Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet exporter projet

  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 5 166 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion exporter projet
Bonjour tout le monde

Voila, mon probléme est que aprés avoir terminé un morceau, j'aimerai l'enregistrer sur mon ordi en format wave. Je sais que dans le menu fichier, il y a "exporter" puis "mixage audio". Mais lorsque j'exporte comme cela, il m'est impossible de lire le fichier ainsi créé (probléme de codecs). Or si c'est du wave, normalement je peux les lire.
Merci pour votre aide.
trebz30
Afficher le sujet de la discussion
21
Très juste Kaerzed... l'algo est de apogee... j'ai pas réfléchi quand j'ai écrit!

Geronimo -> pour moi ce ne sont pas des subtilités, ca fait pardi des choses fondamentales à savoir quand on en traite d'audionumérique...

malheureusement comme tu le dis, bcp de home studiste ne sont pas au fait! tout simplement parce que les gens pensent qu'il suffit de faire deux sommation dans cubase pour savoir mixer.


Hors sujet :
sur 100 utilisateurs de cubase :

- combien lisent le mode d'emploi?
- combien savent ce qu'est la quantification et connaissent les grands principe de l'audionumérique?
- combien prennent la peine de se soucier de connaitre la différence entre 16 et 24 bit, entre 44.1khz et 96 khz...
- combien connaissent ne serait-ce que 25% des possibilités de cubase?

mais bon c'est un autre sujet...

22
Le dithering ?? Une subtilité ??
Nom de Zeus !! Ce qu'il ne faut pas lire...


Tu vois les jeux en bois pour gamins ou il faut faire rentrer la bonne forme dans le bon trou ??
(genre le rond dans le rond et le triangle dans le triangle...)

Et ben passer du 24 bits au 16 bits sans dithering, c'est comme faire entrer le grand carré dans le petit rond à coups de marteau : un beau carnage...
23
Lol kaerzed...

il à pris moins de gants que moi pourle dire... wink
24
Ok, Ok, n'en jetez plus j'ai bien compris... avec les gants et sans les gants...

Mes compos ne sont peut être pas transcendantes, la dernière (marinella) est un peut-être un peu plus aboutie..
Ben... j'ai pas user de dithering : j'ai tout exporté en 24bit.. puis encodé le wav en mp3.
C'est peut-être pas transcendant du point du vue artistique/technique (chacun sa tasse de thé... et puis je débute un peu)... mais j'ai pas l'impression qu'il y ait un gap énorme entre la version Cubase (24bits) et le mp3 final...

Enfin, l'expression "beau carnage" ne me vient pas à l'esprit quand j'écoute les 2 versions.

Je vous remercie pour vos conseils .. avec les gants et sans ...
25
Oui oui.... J'ai volontairement été un peu extrémiste sur le terme 'carnage'...
Mais c'était pour insister sur l'importance du dithering.


Ce serait dommage de soigner ses prises, de peaufiner son mixage, de chouchouter ses reverbs... pour tout raboter en oubliant le dithering...
26
Wow, merci pour toutes ces reponses, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Je vais essayé de faire tout ça ce week-end et peut être que je reviendrais vers vous si j'ai encore un probléme (car j'ai toujours des problémes en home studio)
merci
27
et si j'ai bien compris (quoique je ne le fasse pas), il vaut mieux enregistrer en 24 bits parce qu'au plus tu ajoutes des pistes, au plus plus tu as des pertes de qualité lors de l'export...  ?
l'oreille humaine entendant jusqu'à 16 bits, si tu as une dégradation du son à partir de 16 bits, cela deviendra plus rapidement audible que si tu démarres de 24 bits... exact = tu te réserves une marge ...?

j'ai bien aimé l'explication avec le cube à faire passer dans le rond... hyper clair !
d'où l'utilisation du plug UV22... par contre, à ce sujet, je me demande pourquoi l'UV22 n'est pas une fonction automatique que cubase mettrait en fonction lorsqu'il détecte que des fichiers ont été enregistrés dans d'autres formats que du 16 bits ?
tu me diras que celui qui veut faire l'export en 24 bits serait aors couillonné... mais pour ces cas là il aurait suffit à l'utilisateur de désactiver l'UV22... me tromperais-je ?

