Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Elimination du bruit

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 6 362 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Elimination du bruit
Bonsoir,
j'utilise fréquement la fonction Elimination du bruit de Audacity car je la trouve pratique et efficace. Mais n'étant pas ingé son, je ne sais pas ce qu'elle fait exactement, et donc je ne retrouve pas de procédé semblable (en plusieurs étapes je suppose) sous Cubase.
Le passage par Audacity n'étant pas des plus aisé (exports...), je voudrais connaitre la procédure sous Cubase.
Merci
2
Tu selectionne ton évenement ; tu vas dans audio -> traitemant -> porte de bruit ; tu fais tes réglage et tu appliques...

voili voilou.

Citation :
Noise Gate (Porte de Bruit)

Cette fonction examine les données audio et y recherche les portions
où le niveau est plus faible que la valeur de seuil spécifiée, afin de les
remplacer par du silence. Ce dialogue contient les champs suivants :
Seuil
Cette valeur définit le niveau en dessous duquel vous désirez remplacer
les données audio par du silence : la porte de bruit est alors fermée.
Temps d’Attaque
C’est la durée que met la porte de bruit à s’ouvrir totalement dès que
le niveau audio dépasse la valeur de seuil.
Temps d’Ouverture Minimum
C’est la durée minimale d’ouverture de la porte de bruit. Si vous trouvez
que la porte s’ouvre et se ferme trop souvent lorsque vous traitez
des données audio dont le niveau varie rapidement, essayez d’augmenter
cette valeur.
Temps de Relâche
C’est la durée que met la porte de bruit pour se refermer complètement
une fois que le niveau des données audio est redescendu sous
le niveau de seuil.

3
Sinon tu as sound soap fait par BIAS, un plug in vst qui te nettoie ta piste.
tu lui selectionne le bruit a enlever (le blanc que tu laisses au début de la piste par exemple) et zou il te le vire partout ou tu veux.
Je vais peut etre en faire hurler certains en disant cela, car je ne sais pas ce qu'il fait vraiment derriere, peut etre qu'il "abime" ta prise au passage. Perso je le trouve tres performant, et pour mon utilisation (maquettes, pas de vraies prises pro), ca me va tres bien.
4
Juste pour m'assurer que ce n'est pas de Composante Continue (également connu sous le nom de DC Offset) dont on parle en fait ici...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Si je peux me permettre, la porte de bruit ou noise gate élimine le bruit effectif pendant les silences. Mais dans le cas du souffle sur une cassette par exemple, ce souffle sera résiduel sur les parties jouées et disparaitra sur les silences avec un noise gate, mais il ne sera aucunement purement et simplement éliminer du suport audio traité.
Pour supprimer ce souffle il faudra avoir recourd à d'autre périph plus pointus car il faut isoler le spectre audio du souffle.
Citation: "Il y a pire que le bruit des bottes... Le silence des pantoufles."
6
Merci pour vos réponses.

Mais:
- non Spawn X, le DC Offset, je le corrige avant. J'ai raison?
- la porte de bruit, je 'connais', ça ne me satisfait pas complètement (peut-être que je ne sais pas l'utiliser correctement). Pourquoi? Imaginez le cas qui m'interresse:
Je fais un enregistrement guitare très soft, niveau de certaines notes très faible et pas d'accompagnement prévu. J'entend le souffle des micros (c'est une strato). La fonction
porte de bruit élimine le souffle sur les silences (encore que t'as interret à paufiner les réglages). La fonction elimination du bruit retire aussi le souffle (grésillements) sur les parties jouées.
Mais je m'apperçoit que pendant que je rédige ma réponse, wwfm confirme mon propos.
- je n'ai jamis utilisé Sound Soap, c'est gratuit? Parce que si il ne nétoie que le blanc...
7
Si tu veux casser la tirelire il y ça : waves restoration bundle avec le X-Noise qui est trés efficase pour faire ce que tu veux.
8
Oui, merci, je me suis arêté au prix...
Mais au fait, qu'est-ce que vous en pensez de la fonction Elimination du bruit de Audacity?
9

Hors sujet : [Modération]
Pas grand chose vu qu'on est sur le forum Cubase ;)
[Modération]

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Sound soap n'est pas gratuit (malheureusement).
Mais 99Euros pour avoir des pistes propres, moi j'ai craqué. :volatil: