Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet exporter projet

  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 5 164 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion exporter projet
Bonjour tout le monde

Voila, mon probléme est que aprés avoir terminé un morceau, j'aimerai l'enregistrer sur mon ordi en format wave. Je sais que dans le menu fichier, il y a "exporter" puis "mixage audio". Mais lorsque j'exporte comme cela, il m'est impossible de lire le fichier ainsi créé (probléme de codecs). Or si c'est du wave, normalement je peux les lire.
Merci pour votre aide.
trebz30
Afficher le sujet de la discussion
11
12
J'exporte aussi en 24 bits avec Cubase, et en y réflichissant, il me semble que je n'écoute jamais le .wav en sortie, je l'encode direct en mp3... ce peut être une solution.
13
c'est une solution qui est excessivement mauvaise...

le mp3 est en 16 bit (dans a plupart des cas)

tu effectues donc une conversion 24 -> 16 bit sans passer par un dithering!

la solution la meilleure consiste à faire

1) prise de son en 24 bit / 44.1khz
2) mixage en 24 bit/44.1Khz (bien que cubase travaille en interne en 32bit float, mais en va pas rentrer dans les détails ici
3) Bounce du mix en 24 bit/ 44.1Kz
4) import du mix dans une session de mastering (cubase, wavelab, sequoia,...)
5) traitement de mastering (même une simple nomalisation et un brickwall)
6) application du dithering (il peu tetre réalisé en même temps que le bounce dans certains séquenceurs)
7) Bounce en 16 bit/44.1 Khz wave PCM (broadcast si vous préférez)
8) Conversion en d'autres format compressé (flac, mp3,...) grace à l'encodeur de votre choix

Hors sujet :
je sais qu'il y'a d'autre moyens de faire avec les technologies actuelles et qu'on peut faire un mastering sur la session de mixage mais franchement je conseille de séparé les étapes. C'est en tout point préférable et ca permet de reprendre plus facilement à une étape précise en cas de besoin...) de toute façon un bounce ITB ne perd pas en qualité même après 100000 bounces consécutifs... ce qui n'est pas le cas des mix OTB, mais de toutes façons celui-ci est réservé au personne possédant suffisamment de matériel et de compétences pour ne pas avoir besoin de conseil en terme de format d'exportation/ enregistrement wink

14
+1 pour The straws...

Avec une petite précision : pour ceux que les hautes résolutinos attirent, pour limiter les dégats au moment du passage en 16 bits / 44.1 KHz, mieux vaut travailler (enregistrement et mixage) en 88.2 KHz plutôt qu'en 96 KHz.
Les erreurs d'arrondi sont moins nombreuses et, par conséquent, le signal mieux respecté.


Hors sujet :
Bien evidemment, si l'export se fait à 48 KHz, il vaut alors mieux bosser en 96 KHz...


15
Citation de The straws :
tu effectues donc une conversion 24 -> 16 bit sans passer par un dithering!

Et c'est mal ?!

Je m'excuse d'être désolé de me pardonner et d'étaler mon inculture.. mais .. euh.. c'est le quoi dithering... ?
Bon, je sais que google est mon ami... j'vais aller le consulter.

Merci pour ces conseils en tout cas.

16
Hors sujet :
Etc'est mal ?!

bein tu ne risque pas de te faire lapider sur la place publique pour ca mais disons que tu dégrades encore un peu plus ton son

le dithering permet de diminuer (disons plus camouflé) les pertes dues à l'erreur de quantification liès au passage de 24 bit qui représente un plage de dynamique de 144 db en 16 bit qui représente une plage de dynamique de 96 db)

pour caricaturer très fort, on va dire que tout ce qui est bruit de fond et bruit de quantification remontent très fort lors de cette conversion

le dithering permet de camoufler et d'empecher un maximum ce phénomène

Hors sujet :
NB : dans cubase SX3 il ya un plug in de dithering intégrer qui fonctionne très très très très très bien

il s'agit d' U22Hr


17
Hors sujet :
ben... je m'endormirais moins bête ce soir...
C'est le même plug, dont je dispose dans Cubase 4... me disais bien que ça devait servir à quelques choses !

Merci encore !

18
mdr...

non steinberg aime développer des plug-ins qui ne servent à rien...lol

wink
19
Citation de The straws :
steinberg aime développer des plug-ins qui ne servent à rien...
Le dithering UV22HR est développé par Steinberg ??
Je croyais qu'il s'agissait d'un algo de chez Apogee, à l'origine...

20
Je reste persuadé que beaucoup d'home-studiste ne sont pas au fait de ces "subtilités"...
Si je n'étais pas intervenu sur ce thread presque par hasard, je n'aurais jamais su qu'il y avait un traitement à effectuer quand on veut passer de 24 à 16 bits !