n'aboutit pas à la phase ultime (masterisation) soit parce que je n'ai pas encore mis les effets, soit parce qu'il sert à jouer d'autres instruments tout en ayant un "brouillon" de l'ensemble (prémix pour enregiostrement de voix, par exemple), soit parce que je n'ai pas encore enlevé les instruments ou les parties en trop (nettoyer est le maître mot pour un bon mix final : ne pas nettoyer tous les petits bruits, mais retirer les interventions inutiles ou enfin pour m'écouter une version dans la bagnole ou ailleurs avant de continuer. Encore qu'il me soit arrivé de revenir au prémix (dont j'exporte systématiquement une copie) parce qu'il sonnait mieux que le mix final que j'avais fait ensuite.

J'appelle aussi prémix une sortie non définitive, par exemple pour un morceau que je mixe ensuite dans un studio grand format. Dans ce cas, il sert à montrer à l'ingé son (le vrai) l'intention de mix, pour qu'il dispose d'une base de travail et qu'on n'ait pas à discuter dans le flou.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
Ca au moins c'est de la réponse. Pour la dynamique, je cherchais justement comment l'augmenter sur mes parties basses... Mais j'y arrive pas vraiment :|
Et si pendant la dynamique tu applique un compresseur ou equaliseur ou autre, tu en aura appliqué 2 en tout?
10
Hello,
je profite de ce thread pour vous demander un 'ptit truc: Sous cubase sx, comment fait on pour "mettre une compression " sur le morceau final? Piste par piste, j'y arrive, mais pas moyen de capter comment travailller le morceau dans son ensemble! Merci bien!