Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pb d'échantillonage : fréq. bloquée à 48 Hz!

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 254 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pb d'échantillonage : fréq. bloquée à 48 Hz!
Bonjour ! Je me sers régulièrement de Cubase SX (mais est-ce la version 3, je ne suis plus très sûre..)sur mon ordinateur portable ayant pour système d’exploitation Windows XP Professionnel, et cela fonctionne mais j'ai un problème très embêtant et pourtant très simple: à l’ouverture de toute session, Cubase se positionne automatiquemnt sur une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz et je n'ai malheureusement pas la possibilité de changer ceztte valeur dans les paramètres… Je souhaiterais que lors de l’acquisation de mes enregistrements personnels sur Cubase, mes sons en .wav soient directement en 44.1 Hz. Pourtant j’ai équipé mon ordinateur d’une carte Son Creative Labs Sound Blaster Audigy 2 ZS Notebook, qui dit présenter les fréquences de 44.1, 48 ou 96 kHh ce qui me semble correct pour l’usage que je souhaite en faire ( créations sonores éléctroacoustiques et radiophoniques à partir d’enregistrements MD). A chaque démarrage de Cubase, j’ai une fênetre qui s’affiche avec «La fréquence d’échantillonage n’a pas pu être fixée. Peut-être que l’horloge est synchronisée sur une source externe ». Hors ce n’est pas le cas puisqu’après vérification dans le menu « Configuration des périphériques », la source est bien programmée en interne… et pourtant dans le menu « Configuration du projet » aucun autre choix que 48Hz ne s’affiche dans la fenêtre Fréquence d’échantillonage…
J'espère que vous pourrez me répondre pour savoir s'il y existe un moyen résoudre ce problème embêtant car je me retrouve à chaque fois avec des extraits sonores différents en hauteur sonore et en longueur que par rapport aux originaux enregistrés sur mon MiniDisc!
Mon adresse email est: noumy.lapro@voila.fr mais vous pouvez répondre ici même, je consulterai régulièrement d’éventuelles réponses.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider!!
Noémie
2
Essayes toujours de scanner à fond les possibilitées de régalges de ta carte, il est possible que ta fréquence soit LOCKE sur 48...donc pas de choix par cubase....
3
J'ai le meme probleme avec la meme carte :( (mais avec cubase se)

des que j'ouvre un projet j'ai le meme message.

je me demande si la carte n'est pas verouiller en 24/48 ou 24/96. le pire c'est que mon asio setup est incapable de finir un test correctement. j'ai toujours une desynchro...

je sais plus quoi faire.

ps: je sais pas si ça viens de la, mais du coup aucune des pistes midi, que je fais, est en accord avec les autres (il manque meme des notes parfois)
4
Moi j'ai pareil avec une audigy platinum ex ,des que je sélectionne l'asio créative je suis automatiquement en 48 khz. Il faut utiliser asio4all ou encore les kx driver pour choisir l'échantillonage (et perdre en qualité car ses drivers alternetifs ne sont pas aussi stable que celui de la carte).
5
Avec tout ça j'ai bien l'impression que c'est la carte qui pose probleme :(
6
Salut !

Citation : Bonjour ! Je me sers régulièrement de Cubase SX (mais est-ce la version 3, je ne suis plus très sûre..)



Tain, ça c'est la meilleure de l'année. Un peu comme un mec qui se paie une caisse et qui sait pas trop si c'est bien une Porsche 911 Turbo ou pas.......

:mdr:

Des fois j'hallucine. Un soft à 800 euroboules et pas foutu de savoir quelle version c'est.

Enfin bref......les cartes audio Creative gèrent uniquement le 48 KHz en hardware, à cause du chip audio et parce qu'elles n'ont qu'un cristal à 24 Khz. SX 3 tient compte de la vraie fréquence utilisée en hardware et pas de la fréquence après SRC (sample rate conversion). D'où ce type de problèmes.

Soution : laisser tomber les cartes multimédia pour faire de la MAO et acheter une carte audionuméique dédiée à ça et gérant toutes les fréquences en hardware.

Pour info, quand t'allumes Cubase, la version s'affiche sur le splash screen. Y a même la date où le programme a été compilé.

@+
Jérôme.
7
Ouai, 800 neurones, pour ceux qui l'achète :langue:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

8
Salut,
quant on achète un soft a 800 euro,pour faire du son, on a pas une carte pour jouer.SI j achète une porche et que j ai pas d argent pour l essence,je garde ma twingo (qui marche très bien). :lol:
9
:police: avant de s'inscrire sur AF faudrait passer un test histoire de filtrer les boulets parce que la serieux c'est une invasion :police:
10
... Bah, les boulets ça détends... et puis ça les occupe de venir nous voir... Ceci étant je serais curieux de les voir utiliser les fonctions de Cubase (quel que soit sa version d'ailleurs) là encore ce doit être un grand moment de rigolade à passer... et moi, ben j'aime bien rire !! :mdr:

ps : Chapeau Romjé pour ta patience !!!