Cpu : cas pratique
- 25 réponses
- 7 participants
- 1 109 vues
- 6 followers

f_achernar

> je travaille en 24 bits / 44 KHz
PISTES MIDI :
1/ VSTi NI BATTERY- Plugs : "Waves C1" sur le kick, le reste (caisse claire, toms, charleys, ride, etc) est envoyé vers une piste groupe sur laquelle je met "DaTube" puis une reverbe "Waves" ou plus souvent "GlaceVerb".
2/ VSTi STEINBERG DCOTA- juste un pad, sans aucun effet insert, à la limite une petite EQ.
3/ VSTi KORG LEGACY- un son de basse, j'ai juste appliqué une reverbe "Waves"/"Glaceverb".
PISTE AUDIO :
1/ Trompette- Plugs : "Voxformer GlissEq" pour faire briller un poil plus, et un "DaTube".
Je suis satisfait de tout sauf d'une chose : la jauge CPU monte a 60 %... avec si l'on compte bien : 3 VSTi et 4 ou 5 plugs VST.
Vos réactions et avis ?
La vraie poésie est en dehors des lois.
- 1
- 2

sade

Anonyme

Citation : Au maxi, actuellement, 12 pistes, des réverbes, des EQ, des compresseurs, ect..Je monte à 30% maxi. CPU AMD 3000+ Athlon (2.2 G.hertz)et Nuendo2.
Oh le bolu !
Perso, je me rapporche plus de la consommation CPU de f_achernar ! Mais je travaille pas non plus sur une machine très puissante !
intel pentium M 1.4 GHz
Intel 855PM chipset
1 disque dur ; 40 GB
512 MB de RAM
Quand j'y pense, je peux amener des chiffres CPU précis et concret !
Citation : J'aimerais apporter ma pierre a l'édifice complexe de la jauge CPU dans CUBASE avec un cas concret, tout ca afin de comprendre si ma surconsommation est NORMALE ou si elle évoque chez qqun un probleme deja rencontré... et résolu j'espere
Est ce que ca provoque des désagréments dans la lecture ? ou l'enregistrement ta surcharge CPU ?

Anonyme

Citation : Au maxi, actuellement, 12 pistes, des réverbes, des EQ, des compresseurs, ect..Je monte à 30% maxi. CPU AMD 3000+ Athlon (2.2 G.hertz)et Nuendo2.
Avec des vsti ou pas ?

f_achernar

Citation : Est ce que ca provoque des désagréments dans la lecture ou l'enregistrement ta surcharge CPU ?
Oui, il arrive (surtout au début d'une session... au bout de 30 min. bizarrement ca va parfois mieux) que malgré l'indicateur qui indique 60%, le voyant rouge s'allume et j'ai alors droit à des saccades magniiifiiiques.
Je reste donc halluciné (et... jaloux !!) que certaines personnes arrivent à balancer 30 pistes avec sur chaque une EQ et un compresseur... pour moi ca semble vraiment une autre galaxie.
Parmi les hypotheses, je vais essayer d'éclaircir 3 choses (si qqchose vous interpelle...) :
- L'hyperthreading est activé sur ma carte mere...
- Les IRQ : ma carte son est sur le n20 (trop loin?), et le n16 est partagé par la carte graphique et un controlleur USB... Cela dit, je croyais qu'on s'en foutait avec XP. FAux ?
- Le fait de n'avoir qu'UN SEUL disque dur, ainsi qu'une RAM qui n'est pas de la Corsair par ex... meme si ce n'est pas du générique non plus.

btz

as tu optimisé ta machine pour la zique
(genre virer TOUT ce qui est inutile pour autre
chose que ta carte son, ton affichage et ton proc...)
Si non, faut faire un tour chez :
http://www.musicxp.net/
c'est deja une bonne approche.
J'ai eu une config similaire et ça tournait tout en "virtuel",
très fort avec un max de VSTI, compression, eq etc....
Ton proc est bien un 2.8C avec hyperthreading activé,
et memoire dual channel?
Pour cubase aucun probleme, il voit juste
un systeme avec un "bi-processeur".
bonne chance.
Btz

f_achernar

oui a priori j'ai fait pas mal de choses pour optimiser le pc, a savoir allegement graphique au maximum, aucun antivirus/autre prog qui tourne... ceci dit je vais refaire un tour sur musicxp.
Citation : Ton proc est bien un 2.8C avec hyperthreading activé,
et memoire dual channel?
Oui oui, c'est bien celui la. Si ca semble ok, le souci viendrait d'ailleurs :
- l'unique DD Maxtor ? (de tte facon je voulais me prendre un Raptor + rapide pour mes données)
- une RAM pas assez qualitative ?
- ah oui... et peut etre une chose importante : J'AI WINDOWS XP sans le SPack 1 !! ca pourrait etre lié a mon manque de perfs ? ca m'étonnerait mais bon.

