Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Grosse galère Vst Instruments

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 242 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Grosse galère Vst Instruments
Bonjour à tous

je voudrais savoir si il existe un moyen d'appliquer un effet audio dans cubase sx 3 avec un vst instrument ?
mon budget ne me permet pas d'investir dans du matos pro je m'efforce de trouver une astuce.
mon materiel est le suivant
athlon 64 3400+
1 Go de ram
carte son audigy 2 zs pro
1 clavier

ps: Jusqua present j'utilisait acid pro comme enregistreur pour créer mes musiques.J'enregistrais le son de mon synthé via l'entré audio de ma carte.Mon synthé est de 1999 et je commence a connaitre les sons par coeur c'est pourquoi mon collegue ma fait connaitre cubase et sa vaste collection de vst instrument.

.........
merci
2
Cubase SL/SX est doté (à mon avis) d'un manuel extrêment complet (plus de 800pages) accessible immédiatement dans le menu AIDE aec tout un chapitre sur les effets audio et instruments VST. Donc ce que tu souhaites. fait un effort de recherche et de lecture.
Pour te répondre rapidement et ne pas trop te laisser galérer :
Chaque fois que tu affectes un instrument VST à une piste midi que tu pilotes avec un clavier tu peux introduire un effet midi directement via l'ispecteur de ta piste en choisissant pour commencer un effet insert parmi ceux fourni avec SX3 mais ses effets Midi sont limités car ils interveinnent sur les ordre donnés à une note et non pas directement sur l'audio.
Pour les effets audio chaque VSTI lorsqu'il est utilisé, génère une sous piste d'automation piste qui lui est propre et c'est dan cette piste, toujours via l'inspecteur que tu vas choisir un effet à appliquer à ton instrument. Autre façon de faire : aller dans la console de voies, repère la tranche "instrument" (pas midi !) de ton instrument, fait apparaître la grille des effets inserts au desuus des faders (2ème petit bouton en descendant à gauche de la grille ) et la tu as 8 cases en noir dans lesquelles tu fais apparaître l'effet souhaité.
Bonne musique. JG.
3
Je te remercie de m'avoir répondu, je pense que tu viens d'éclairer ma lantèrne.

Tous ce que j'ais pu lire et comprendre sur le manuel et en cherchant sur le web était que les effets audio n'étaient applicablent que sur de l'audio et pas sur du midi.Hors les vst instruments sont midi mais ils génèrent de l'audio.c'est pourquoi je me demandais si l'on pouvait enregistrer ou jouer en temps réel un vst instrument additionner d' un effet audio tel qu'une réverbe.

Encore merci pour avoir user de ton temps pour moi.
amicalement
Guillaume (Xs)
4
Je crois que tu as tout compris
les vst générent de l'audio donc les effets sont applicables aussi bien en
temps réel qu'en enregistrement
Allez bon amusement
5
Mais la ou le bas blaisse c'est que je suis incapable d'y parvenir car je suis novice sous sx 3
je suis arrivé a lancé un vsti et a le controlé via le clavier maitre.....
Je suis arrivé a appliquer un effet audio sur une piste audio....
mais je ne comprends pas comment utiliser le vsti avec l'effet.....
6
Attention ! Cubase SX c'est pas un logiciel de gamin, cest un truc PRO et j'insiste pour les détracteurs : PRO.
L'apprentissage est long pour des amateurs comme nous mais passionnant.
Ton problème est quand même basique. On va t'aider.
Si tu arrives à piloter un VSTI (dis nous lequel) et à enregistrer ce que tu joues puis à le relire c'est un bon début.
Tu as donc une piste midi enregistrée avec en in ton clavier et en out ton vsti.
Dans ta fenêtre PROJET (la fenêtre principale de Cubase) à la suite de ta piste ou de tes pistes si tu en as plusieurs de présentes, ily a obligatoirement une piste (repérée avec une icone de dossier et un petit+ à coté) qui s'appelle VST instruments.
Clic sur le VST instruments, à gauche de tes pistes va apparaître dans l'inspecteur la liste des VSTI que tu as chargés dans ton projet.
une petite fenêtre va s'ouvrir au dessous répétant 2 fois le nom de l'instrument, clic sur le 2ème nom; Va alors s'ouvrir une nouvelle petite fenêtre avec entr'autres une rubrique "effet d'insert"; clic dessus, nouvelle fenêtre avec des cases noires, en ciquant sur l'une d'elles tu pourras choisir l'effet que tu souhaites appliquer à ton instrument. Si tu souhaites une reverb, il y en a 3 à ta dispos; (Classi Reverb, Reverb A et Reverb B)
Selectionnes en une, une fenêtre de réglages apparaît avec des presets.
Tape sur ton clavier et écoute.

Une manie de vieux : essaie de te relire avant d'envoyer ton messsage, c'est bourré de fautes d'ortho ça n'abîme pas la musique mais c'est pénible à lire.
Bonne musique
Bonne musique. JG.
7
Désolé de m'immiscer ,mais si c'est pour appliquer une reverb ,ou un delay ,l'utilsation de l'insert n'est pas conseillé...L'effet sera appliqué à la totalité du signal audio...or à moins que tu ne veuilles noyer ton vsti dans la reverb...
Il faut (d'ailleurs comme sur une vraie table de mix)utiliser les bus sends:

1- Creer une piste voie fx (clic droit dans la fenetre de projet,au niveau des pistes),chosir si l'effet sera stereo ou mono ,choisir le plug dans la liste.
2- dans la piste audio du vsti,utiliser un des send (s1,s2...)(à droite dans la configuration de voie),et envoyer le signal dans la proportion désirée dans le bus de la voie fx précédemment créée.

Voilà...c'etait une petite précision...maintenant je me tais !
:clin:
8
Bien sur, tu as raison musicalement sur le plan du traitement du signal mais je pensais peut être à tord que commencer avec un insert si on ne maîtrise pas bien les envois et les arcanes de Cubase c'était plus facile.
Bonne musique. JG.
9
Je vous remercies tous scincèrement de m'avoir guider aussi habilement car effectivement cubase n'est pas simple d'utilisation pour un débutant comme moi.

Grâce à vous j'ais réussi à faire sonner un vsti avec un effet audio chose que je ne parevenais pas à faire jusqu'a lors.

Vos conseilles ont portés leurs fruits.

Merci mille fois

ps: Je suis désolé pour les fautes d'orthographes

Guillaume (Xs)
10
Tritok, une précision : même en insert on peut poser une reverb. Il est possible de doser le dry et le wet et donc ne pas traiter 100 % du signal.
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>