Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Passer d'un vst à un autre

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 387 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Passer d'un vst à un autre
Bonjour à tous :)

J'aurais voulu savoir comment procéder, sous cubase sx3, pour changer d'instrument vst depuis mon clavier midi. Par exemple, si j'ai un vst sur le canal midi 1, et un autre sur le canal midi 2, comment faire pour passer de l'un à l'autre depuis le clavier midi, sans avoir à toucher au clavier de l'ordi pour changer de piste?
D'avance merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, voici la manipulation + en détail. Y a peut-être d'autres façons de faire mais moi j'ai adopté celle-ci et je l'adore.

2 facons de faire un peu différentes cependant :

1e - *dans cette situation, tes vst/i et leurs pistes MIDI respectives sont déjà présent dans le projet.

1-Tu ajoutes une nouvelle fenêtre "périphérique générique".
-Dans la partie du haut, à toi de créer le nom d'un controleur et de lui assigner un canal MIDI ainsi qu'un #cc associé à un bouton sur ton clavier MIDI.
2-Dans la partie du bas, tu choisis ce même bouton et c'est le temps de lui assigné une fonction
3-Dans le champs "périphérique" choisis "Midi mixer", dans le champs "voie/catégorie" choisis la piste MIDI (déjà créée) et dans le champs "valeur/action" tu choisis "sélection".

Talalam, ca fonctionne! L'idée c'est d'attribuer une touche sur tous les "templates" pour vst/i de ton clavier MIDI qui servira seulement à sélectioner les pistes MIDI à l'écran. Sur ton clavier MIDI, si tu es sur le "template" du v-station (par exemple), cette touche sélectionera la piste MIDI du v-station. Après tu passes à un autre "template" sur ton clavier MIDI (disons celui du synthé Crystal) et tu peux toujours te servir de cette touche pour aller sélectioner la piste MIDI de Crystal cette fois. Le tout doit être bien sur pré-configuré dans une ou plusieurs fenêtres "périphérique générique" selon tes besoins.

2e - *Dans cette situation, les vst/i et les pistes MIDI ne sont pas chargés.

Les étapes 1 et 2 sont pareils. Pour l'étape 3, dans le champs "voie/catégorie", tu sélectionnes le # de la future piste MIDI. Si mes souvenirs sont bons, la piste MIDI #1 correspond à la valeur 0 à choisir, la piste MIDI #2, à la valeur 1, etc...

Voila en gros c'est ca, je n'ai pas expliqué tout dans les moindres détails mais je te laisse faire tes propres tests et comprendre un peu mieu le fonctionnement. Si tu as d'autres questions ou que j'ai mal expliqué une partie, dis moi le.

++
Pour le progrès du son
12
13
Merci beaucoup pour l'explication akum420, super sympa :bravo: :clin: .
La méthode que tu as adopté a, en effet, l'air d'être la plus pratique.Je me configure ça tout de suite et je vous donne des nouvelles.

Encore merci :)
14
Ok, ça marche nickel, merci à toi :bravo: . Je me retrouve donc au final avec une touche de mon clavier maitre dédiée au changement de piste midi et donc d'instrument vst. Bravo :D: .
Bon certes, je chipotte un peu sur les détails là, mais lors de la pression sur cette touche assignée au changement de piste midi (et donc de vst), j'entends une note émise par le vst que je "quitte". C'est normal, puisque si la touche sert désormais à changer de piste, elle n'en conserve pas moins sa fonction de déclencheur de note. Mais ça peut s'avérer génant dans certaines circonstances. Peut être une petite astuce pour éviter cela? :lol:
15
Pour moi c'est pas possible de passer d'un VSTi à un autre avec CUBASE SX (n'importe quelle version)
tu ne peux pas avec ton clavier maitre changer de piste. C'est pour ça que STEINBERG a inventé VSTACK, qui reprend le principe de CUBASE sans la sequenceur.
tu mets des vsti, des effets. et apres tu selectionnes de ton clavier maitre, c'est vraiment fait pour ça, pour tranferer un ordi en expandeur.
maintenant je me trompe peut-être mais j'ai cubase SX3 et c'est tjrs pas possible de faire ça.
a+

usmar
http://www.usmar-online.com
USMAR - chanson française - http://www.riennestparfait.com
16
Tu utilises donc un keyswitch pour changer de piste mais t'as pas de bouton sur ton clavier midi ????? t'as quoi d'ailleurs comme clavier ??
17

Citation : j'ai cubase SX3 et c'est tjrs pas possible de faire ça.

faire quoi, ce que je fais? t'inquiete, un jour ça viendra!

Pour ton problème - z -, assures toi de ne pas sélectionner le même canal MIDI pour le bouton "magique!" dans la fenêtre "périphérique générique" que la piste utilisée par le vst/i.
Reviens moi si ça ne fonctionne pas.
:P:
Pour le progrès du son
18
Mon clavier maitre est un évolution MK-249C. Alors oui, c'est vrai que, à la place dune touche, je peux utiliser les boutons qui sont eux aussi assignables en midi. Mais à ce moment la, peut-être que le bouton risque de faire double emploi, à savoir qu'en voulant changer de piste midi, je risque aussi de changer, par exemple, le preset du vst. Enfin, à voir car, de toute façon, je compte tester plein de configurations différentes du généric remote histoire de voir laquelle me semble la plus pertinente et me convient le mieux.

Et oui Usmar, la méthode fournie ici par akum420 fonctionne parfaitement, mis à part le fait qu'une note est émise au moment du changement de piste (et donc de vst), mais je pense que cela doit pouvoir se corriger sans trop de difficulté. A voir donc.

Hors sujet : Cela dit, en passant Usmar, c'est assez cocace de se retrouver ici par hasard... :lol: En effet, je suis de Lille et je joue au sein d'Automatiq, groupe de pop éléctronique au sein duquel officie également Cédric des Domestics, autre sélection du festival de Bourges... Internet est petit :clin:

Ok akum420, je viens de voir ton message... je fais ça et je te recontacte, que ça marche ou non d'ailleurs. Encore merci :bravo: :clin:
19
Re... :)

Bon, j'ai bidouillé un petit moment avec les assignations de canaux midi, mais pour l'instant, je n'ai toujours pas trouvé la solution. Quand j'appuie sur la touche "magique" assignée au changement de piste midi (et donc d'instrument vst), elle me fait bien passer d'une piste à une autre en fonction du canal midi sélectionné sur le clavier maitre, mais elle transmet toujours, dans le même temps, un message de note sur la piste (donc au vst)que je quitte.

Citation : Pour ton problème - z -, assures toi de ne pas sélectionner le même canal MIDI pour le bouton "magique!" dans la fenêtre "périphérique générique" que la piste utilisée par le vst/i.

Oui, j'ai testé cela, et d'autres configurations d'ailleurs, mais toujours sans succés. Bon, j'y retourne, je vais bien finir par trouver la bonne combinaison... :clin:
20
Moi je voulais juste dire que nativement cubase pouvait pas faire cette manip' et que VSTACK était fait pour ça. maintenant c'est vrai qu'en bidouillant et avec l'aide d'un generic remote c'est ok.

Hors sujet :
pour -Z -
salut ! j'ai entendu parlé de toi par steff le chien et je reçois tes newsletters. je savais pas que cédric jouait avec toi. à bientôt sur le net ou ailleurs !

usmar
http://www.usmar-online.com
USMAR - chanson française - http://www.riennestparfait.com