f_achernar

j'ai beau changer la carte son de port PCI, elle oscille juste entre les IRQ 20 et 21... (donc si j'ai bien compris des IRQ virtuels créés par l'APIC).
de plus, carte Nvidia sur port AGP = IRQ 16 déja occupé par deux controleurs USB... ai je interet a deconnecter les controleurs pour dédier l'irq a la carte graphique ? merki

btz

Des solutions a tes problemes?
en tous cas c'est bizarre,
pense à liberer en tache de fond
et verifier si cubase voit bien ton proc en HT (bi proc pour lui)
verifie ta memoire,
ou ,
prends une semaine au soleil pour la vitamine D

@+

gderenne

Steinberg déconseille son utilisation car la SIMULATION de double CPU n'est pas réellement transparante.
Désactive l'HT sur le CPU et tu verras la charge divisée par 2 (disons au lieu de 60%, il y aurait 35%...).
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio

btz

J'ai jamais eu de soucis avec lHT,
mais, si ça abaisse la charge proc, alors.
Fais donc ça.
je vais essayer de ce pas, pour etre sur d'etre sur de l'avoir fait un jour!!!

btz

juste le temps de gaver SX3 de VSTI(12), quelques plugs bien sentis (ultramaximiser, rev, etc)
d'ouvrir une quinzaine de pistes, d'y rentrer des arpegio fournis sur 8 mesures,
et....
Le jeux se fait parfaitement avec l'HT activé, je fait en sorte de m'approcher volontairement des 95/100 % de charge CPU à la jauge SX,...
sans faire planter l'engin, je suis pas sadique, surtout à cette heure la.
Sauvegarde de ce magnifique projet : TEST CPU HT.cpr
Bien.
Comme j'aime bien etre sur de ce que j'avance et que je suis magnanime :
Sur tes conseils, je me fait un plaisir de rebooter ma machine,
un chti tour dans le Bios, desactivate Hyper Threading,
Hop,
Reboot,
redemarrage xp,
un chti tour dans aida 32 pour bien verifier que tout est desactivé en HT,
Click sur cubase,
ouverture de ce magnifique TEST CPU HT.cpr
RE verification dans cubase qu'il n'est plus en "multiprocesseur" (en cas, a cette heure de la nuit),
ET ALORS...., ET ALORS..., ET ALORS...?
Zorro n'est jamais arrivé :
J'appui sur "enter" (la touche qui sert à lancer la lecture me semble-t-il)
RIEN, ah,
si,
La charge CPU bloquée, et du coup....
Control+Alt+Supr
Voyez c'que ça veut dire pour la suite.
Alors, soit ma machine est branchée à l'envers , mais depuis plus de 2 ans que je tourne en HT (d'abord un PIV 2.8C, puis un IV 3.0 Prescott),
soit cette histoire de HT est un pipo des iles...
Je sais pas pourquoi, mais le Pipo, moi j'aime bien, le soir sous les étoiles....
@+
BTZ

f_achernar

J'ai desactivé 2 ports USB sur les 5 dont je dispose, en l'occurrence ceux qui partageaient l'IRQ de ma carte graphique. Au cas ou.
Ensuite, question qui me tarabiscote : j'ai +/- 21 taches qui tournent quand je fais Ctrl+Alt+Sup... Aucun antivirus, aucun gros programme, mais que des petites choses dont j'ignore totalement la nécessité pour la stabilité du systeme : au moins 7 ou 8 "scvhost", 1 "services", 1 "cssmon", etc etc etc. La charge CPU pour chacun est tres faible vs CUBASE, mais est-ce que ca peut ralentir le tout quand meme ?? Dans ce cas, comment reconnaitre ceux qui sont indispensables a la stabilité du systeme ?
Pouvez vous me conseiller un outil pour tester ma RAM ?? un freeware svp.

btz

Surtout que les pluggs , vsti, et autre cubase ne sont pas les rois du multiprocessing.
Pour avoir travaillé la 3d, et l'info là d'accord; la station est valable, car les soft sont developpés pour ça, sans parler du reseau, mais cubase;, pardon !
Voilou
PS : je sens que je vais me faire engueuler par certains...

