Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cpu : cas pratique

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 045 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cpu : cas pratique
J'aimerais apporter ma pierre a l'édifice complexe de la jauge CPU dans CUBASE :) avec un cas concret, tout ca afin de comprendre si ma surconsommation est NORMALE ou si elle évoque chez qqun un probleme deja rencontré... et résolu j'espere. Voici donc le détail :

> je travaille en 24 bits / 44 KHz

PISTES MIDI :

1/ VSTi NI BATTERY- Plugs : "Waves C1" sur le kick, le reste (caisse claire, toms, charleys, ride, etc) est envoyé vers une piste groupe sur laquelle je met "DaTube" puis une reverbe "Waves" ou plus souvent "GlaceVerb".

2/ VSTi STEINBERG DCOTA- juste un pad, sans aucun effet insert, à la limite une petite EQ.

3/ VSTi KORG LEGACY- un son de basse, j'ai juste appliqué une reverbe "Waves"/"Glaceverb".

PISTE AUDIO :

1/ Trompette- Plugs : "Voxformer GlissEq" pour faire briller un poil plus, et un "DaTube".

Je suis satisfait de tout sauf d'une chose : la jauge CPU monte a 60 %... avec si l'on compte bien : 3 VSTi et 4 ou 5 plugs VST.
Vos réactions et avis ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
Au maxi, actuellement, 12 pistes, des réverbes, des EQ, des compresseurs, ect..Je monte à 30% maxi. CPU AMD 3000+ Athlon (2.2 G.hertz)et Nuendo2.
3

Citation : Au maxi, actuellement, 12 pistes, des réverbes, des EQ, des compresseurs, ect..Je monte à 30% maxi. CPU AMD 3000+ Athlon (2.2 G.hertz)et Nuendo2.



Oh le bolu !

Perso, je me rapporche plus de la consommation CPU de f_achernar ! Mais je travaille pas non plus sur une machine très puissante !

intel pentium M 1.4 GHz
Intel 855PM chipset
1 disque dur ; 40 GB
512 MB de RAM

Quand j'y pense, je peux amener des chiffres CPU précis et concret !


Citation : J'aimerais apporter ma pierre a l'édifice complexe de la jauge CPU dans CUBASE avec un cas concret, tout ca afin de comprendre si ma surconsommation est NORMALE ou si elle évoque chez qqun un probleme deja rencontré... et résolu j'espere



Est ce que ca provoque des désagréments dans la lecture ? ou l'enregistrement ta surcharge CPU ?
4

Citation : Au maxi, actuellement, 12 pistes, des réverbes, des EQ, des compresseurs, ect..Je monte à 30% maxi. CPU AMD 3000+ Athlon (2.2 G.hertz)et Nuendo2.



Avec des vsti ou pas ?
5
J'ai oublié d'indiquer ma config, qui n'est pas a la pointe mais quand meme... > Carte mere ASUS P4P800, P4 cadencé a 2.8Ghz (Hyperthreading), 1 Go de RAM Infineon, 1 DD Maxtor de 70 Go, carte ECHO MONA 24/96, le tt avec XP.

Citation : Est ce que ca provoque des désagréments dans la lecture ou l'enregistrement ta surcharge CPU ?



Oui, il arrive (surtout au début d'une session... au bout de 30 min. bizarrement ca va parfois mieux) que malgré l'indicateur qui indique 60%, le voyant rouge s'allume et j'ai alors droit à des saccades magniiifiiiques.

Je reste donc halluciné (et... jaloux !!) que certaines personnes arrivent à balancer 30 pistes avec sur chaque une EQ et un compresseur... pour moi ca semble vraiment une autre galaxie.

Parmi les hypotheses, je vais essayer d'éclaircir 3 choses (si qqchose vous interpelle...) :

- L'hyperthreading est activé sur ma carte mere...
- Les IRQ : ma carte son est sur le n20 (trop loin?), et le n16 est partagé par la carte graphique et un controlleur USB... Cela dit, je croyais qu'on s'en foutait avec XP. FAux ?
- Le fait de n'avoir qu'UN SEUL disque dur, ainsi qu'une RAM qui n'est pas de la Corsair par ex... meme si ce n'est pas du générique non plus.

La vraie poésie est en dehors des lois.

6
Salut,
as tu optimisé ta machine pour la zique
(genre virer TOUT ce qui est inutile pour autre
chose que ta carte son, ton affichage et ton proc...)

Si non, faut faire un tour chez :
http://www.musicxp.net/
c'est deja une bonne approche.

J'ai eu une config similaire et ça tournait tout en "virtuel",
très fort avec un max de VSTI, compression, eq etc....

Ton proc est bien un 2.8C avec hyperthreading activé,
et memoire dual channel?
Pour cubase aucun probleme, il voit juste
un systeme avec un "bi-processeur".

bonne chance.

Btz
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
7
Merci pour ta réponse btz
oui a priori j'ai fait pas mal de choses pour optimiser le pc, a savoir allegement graphique au maximum, aucun antivirus/autre prog qui tourne... ceci dit je vais refaire un tour sur musicxp.

Citation : Ton proc est bien un 2.8C avec hyperthreading activé,
et memoire dual channel?



Oui oui, c'est bien celui la. Si ca semble ok, le souci viendrait d'ailleurs :
- l'unique DD Maxtor ? (de tte facon je voulais me prendre un Raptor + rapide pour mes données)
- une RAM pas assez qualitative ?
- ah oui... et peut etre une chose importante : J'AI WINDOWS XP sans le SPack 1 !! ca pourrait etre lié a mon manque de perfs ? ca m'étonnerait mais bon.

La vraie poésie est en dehors des lois.

8
Et je reviens aussi sur l'histoire des irq :
j'ai beau changer la carte son de port PCI, elle oscille juste entre les IRQ 20 et 21... (donc si j'ai bien compris des IRQ virtuels créés par l'APIC).
de plus, carte Nvidia sur port AGP = IRQ 16 déja occupé par deux controleurs USB... ai je interet a deconnecter les controleurs pour dédier l'irq a la carte graphique ? merki

La vraie poésie est en dehors des lois.

9
Des progrès ?
Des solutions a tes problemes?

en tous cas c'est bizarre,
pense à liberer en tache de fond
et verifier si cubase voit bien ton proc en HT (bi proc pour lui)
verifie ta memoire,

ou ,
prends une semaine au soleil pour la vitamine D
:lol:

@+
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
10
Le problème est le HT...

Steinberg déconseille son utilisation car la SIMULATION de double CPU n'est pas réellement transparante.

Désactive l'HT sur le CPU et tu verras la charge divisée par 2 (disons au lieu de 60%, il y aurait 35%...).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio