Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Votre config autour de Cubase SX

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 169 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre config autour de Cubase SX
Salut,

J'aimerais savoir quelle est votre config hard autour de votre séquenceur préféré ?

1. Mixage, Interface, Clavier maitre....

Merci !

+++
YaYa
Afficher le sujet de la discussion
21
Juste une petite précision au passage, rien de plus;):

Kinmaro, souviens toi que la compression à la prise n'est pas une necessité sur toutes les sources.
Ainsi, les synthé par exemple peuvent très bien être enregistrés sans.
Parfois, il est m^m préférable de ne pas compresser du tout de la prise jusqu'au mix. Cela dépend de la source et du style du mix final.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
Merci pour cette précision Spawn !

J'y vois + clair now

:clin:

+++
YaYa
23
Si besoin est, je compresse directement depuis les entrées SX avec plug ins waves.....

mes cartes son ont des compresseurs intégrés mais pas vraiment simple pour les réglages

alors......pricipalement " j adoucis " la grosse caisse ou la caisse claire pour éviter des peaks

qui me distortionnerait le signal si le batteur a tout d un coup décidé de taper beaucoup plus

fort d un un moment de spasme ou autres..... :mdr:

A part ca et bien comme d hab, siuvre les conseils de spawnx :bravo:

a ton service pour autres questions :clin:
24
Aller une dernière pour la route !

J'aimerais enregistrer une personne à la guitare acoustique via Cubase SX

Sur sa guitare, il dispose d'une sortie Jack.

Est-ce que les cartes sons de type Q10, Hoonetch, ou Firepod Presonus disposent d'une entrée (ou plus) acceptant ce genre d'instrument.

Je crois que c'est les entrées High Z, mais je n'en suis pas sur...

Si non, dois-je utiliser une boite de direct ?

Merci !!!!

+++
YaYa
25
Salut !

Citation : Citation :Cependant, si dans l'avenir, je compte augmenter mon parc de machines, mon interface audio numérique à 8 entrées ne poura pas répondre à mes besoins.

Dans ce cas j'ai deux choix :

1. Mettre en cascade des cartes audionumérique
2. Acheter une console de mixage

Suis-je dans le vrai ?

C'est exactement ça.
Sachant que pour ma part, je préfère l'ajout d'une carte audio sup.
Mais ça n'engage que moi, et certains peuvent avoir l'utilité d'une table de mix hard.

Il faut quand même considérer une chose importante : la façon dont tu as besoin de travailler. Si par exemple tu as beaucoup de sources analogiques à enregistrer mais que tu n'enregistres que piste par piste en re-re, alors une interface audio avec peu d'entrée couplée à une table de mixage sera un bon choix, plus ergonomique et plus flexible (quoique). Par contre, si tu as beaucoup de sources analogiques et que tu dois les enregistrer en même temps, tu n'as pas le choix, il te faut une carte audio avec de multiples entrées.

Perso, je ne possède pas énormément de matos, pour une raison simple : je manque de place car je n'ai pas, pour l'instant, de pièce dédiée à la MAO, donc j'ai dû me séparer de plein de choses. Je viens en revanche de renouveler une grosse partie de mon matériel, du moins, celui qui ne prend pas de place. La seule incartade, c'est que j'ai pu négocier d'installer un deuxième écran ;o))

- ordi P4 3.4 avec 1 Go de RAM (bientôt 2 Go)
- SX 3 et HALion 3, les plugs audio de Vincent Burel (ce mec est génial) et quelques VST-i (HALion String Edition, TERA 2 et des freeware) et banques de sons (beaucoup).
- carte audio E-mu 1212m
- monitors Edirol MA-10A (ça ça me fait chier :D: )
- un V-Amp 2 (ben ouais, le deux corps Marshall tenait pas entre la télé et mon bureau et j'ai dû le revendre, à mon grand désaroi, les boules, un JCM 800 Hi-Gain)
- surface de contrôle BCF 2000 (pour le prix, c'est un super produit)

J'ai aussi :
- un SM 57 et un SM 58 qui me servaient, avant, à reprendre mon ampli
- un Digitech RP 6 que je conserve pour les sons clairs très bons

Dès que je déménage (hopefully, this year, at last !) :
- un préamp à lampes avec sortie numérique ou pas
- un petit mixeur genre Soundcraft ou Mackie
- un micro statique de bonne qualité
et surtout : une paire de vraies écoutes (KRK, Event ou Dynaudio, plus probablement) + le retour de mes fidèles Bose en plus, pour écouter en mode "Hi-Fi".