Spawn-X

Hors sujet : Citation : les pluggs , vsti, et autre cubase
Faudrait p't'êt' apprendre à parler Français d'abord ;)...
On dit: "Bordeaux, Champagne et autre vins" et non "Bordeaux, Medoc, et autre Champagne" qui signifierait que les Bordeaux et les Medocs, sont des Champagnes.
Ou encore, "4L, 2CV, et autre voiture", plutôt que "4L, 2CV, et autre Coccinelle" qui signifierait que les 4L et les 2CV sont des Coccinelles.
Tu suis? ;)

btz

Quand on a plus d'argument, on tappe en touche.
J'adore les mecs qui me donnent un leçon de francais à propos d'une phrase comprennant :VSTI, PLUGGS et autre CUBASE,
il est vrai que nous sommes en pleine litterature academik.
Enfin,
Faut bien parler de quelque chose...
Sinon, L'HT desactivé ça impressionne ?
LOL

btz

J'avais une signature dans mes post :
Quand le sage montre la lune,
L'idiot regarde le doigt...
Quant aux erreurs dans le texte à 2 h du mat, voire meme 3,
il serait de bon ton de les accepter tout autant que ses propres erreurs.
(on remarquera le "T" à Quant,ainsi que le "E" à voire

Bonne Nuits les Petits

btz

(cela m'apprendra à vouloir rendre service à un mec en galere avec son pc)
Quel profil Spawn-x !!!
Moi comme basket j'ai des Van's, si ça interresse quelqu'un?...
J'ai meme eu des puma à une certaine époque...
Mais c'etait en 83 et certains n'etaient meme pas nés !
FIN DE L'HISTOIRE.
BTZ

Anonyme

D'une discussion intéressante sur le HT, on passe à des enfantillages...
arf...

btz

Anonyme

btz

Et c'est pas cher.

Spawn-X

Hors sujet : Citation : Je le savais! Citation : Sinon, L'HT desactivé ça impressionne ? Citation : Quel profil Spawn-x !!! Citation : Bon, les gars, vous avez fini de vous prendre le choux, là ? Citation : C'est un peu ça le Sud, on s'emballe!
Quand on a plus d'argument, on tappe en touche.
Rien de plus.
Et comme c'est une erreur courante qui m'exaspère au plus haut point (surtout dans la bouche de nos dirigeant et de nos journaleux du JT) je ne manque jamais une occasion de lui tordre le coup.
Une manière de déttendre l'atmosphère quoi ;)...
Mais sinon, m'en tape moi d'vos histoires de CPU ;)...
M'en fout, j'chais m^m pas c'que c'est...
Et sinon, toi? Tu fais d'la musique avec ton CPU?
Humour, évidement ;)...
Moi comme basket j'ai des Van's, si ça interresse quelqu'un?...
J'ai meme eu des puma à une certaine époque...
Mais c'etait en 83 et certains n'etaient meme pas nés !
FIN DE L'HISTOIRE.
Le matos qui m'interesse, je le suis pour reçevoir les mails directement dans mon mailer parceque je préfère les mails que les forums.
T'as d'autres questions? ;)
D'une discussion intéressante sur le HT, on passe à des enfantillages...
Et c'est pas cher.
My 2 cents...

gderenne

Tout ca parce que Steinberg avait déconseillé l'HT...
Ben les gars !!!
L'HT avec un double CPU, ca en fait 4

Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio

Anonyme

Le vsti "korg legacy", le "legacy cell" je pense

C'est le plug "inutilisable" en MAO.
Enlève le et tu verra que par miracle ton cpu va baisser de manière majestueuse.
Si tu veux l'intégrer ds une de tes compos, ouvre un projet à lui tout seul, puis exporte ta piste en audio, et le tour est joué.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2