Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Passer d'un vst à un autre

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 331 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Passer d'un vst à un autre
Bonjour à tous :)

J'aurais voulu savoir comment procéder, sous cubase sx3, pour changer d'instrument vst depuis mon clavier midi. Par exemple, si j'ai un vst sur le canal midi 1, et un autre sur le canal midi 2, comment faire pour passer de l'un à l'autre depuis le clavier midi, sans avoir à toucher au clavier de l'ordi pour changer de piste?
D'avance merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : je voulais juste dire que nativement cubase pouvait pas faire cette manip'


bah a chaque fois que le panneau "fenêtre générique" à été disponible, il était possible de faire cette manipulation. Et dailleur c'est bien pour l'utiliser de la facon que je le fais qu'ils l'ont intégré. Si ce n'est que pour changer de piste MIDI, je ne vois pas pourqoi acheter un vstack alors que Cubase SX3 intègre cette fonction.

Maintenant - z -, dis moi que tu n'as pas choisis comme valeur pour ton bouton une message de note on/off mais bien une valeur cc (control change)? Mets le bouton sur le #cc 123, piste MIDI 14, par exemple. Configures ton clavier MIDI de la même façon (#cc 123, piste MIDI 14). La meileure chose à faire c'Est de configurer ton clavier en 1er et d'utiliser la fonction "apprendre" dans la fenêtre "périphérique générique".

++
Pour le progrès du son
22
Bon, alors des petites nouvelles de mes périgranations avec le generic remote de Cubase.
Le fait est que la chose s'avère plus délicate que prévu :??: . A force de bidouiller, j'ai saisi le mode de fonctionnement global du generic remote, mais le problème semble plutôt venir de mon clavier maitre (pour mémoire, Evolution MK-249c).

En effet, j'ai bien l'impression que les boutons de celui-ci (presets 0-9) ne sont pas assignables et ne servent qu'à changer les numéros de programmes et les banks LSB et MSB. En d'autres termes, il ne semble pas possible de leur assigner un numéro #cc qui leur est propre. Lorsque j'utilise la fonction "apprendre" dans la fenêtre "périphérique générique" et que j'appuie sur n'importe lequel de ces boutons pour leur assigner une fonction précise, l'adresse obtenue dans la fenêtre du haut est invariablement la même (à savoir 0) quelque soit le bouton, et il ne semble pas possible de leur en attribuer une autre.
De même, ils transmettent, en plus du message de changement de piste midi que je leur ai assigné, un message de Programme Change. C'est ce qui apparait sous "Statut MIDI" dans la fenêtre du haut de "périphérique générique" et dés que je modifie ce champ, le bouton ne remplit plus son office de sélecteur de piste midi et devient inactif.

Enfin bref, c'est un vrai imbroglio. Et c'est d'autant plus dommage que je comptais bien me servir de ces boutons pour controler également depuis mon clavier, sur un canal midi donné, les mutes du VST mixer. Mais comme ils ont tous la même adresse, c'est comme si, au final, je ne disposais que d'un seul bouton... :|

Bon peut-être que je me mélange encore les pinceaux et que je ne fais pas les choses correctement. En tout cas, si quelqu'un a des infos à ce sujet, ou même sur le MK-249c, ce serait bienvenu. :clin: Merci.

PS : A tout hasard, je mets ici un lien sur le manuel du MK249c, au cas où quelqu'un trouverait une solution à mon problème au regard des spécifications de ce clavier.
http://www.evolution.co.uk/pub/manuals/keyboardquickstartfrench.pdf
23
Bon, je viens d'avoir confirmation et c'est bien ce que je pensais : les boutons du Mk-249c ne sont pas des controleurs assignables. :??: Tant pis, il va faloir que je trouve autre chose pour sélectionner mes pistes midi / vst depuis le clavier et controler les mutes du VSTmixer (peut-être l'achat de l'UC-33e...)
En tout cas, grand merci à tous ceux qui m'ont filé un coup de main sur le sujet. Au moins, ça a eu le mérite de me faire potasser le généric remote :clin:
24
Salut, ok c'était ma prochaine attaque, ton clavier! C'est domage pour tes boutons. Tu peux peut-être te servir de la molette de modulation qui si j'ai bien compris, est assignable sur certains paramètres (#cc). Reste à voir si tu peux aussi changer le canal MIDI. Pour tes "mutes", tu peux toujours te servir de ton clavier d'ordi.
Si tu veux un vrai truc pour controler ta table de mixage pas cher, saute sans hésiter sur une bcf2000. Pour moi, le choix n'est même pas à discuter entre elle et une uc-33 malgré la faible différence de prix.
++
Pour le progrès du son
25
Ok akum420, je vais voir si ça me convient par le biais de la molette de modulation, mais bon, ça m'ennuie un peu de sacrifier ce controleur qui m'est quand même bien utile pour autre chose. Mais je vais quand même tester :)
Pour les mutes par le biais du clavier de l'ordi, ça peut en effet être une solution de secours interessante. Mais est-ce que je pourrai faire correspondre une touche du clavier au mute de chacune des pistes (genre "A" mute la piste 1, "Z" la piste 2, etc...), ou alors je devrai passer obligatoirement de piste en piste avec les flêches directionnelles et muter avec le raccourci "M"? C'est sur que si cette dernière option est la seule possible, c'est pas très interessant :??: .

Enfin bon, je vais voir tout ça. Merci pour le coup de main :bravo: