Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Time strech sx3

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 878 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Time strech sx3
Bonjour

2 Petites questions sur le time stretch sous SX3:

1- L'export: les options pour geler les modifications sur un evenement time-stretché ne sont absolument pas détaillé dans le manuel, sinon que MPEX2 donne de mailleurs résultat que l'autre algo. Hors deja chez moi, j'ai un largement meilleur résultat avec l'autre :???: ...passons, je dois peut etre mal utiliser le reglage de tonalité ( mono/polyphonique) de l'algo MPEX2, mais je ne comprend pas bien comment ça se regle, et le manuel n'en parle pas...

2-Time strecher plusieurs piste: Comment apliquer les stretching a plusieurs pistes?Je n'ai pas trouver comment on fait, hors ça doit obligatoirement etre possible : par exemple sur un enregistrement de batterie, j'ai une piste pour chaque élément de batterie, si je recale la caisse claire grace au time strech, cette piste deviens parfaite au niveau du tempo mais le peut de caisse claire qui passe dans les overhead ou dans le micro du charley sont en décalage avec la piste time-stréchée de la caisse claire: l'ensemble devient inécoutable. Ya t-il un moyen d'apliquer les modifications faites sur une pistes sur une autre piste. ( Quand toutes les prises sont groupées, le time stretch ne s'applique quand meme qu'a une seule ).

merci.
2
:((( Siouplé, les pros de cubase, mêmepas une petite idée?!
3
Sans haine ou animosité, juste pour parler et je crois soulever un point important de la prise de son et d'instruments:

pour le cas no2, une rengaine, une ritournelle bien juste trainait sur af y'a quelques temps, et je crois que c'est à coller partout dans nos studio, home studio ou salle de repet' ou concerts:


caca in = caca out!!
4
Refaire la prise ?

Pourquoi veux tu timestretcher ?
Ta batterie n'est pas calée ?

Si c'est le cas et qu'elle l'est une fois la piste timetretchtchée... et bien timestretches toutes tes pisetes batterie.

Par expérience, je préfère refaire une bonne prise que de "bidouiller".
Ca prend souvent moins de temps de refaire une prise que de chercher des heures une solution à un problème...

GOOD LUCK
5
Boom92: merci, dés que j'ai besoin de rien, j'tappelle! :mdr:

thierrax: Merci, mais le probleme est justement de pouvoir appliquer le meme time streching à toutes les pistes, ej me vois mal fairà la main les 8 pistes de la batterie , en plus sur 8 musiques différentes. Par ailleur , les manipes doivent vraiment etre completement identique sur chaque piste, sinon il se produit une sorte d'écho( genre la piste de caisse claire est callée, mais le peude caisse claire qui passe dans la piste du charley est en décalage...)
Pour ce qui est de la prise parfaite, c'est bien évidement plus pratique que de tout bidouiller,malheureusemnt on est pas des musiciens pro...


Pour ce qui est de mon premier probleme, c'est réglé : j'ai trouvé sur le forum officiel d'SX3 qu'apparement il y a un probleme sur la fonction d'export time stretch avec mpex2, probleme qui sera résolu dans la prochaine update.

Reste mon second probleme: ça serait bien curieuque les gens de steinberg n'est pas penssé au fait que le time stretch, c'est sympa , mais si on a plusieurs prises du meme instrument ( batterie, ou 2 micros pour une prise guitare ), ça ne marche plus...

:((( HELP!!!!
6
PAs de raison pour que ça ne marche plus.

Sinon, si tu nous expliquais réellement ton problème.

Que timestetches-tu ? (la piste entière)
Pourquoi ne pas appliquer le traitement sur le bounce ?

Enfin je ne saisis pas pourquoi traiter l'un sans l'autre.

J'ai du mal à cibler et définir ton besoin.

Pour moi cette fonction est assez simple bien que (toujours selon moi) loin d'être efficace poru des traitements sur de longs samples...

Par ailleurs il existe une fonction macro... (à éxplorer si tu as une tâche répétitive à effectuer)
7
Salut je suis le batteur en question.

En fait il s'agit de replacer des coups de caisse claires ou grosse caisses légèrement décalés au sein d'une prise, avec les fonctions d'audio warp.

Oui je sais dans le meilleur des mondes mes prises de batterie seraient parfaitent et j'aurai travaillé mon jeu au métronome. Mais bon ... :lol:

Cubase fait très bien ce job sauf que c'est piste par piste même quand plusieurs pistes sont groupées.

Un astuce d'un mec dans le forum officiel : utiliser une piste quadro, apparemment ça marche ensuite pour tout éditer en groupe. Mais je suis aussi perdu dans ces trucs surround et j'arrive pas à utiliser ce genre de piste avec mes prises d'origine :(

Eh les prises des plus grands batteurs sont parfois éditées, et encore plus celle des groupes de rock moyens qui passent à la radio ... je pense pas qu'il soit besoin de (re)lancer le débat pour savoir si protools n'est qu'un correcteur pour mauvais musiciens ;)
8
Je comprends bien le problème. Mais j'ai un doute sur le résultat.
En effet, le soucis vient surtout du fait que les micros ont pris leur instrument dévolu mais aussi un peu des autres (c'est ca ?). Hors si vous corrigez le décalage sur un micro vous obtiendrez forcément un décalage sur un autre instrument pris par ce même micro, instrument qui lui n'avait pas besoin d'être remis en place. Donc à ce jeu là pas de solution, si les instruments étaient parfaitement séparés il n'y aurait pas de problème et on pourrait stretcher piste par piste (on pourrait même plus facilement déplacer les évenements audio) mais là présentement on ne peut pas toucher au tempo d'un instru sans provoquer un autre décalage (c'est sans fin).


Si je peux donner un conseil, il faudrait essayer d'isoler les instruments (en équalisant ou en coupant dans le vif pour éliminer les sons venu d'ailleurs) pour pouvoir ensuite time stretcher ou découper chaque piste tranquillement....

Comme la caisse claire joue normalement sur les temps faibles avec deux trois coups par ci par là c'est peut être possible si elle sonne sec et court. A moins que vous ne fassiez du tambour..

A noter que l'orsqu'on enregistre une guitare avec deux micro, les deux pistes sont forcément synchrones (un seul instrument) même si c'est moi qui joue...

Et au fait, si c'est seulement la caisse claire qui passe à côté, pourquoi voulez vous time stretcher plusieurs piste ?
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
9
Merci des réponses :)

Pour essayer de récapituler : la batterie a été enregistré avec 8 micros sur 8 pistes. Sans autres instruments en même temps.

Evidemment la caisse claire (par exemple) elle passe pas que dans le micro caisse claire, elle passe aussi dans les overheads. Et puis je peux vouloir recadrer un coup simultané sur cc/gc/cymbales.

Mais notre question marche aussi avec ton exemple de guitare. Si j'enregistre la guitare avec 2 micros et que je veux éditer la prise avec les fonctions audio warp de cubase, comment je fait pour éditer (ie quantizer, créér des warps tabs et les bouger etc) les deux prises en même temps ?
10