Voilà, en somme, pas grand chose dehors, je fais presque tout dans l'ordi.......et heureusement, sinon, je serais embêté ;o)

@+
Romjé.
26
Héhé......est-ce juste une sortie jack ou il a un préampli incorporé dans sa guitare ?

Si il n a qu une sortie jack la Q10 en tous cas à des entrées ligne,microlow,high et ligne hi-z

donc pour moi aucun problèmes de passer par ces entrées :bravo: ....désolé je ne connais

pas les autres caractéristiques des cartes son que tu as mentionnées :??:

Si tu n as pas d entrées comme celle ci sur ta carte son tu peux toujours passer par la table

de mix pour le préampli et ressortir pour aller dans la carte son.

Et j en profite pour te dire que personnelement pour enregistrer une jolie guit acc.

mise a part le fait d avoir un bon micro...... :clin: je compress pour vraiment avoir le

" sglingggg" qui tue déja à l enrtegistrement...mais pas trop quand même :clin:
27
RomJé :

Merci, j'enregistre plutot plusieurs instruments d'un coup (sampler multi sortie pour la batterie par exemple)
Bah ..vivement que tu déménages car des Edirol en écoute sa craint..... :(((

Hardisk :

Euh...je ne sais si sa guitare à un préamp d'embarqué..je lui demanderai !

et merci pour le conseil ! :clin:

+++
YaYa
28
Hum config... tout depend pour quoi faire... la plupart des post pour ce thread semble provenir essentiellement de "gens de studio" qui font parfois des prises live.

Me concernant et je suis loin d'avoir atteint mes besoins, mais c'est plus leger. Une carte son firewire (je suis sous portable), de l'hardware -synthé - et table de mix -mackie -pour gerer les entrées des synthé dans la carte son (qui n'a que 2 entrées effectives) et puis des instruments virtuels. Apres, c bcp de travail dans cubase, de production et de mixage mais moi directement via le mixeur de cubase. Des mecs comme Amon tobin n'en ont pas bcp plus, car ils en ont pas besoins. Donc a chacun sa config en fonction de ses objectifs. Je passe par exemple pas mal de temps à produire les sons sous wave lab avant de les utiliser sous cubase -avec notamment des set de bon plugin. Je suis pas intéressé par le travail de studio, je veux dire de prises et d'enregistrememnt, donc pas de besoin de bcp de matos... à moins peut etre de quelques compresseurs hard de qualité pour traiter sample et autre conneries du genre - mais alors , ça commence à couter (avalon etc...). voilou.
Www.plasticpassion.free.fr
29
Salut Starin,

Je suis un peu dans le même cas que toi en fait !

Pour le moment j'ai une carte audio 4 entrées relié au 2 sous groupe de ma table.
J'ai quelques machines hard

J'aimerais changer de carte pour une 8 Entrées/Sortie "cascadable" afin d'anticiper l'acquisition d'une ou plusieurs machines hard dans le futur.

Avec l'expérience, je me suis rendu compte que l'orsque j'enregistrais mes sources externes, je n'utilise peu ou pas du tout les EQ de ma table de mixage.
Donc, la liaison direct "machine Hard -> Entrées de carte audio" me semble plus aproprié pour ma méthode de travail. Et je préfère mixer mes sources sur Cubase (eq, fx, comp ...), donc , cela nécessite que je les enregistre piste par piste...

Enfin, en ce qui concerne le monitoring, la liaison "Sorties de carte Audio -> Entrée de console de mixage" me semble parfaite aussi.

+++
YaYa
30

Citation :
Aller une dernière pour la route !

J'aimerais enregistrer une personne à la guitare acoustique via Cubase SX

Sur sa guitare, il dispose d'une sortie Jack.

Est-ce que les cartes sons de type Q10, Hoonetch, ou Firepod Presonus disposent d'une entrée (ou plus) acceptant ce genre d'instrument.

Je crois que c'est les entrées High Z, mais je n'en suis pas sur...

Si non, dois-je utiliser une boite de direct ?

Merci !!!!

Tu n'as pas de micro statique ?

Les sorties jack de guitare accoustique c'est bien pour le live : le micro étant dans la caisse ça évite les problèmes de larsen. Mais en (home) studio c'est à proscrire : avec un statique tu évites les résonnances de caisse immondes. Les attaques se détachent mieux, le son est mieux défini ... Bref y a pas photo ! Et j'enregistre avec un NT2, pas avec un neuman à 20000 frf ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??