Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet de la discussion Comment dire sur une piste Midi que je veux jouer le son 87 de la banque B de mon virus
Hello,

bon la question est dans le titre. J'ai enregistré une partie avec le virus en Midi. Quand je recharge mon fichier SX3 et qu je ralume mon Virus ce n'est pas le bon son. Celui-ci devrait être le B87. Je fais comment ? Si je dis à Cubase de jouer le 87 il reste sur la buanque A.

Merci
2
Salut,

Je suis pas devant mon ordi donc pas facile mais je vais essayer de te répondre. Il y a des messages de changement de programme (c'est ce que tu as fait), mais aussi des messages de changement de banque. Pour cela, il existe des messages MIDI qui s'appellent MSB et LSB (qui portent un numéro, je sais plus lequel). En donnant une certaine valeur à chacun, tu sélectionnes ta banque A, B, C, etc. Ces valeurs dépendent de chaque machine: il faut se palucher la doc du virus. Une fois la banque sélectionnée, il faut continuer à faire ce que tu as fait au début, un message de changement de programme.

Moi, ce que je fais, je mets cubase en enregistrement, puis je sélectionne mon son (après avoir paramétré le synthé pour envoyer les program changes et cubase pour les recevoir). Ainsi, cubase enregistre le bon message direct. Il reste plus qu'à le placer au bon endroit dans le projet (généralement au début.).

Dernière solution: charger le nom des patches du virus via un fichier XML à importer (si tu peux le trouver sur le net, ce qui est hautement probable), ce qui te permet de sélectionner directement les presets depuis cubase. Les noms correspondront pour les banques usines, mais pas pour les banques users si tu t'es fait tes propres sons. Mais les numéros, eux, seront les bons et appeleront le bon son.
3
Tiens...
Pis tiens...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Bonsoir,
Désolé Spawn X mais les deux liens renvoient sur une page manquante.
Bonne musique. JG.
5
Sorry, mais ça fonctionne correctement chez moi.

Essais peut-être le copier/coler.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

7
En réponse à "Moi, ce que je fais, je mets cubase en enregistrement, puis je sélectionne mon son ...... Ainsi, cubase enregistre le bon message direct. ... et bien avec le synthé CS1X çà ne marche pas ??? en tout cas pour les banques, niveau son çà change bien !? :furieux:

Dide

8
Je vous dis merci pour vos infos. Pour un son en banque dans le synthé c cool. Mettre SX3 en enregistrement, cherche les son sur le synthé et hop c'est enregistré. Sinon si on veut modifier un son présent dans le synthé et l'envoyé à SX3 (sans l'enregistrer prélablement dans le snthé) il faut passer par des dumps du synthé vers SX3 c'est ça ?
9
Voici ma technique (très simple, je fais jamais dans le compliqué!):
-Lancer l'enregistrement sous Cubase, tu fais tes manips sur ton synthé pour modifier ton son .
Donc tes manips sont enregistrées dans un conteneur (sous forme de Control Change voire Sysex).
Ouvrir ton conteneur via l'editeur liste (si mes souvenirs sont bons) et là, grand nettoyage! Tu ne garde que le dernier mouvement de chaque controleur et tu les place au début du conteneur, s'il y a beaucoup de controleurs il est préférable de les décaler un peu les uns des autres afin qu'il n'y ai pas trop d'informations envoyées d'un coup vers le synthé).
Ha oui, j'oubliais... placer ces Control Changes après le CC de changement de son sinon z'auront aucun effet sur le son à modifier.
Bonne zique, @+
10
Héhé j'avoue que cette méthode n'est pas idiote du tout. C'est même assez malin. D'autant qu'avec un peu de pratique on doit pouvoir repérer rapidement les dernières infos de chaque contrôleur. Je vais essayer ça prochainement et voir combien de temps je mets à la fin pour le grand nettoyage.

Merci