Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Grosse galère Vst Instruments

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 253 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Grosse galère Vst Instruments
Bonjour à tous

je voudrais savoir si il existe un moyen d'appliquer un effet audio dans cubase sx 3 avec un vst instrument ?
mon budget ne me permet pas d'investir dans du matos pro je m'efforce de trouver une astuce.
mon materiel est le suivant
athlon 64 3400+
1 Go de ram
carte son audigy 2 zs pro
1 clavier

ps: Jusqua present j'utilisait acid pro comme enregistreur pour créer mes musiques.J'enregistrais le son de mon synthé via l'entré audio de ma carte.Mon synthé est de 1999 et je commence a connaitre les sons par coeur c'est pourquoi mon collegue ma fait connaitre cubase et sa vaste collection de vst instrument.

.........
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu as tout à fait raison, Sophy_B.

Mais c'est également vrai que, à la "vieille" école de ceux qui ont mixé sur des vrais fader et des vrais boutons avant de connaitre l'ère du mix à la souris ( école dont je fais partie ), il existe une règle d'or : les effets dont on doit régler la balance ( reverb, delay, etc ... ) se branchent en AUXILIAIRE ( voies FX ). Les autres ( compression, EQ, etc .. ) se mettent en INSERT. Dans ces conditions, mettre une reverb en insert sur une piste, même si c'est techniquement faisable, est tout simplement une grosse erreur de mixage théorique.

Cela est dû au fait que, dans le monde du Hardware, tu ne possèdes pas forcément une réverb TC Electronic à foutre en insert sur chacune des 32 tranches de ta console. :clin:

De plus, le fait de mettre les reverbs en auxiliaire est vachement pratique pour garder un espace homogène. Avoir 5 réverb différentes en insert sur 5 tranches et .. c'est très vite le bordel à mixer .. Plans sonores flous, noyade de rélfections dans tous les sens ... Bref : l'horreur... :??:

Voili ... C'était juste pour dire que, même si tu as raison, que c'est techniquement faisable, Tritok n'a pas non plus complètement tort lorsqu'il dit que reverb et insert ne font pas forcément bon ménage .... :bravo:
12
Merci KaeRZed...Tu m'epargnes une longue réponse... :bravo:
:boire:
13
De rien Tritok. Mais, avec l'arrivée du mixage virtuel, tout est permis. Tu veux 15 Reverbs ?? Pas grave !! Si ton processeur le permet, tu fous 15 instances de ton plug de réverb favoris et c'est parti pour le chaud !!
( paske c chaud à mixer, après ! :P: )

C'est bô, le virtuel !!

:mdr:
14

Citation : Bien sur, tu as raison musicalement sur le plan du traitement du signal mais je pensais peut être à tord que commencer avec un insert si on ne maîtrise pas bien les envois et les arcanes de Cubase c'était plus facile.



Tu as raison, Jacques.. Malheureusement, tu as raison ... Sans vouloir jouer le mec élitiste ( que je ne suis absolument pas ), Cubase est une usine à gaz... La MAO, c'est pas simple... L'informatique, avec ses bugs, ses plantages et ses incompatibilités aléatoires, c'est frustrant.. Alors si, en plus de tout ca, il faut apprendre à mixer, ca devient mission impossible. :??:

C'est vrai que c'est tentant de voir SX tourner. C'est beau, le son est terrible, les possibilités sont énormes, etc ... Mais, virtuelle ou non, une console de mix reste une console de mix !! Si on ne sait pas mixer, on ne pourra rien faire de bon !! :|

Alors, avant de se jeter tête baissée dans Cubase ( ou autre ), il serait de bon ton de se renseigner ( voir de se former ) pour savoir c'est quoi un multipiste, le Midi, l'audionumérique, le mixage, etc ... :clin:

