Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase et guitare

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 119 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase et guitare
Bonjour à tous,

Voilà , je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour enregistrer une guitare électrique dans Cubase.
Je n'ai encore d'ampli à lampe et un bon micro donc pour l'instant j'ai essayé en entrée direct ( entrée Jack de ma Inca88), et le résultat est très décevant : pas d'aigu,pas de corps, du souffle....le son semble "voilé" Bref, j'ai un son de merde :(
J'ai installé aussi une simulation d'ampli, mais vraiment c'est pas convaincant.

Donc ma question c'est : est ce que c'est faisable ? arrivez vous à avoir un bon son de guitare en entrée directe ou est ce qu'il faut forcement passer par un ampli pour avoir un son honorable ??
et si oui, avec quelle config ? plugin ?? vst de simulation d'ampli ? egalisation, compression ... ou autres...

Merci de me faire partager vos expériences !
2
Petit préampli pas cher suffit déjà.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
A mon avis les deux préamps les plus populaires sont le POD de Line6 et le VAMP de Berhinger (oups, je sais pas où on met le "h" ). Ce dernier est beaucoup moins cher.
4
Pas besoin de pod ou de vamp pour rentrer dans la table! suffit d'une boite de direct!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5

Citation : Bonjour à tous,

Voilà , je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour enregistrer une guitare électrique dans Cubase.
Je n'ai encore d'ampli à lampe et un bon micro donc pour l'instant j'ai essayé en entrée direct ( entrée Jack de ma Inca88), et le résultat est très décevant : pas d'aigu,pas de corps, du souffle....le son semble "voilé" Bref, j'ai un son de merde
J'ai installé aussi une simulation d'ampli, mais vraiment c'est pas convaincant.

Donc ma question c'est : est ce que c'est faisable ? arrivez vous à avoir un bon son de guitare en entrée directe ou est ce qu'il faut forcement passer par un ampli pour avoir un son honorable ??
et si oui, avec quelle config ? plugin ?? vst de simulation d'ampli ? egalisation, compression ... ou autres...

Merci de me faire partager vos expériences !




C'est dangereux de brancher un instrument electrique en entrée direct sur une console ou une entrée ligne d'une carte son si elle n'est pas adaptée. normalement il faut passer par une résistence: achètes une boite de direct.
Mwé
6

Citation : Pas besoin de pod ou de vamp pour rentrer dans la table! suffit d'une boite de direct!

Pas besoin de pod ou de vamp pour rentrer dans la table, ni m^m de DI si la carte son est équipée d'une entrée micro avec préampli. Dans ce cas, il suffit d'un bête plugin gratuit comme il en existe beaucoup pour la simulation d'ampli ;)

Citation : C'est dangereux de brancher un instrument electrique en entrée direct sur une console ou une entrée ligne d'une carte son si elle n'est pas adaptée.

:nawak: :shootme: En quoi c'est dangereux, tu peux m'expliquer? J'ai pas bien compris en quoi un instrument passif ne générant aucun courant electrique pouvait être dangereux pour le matériel auquel on le connecte :?!: ...
D'autant que de nombreux musicien le font tout les jours y compris avec des instruments actif (Basse ou Guitare)...
Ceci dit, si tu possède une simple pédale d'effet (que ce soit une disto un delay ou autre), elle peut te suffir à "simuler" un boitier de DI. Tu y branche ta gratte, tu laisse la pédale en Bypass, et tu en connecte la sortie sur la carte audio. :fete:
Ensuite, dans Cubase, utilise un plugin de simulation d'ampli comme Green Machine (fais une recherche sur AF) ou autre, utilise le monitoring de Cubase pour entendre ce que tu joue avec le son de la simulation d'ampli, et ça roule. :bravo:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Ça fait depuis 1982 que je rentre mes grattes et mes basses directement dans les table de mix (qui ont un préampli) et je n'ai jamais rien pété d'autre que les oreilles de mes voisins. Les entrées, ça sert à entrer des instruments électriques (le micro est un instrument électrique!)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
8
Merci de vos réponse

mais .....c'est quoi une "boite de direct" ?
:?: :?:

=preampli ??

vous auriez quelques references sous la main ??
9
[ok j'avais pas vu les nouvelles réponses]

spawn, effectivement ma carte son possède deux entrée micro avec préampli.Le problème , c'est que dès que j'active cette fonction, j'obtiens beaucoup de bruits parasites autour,
peut être parce qu'il faut que je pousse le volume au 3/4 pour avoir un peu d'energie et que je suis alors bien au dessus de 0 db au niveau de mon entrée de la carte son .
ça buzz énormement :((

Est ce que ces parasites peuvent venir de ma connectique (cablage, multiprises) sachant que tant que la gratte n'est pas branché, je n'en ai pas.... ???
à mon avis non, mais avec ces histoires actifs /passifs je suis plus sur.

Jusqu'à présent je mettais sur le dos de la qualité de mon matériel mais maintenant que je suis équipé ( Carte Inca 88 et Monitors Event TR5) , je pensais pouvoir supprimer ces parasites et avoir un son "propre"...
10

Citation : mais .....c'est quoi une "boite de direct" ?
:?: :?:

=preampli ??

vous auriez quelques references sous la main ??

Faudrait peut-être penser à chercher un peu quand m^m... :non:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org