Cubase et guitare
- 29 réponses
- 10 participants
- 1 139 vues
- 1 follower
jjuull
Voilà , je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour enregistrer une guitare électrique dans Cubase.
Je n'ai encore d'ampli à lampe et un bon micro donc pour l'instant j'ai essayé en entrée direct ( entrée Jack de ma Inca88), et le résultat est très décevant : pas d'aigu,pas de corps, du souffle....le son semble "voilé" Bref, j'ai un son de merde
J'ai installé aussi une simulation d'ampli, mais vraiment c'est pas convaincant.
Donc ma question c'est : est ce que c'est faisable ? arrivez vous à avoir un bon son de guitare en entrée directe ou est ce qu'il faut forcement passer par un ampli pour avoir un son honorable ??
et si oui, avec quelle config ? plugin ?? vst de simulation d'ampli ? egalisation, compression ... ou autres...
Merci de me faire partager vos expériences !
Spawn-X
Citation : ma carte son possède deux entrée micro avec préampli.Le problème , c'est que dès que j'active cette fonction, j'obtiens beaucoup de bruits parasites autour,
peut être parce qu'il faut que je pousse le volume au 3/4 pour avoir un peu d'energie et que je suis alors bien au dessus de 0 db au niveau de mon entrée de la carte son .
ça buzz énormement
Essais de t'éloigner ou carrément de l'étteindre pour voir si ça diminu le bruit.
Citation : Est ce que ces parasites peuvent venir de ma connectique (cablage, multiprises) sachant que tant que la gratte n'est pas branché, je n'en ai pas.... ???
Bien sûr que ça peut jouer.Citation : à mon avis non, mais avec ces histoires actifs /passifs je suis plus sur.
Rien à voir. Un instrument ACTIF est un instrument équipé d'un préampli interne fonctionnant généralement avec une pile de 9 volts. Outre l'interêt de stabiliser le signal pour travailler plus confortablement avec un système d'amplification classique, ça permet également de se passer de préampli (table ou entrée micro de la carte audio) ou de DI en remontant le niveau d'attaque de l'instrument pour le rendre conforme à celui d'une entrée ligne de la carte.Ca permet également de lutter contre l'apparition des parasites, nottement avec des micros simple bobinage.
Citation : je pensais pouvoir supprimer ces parasites et avoir un son "propre"...
Ben il faudrait d'abord savoir d'ou proviennent exactement ces parasites. Leur provenances pouvant être multiple, leur solutions le sont tout autant.[Edit]
Sorry, j'ai merdé avec la balise de citation. C'est rectifié.
[/Edit]
Nbf
Sinon, en "théorie", même si tu as une entrée micro, tu mets en général une boite de direct, pour réaliser l'adaptation d'impédance (sauf si ta carte son dispose d'une entrée instrument). Bien sur, ça marche sans, mais le son sera moins bon (cf quelques posts sur le sujet dans le forum studio pour les détails techniques)... et tout à fait d'accord qu'il n'y a rien de dangereux ;-)
Après, tu parles d'avoir un son 'honorable', et là, ça dépend un peu de tes exigences. Certains n'arrivent pas à leurs souhaits avec de plugs logiciels, d'autres mélangent prise directe et prise micro sur l'ampli.
Sinon, les amplis guitares (et peut-être le tien) possède parfois une sortie 'line out' ou 'préamp out' que tu pourrais avoir interêt à utiliser en la connectant sur ta carte son.
a+
Koub
faut bidouiller, faut essayer...sinon, t'arriveras pas à grand chose.
jjuull
Je vais essayer de retenter l'expérience ce soir en m'éloignant de l'écran et en passant par une pédale d'effet en bypass.
Je vais aussi allez faire un tour sur le forum Studio
je vous tiens au courant de l'évolution du probleme
boudaxxe
Citation : Rien à voir. Un instrument ACTIF est un instrument équipé d'un préampli interne fonctionnant généralement avec une pile de 9 volts. Outre l'interêt de stabiliser le signal pour travailler plus confortablement avec un système d'amplification classique, ça permet également de se passer de préampli (table ou entrée micro de la carte audio) ou de DI en remontant le niveau d'attaque de l'instrument pour le rendre conforme à celui d'une entrée ligne de la carte.
Je crois que c'est faux, un instrument actif ne permet pas de se passer de preampli et encore moins de DI, une DI abaisse l'impedance de ton signal, on peut s'en passer pour entrer dans une table mais c'est pas tres recommandé si tu veux conserver tes aigues et ne pas avoir une bouuillie de basse et je crois que c'est le probleme qu'a relevé l'auteur de ce thread.
Donc, achat d'une DI qui transforme le signal de l'instrument pour entrer dans l'entrée micro de ta table
Nbf
Boum92|
lis les réponses de spawn un peu!!
si ça a pas été dit:
/plugin-simulateur-ampli/forums/t.53062,simulation-d-ampli-guitare.html
tu fais le ménage, ton pécé branché uniquement sur une prise protégé par un différentiel
tu vire les multi sur les multi des multi sur des multiprises
tu éteints tes néons
tu branche en direct, entrée mic. oui
tu montes pas ton gain comme un ane (si tu veux t'entendre, touche au volume du casque ou de tes monitor)
tu t'écartes de ton pécé et...tu joues!
mais tout ça a été dit précedemment!!
miles1981
Citation : un instrument passif ne générant aucun courant electrique
Spawnix, petite correction, un micro génère du courant électrique - sinon on ferait comment pour entendre qqch ?? -
Passer directement la guitare dans l'entrée micro va modifier le son car il n'y a pas adaptation d'impédance - l'impédance de l'entrée micro est différente de l'impédance d'entrée d'un ampli, c'est ce qui fait le son particulier de chacun aussi -, donc s'il veut un son brut...
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
boudaxxe
J'en ai acheté une sur des conseils paru sur ce site.
Je revis ............. voila ce que j'ai à dire (j'utilise également des simulations d'amplis logicielles) ......
Si j'ai repondu derriere d'autres, c'est parceque j'estimais que nbf allait être induit en erreur.
Et on ne souffle pas pendant une discussion, c'est malpoli.
Boum92|
au fait :
http://miageprojet.unice.fr/twiki/bin/view/Fun/PcMultiEffetGuitare
salut
burp
- < Liste des sujets
- Charte