Voilà ... C'etait ma pensée du jour .. Je retourne me coucher ... :)
15
KaeRZed ...tu es mon ami ! :bise:
100% d'accord avec toi ! Ca me fait souvent de la peine quand je vois comment un nombre sidérant de musiciens se servent de Cubase à tord et à travers sans connaitre le B-A ba du son,et du mixage ...
16
D'accord avec tous ceux qui possèdent bien Cubase (ils sont moins nombreux qu'on ne pense) pour dire que travailler avec un tel logiciel demande un minimum de connaissance en technique du son. Mais ne décourageons pas les jeunes qui ont cassé leur tirelire pour acquerrir ce séquenceur de référence. Comme moi et beaucoup d'autres, j'ai commencé avec Cubase sur ATARI (c'était la prelmère fois que je touchais à l'informatique) 15 ans après j'ai repris VST puis SX dans une toute autre dimension. Je suppose que les jeunes prennent le séquenceur pour sa vocation première, le séquencement et qu'ensuite ils sentent qu'il faut s'attaquer à la production du son proprement dite. Là ils ont besoin de conseils et les plus compétants d'entre nous, chacun dans son domaine, se doivent de les aider. C'est bien la raison d'être de ces forums, mailings listes etc.. ?
Bonne musique. JG.
17
C'est toujours le meme vieux débat,Jacques !

D'abord nombre de ces jeunes qui découvrent cubase n'ont pas cassé leur tirelire ,comme tu le dis...mais ont plutot utilisé leur bande passante ADSL ,si tu vois de quoi je parle...
Ensuite ,bien sur que ces forums doivent servir à l'entraide ,donner des conseils ,etc.Mais pour ne prendre que l'exemple de CE thread ,il s'agit le plus souvent d'expliquer le fonctionnement de BASE de Cubase (ici,comment appliquer un effet !!).Chose que l'on a fait ,d'ailleurs, et plutot de bon coeur,j'ai moi-meme donné quelques indications. Des indications qui se trouvent dans le MANUEL (!!),si on se donne la peine de le parcourir,la moindre des choses quand on "casse sa tirelire" pour un tel soft !
Alors aider ,donner des tips ,dépatouiller des problèmes ,OUI !
Mais être un manuel "live" ,une hotline pour flemmards ,NON !
18
Ben vi. Toujours le même problème avec des amateurs pas éclairés...

Sinon, pour en revenir sur la reverb et les effet d'insert ou send.

Citation : mettre une reverb en insert sur une piste, même si c'est techniquement faisable, est tout simplement une grosse erreur de mixage théorique.


Non, pas aujourd'hui. Comme tu le sais très bien, rien n'empeche aujourd'hui de multiplier à l'infini les effets puisque ce ne sont que des instances de programmes informatiques. Donc ce qui tenait de la pratique (le fait qu'on ne possède qu'un rack de reverb) n'entre plus en ligne de compte pour la création du mix.
De même, si on désire faire passer plusieurs pistes dans une même reverb, moi je préconise de créer une piste de groupe qui rassemble les pistes nécessaires et qui possède une reverb en insert. Après, le fait de dire que de posséder différentes reverb sur un même morceau n'est pas bon, c'est faux. C'est pas "réaliste" (au sens au ca ne représente pas une configuration de réverbération réalisable dans la réalité) mais ce n'est pas interdit (et d'ailleur je ne me gêne pas).
Ce qu'il faut comprendre c'est que Cubase n'est pas une virtualisation d'un studio "Hard" (même si c'est l'argument de vente de Steinberg), c'est une façon complètement différente de voir la création musicale et continuer à l'utiliser comme une bonne vieille console analogique c'est passer un peu à côté de l'essentiel. D'ailleurs des logiciels comme Live ont bien compris que cette technologie dépassait le cadre du studio virtuel pour devenir un mode de création pure sans cette émulation un peu bebete du bon vieux studio analogique.
La terminologie utilisée par Steinberg est faite pour séduire "les vieux de la vielle" mais le principe lui est bien plus modulaire de cela.

Je terminerai en citant le philosophe Paipsy : "Think different !"
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
19
Autre avantage de l'insert et que l'on peut le freezé :clin:
Www.myspace.com/ericlescamusic
20

Hors sujet : c'est pas le philosophe apeule think different?? :mdr:


+1 pour ce que dis sophy concerant la reverbe, aujourd'hui on ne l'utilise plus uniquement our donner une acoustique au morceau, mais bien comme effet (genre avant une distosrion héhé....), et perso, je dois avoir une dizaine de reverbe, je sais laquelle va sonner bien metallique sur une caisse claire, laquelle va me faire des pads sous terrains, etc...
je n'en utilise qu'un seul en send pour l'ambiance, comme on faisait en 1950...