Dide

28
hoiu la.... soupe !

l'interet d'enregistrer en 24 bit n'a rien à voir avec le nombre de pistes!!!

c'est juste une question de qualité de représentation numérique d'un signal analogique

dans cubase il ny'a pas de son!

il n'ya que des I et des O

(je simplifie énormément)


pour réprésenter un signal analogique en numérique on utilise deux axes pour "dessiner" celui-ci


en fait

En audionumérique, tout du moins en PCM (pulse code modulation) on utilise deux choses, la fréquence d'échantillonnage qui définie le nombre de point par secondes auxquels on va attribuer une valeur, et la résolution qui défini le nombre de bit qu'on utilise pour coder chaque point.
Donc, 44.1/24 bit par exemple, signifie qu'on prend 44 100 points par seconde et qu'on code chaque point avec 24 bit.

En gros, toujours pour du 44.1/24 bit, si tu prends une feuille de papier millimétré, en horizontale tu as la fréquence d'échantillonnage (44 100 divisions pour 1 seconde), et en vertical tu as 2^24 (16 777 216) lignes qui représentent chaque valeur possible.

De là, tu peux tracer la courbe qui représente au mieux les variations de tensions d'un signal analogique, et c'est ce que fait (schématiquement) un convertisseur analogique/numérique.

Après, on distingue deux choses au niveau de la résolution:
1- la résolution fixe
2- la résolution à virgule flottante

Dans les deux cas, un mot binaire est fait de la manière suivante:
- 1 bit de signe
- X bit de mantisse (la mantisse est la partie "utile" du mot binaire)
- X bit d'exposant pour du flottant

Pour du 16 bit, on a 1 bit de signe et 15 bit de mantisse
Pour du 24 bit, on a 1 bit de signe et 23 bit de mantisse
Pour du 32 bit flottant, on a 1 bit de signe, 23 bit de mantisse et on rajoute 8 bit d'exposant.

Sachant qu'un bit peu prendre 2 valeurs (0 ou 1), ca nous donne:
2^16 valeurs possibles en 16 bit soit 65 536
2^24 valeurs possibles en 24 bit soit 16 777 216 (voir exemple du papier millimétré plus haut)
On appel l'écart entre deux valeur possible le PAS DE QUANTIFICATION

autre chose, 1 bit permet de coder 6dB
pour du 16 bit on a donc 96 dB (6x16) de plage dynamique
pour du 24 bit on a 144 dB (6x24)de plage dynamique

Pour du 32 bit flottant, on peu "déplacer" nos 24 bit sur une échelle beaucoup plus grande (envron 700dB théoriques) grace aux 8 bit d'exposant., on peu donc coder sur 24 bit des signaux très hauts et des signaux très bas.

ce qui veut dire si tu as bien suivi, que pour encoder un signal en 24 bit tu as 16 777 216 étages alors qu'en 16 bits tu n'as que 65 536 étages, ce qui veut dire qu'en 24 bit ton signal sera représenté plus fidelement...

imagine un dessin pour gosse ou tu dois relier des points de 1 à 99

bein su tu avais des points de 1 à 999 pour le même dessin, celui-ci serait plus précis

Hors sujet :
j'ai utiliser certains mot de docks qui avait tellement bien expliqué le cas sur un autre thread que je me suis permis de le paraphraser

pour la fréquence d'échantillonage, le concept plus = mieux n'est pas forcément d'application car il y'a l'aspect temporel qui rentre en jeu et comme l'a dit Kaerzed les calcul à effectuer pour redescendre en 44.1 Khz sont très nombreux et très compliqués sauf dans le cas du 88.2Khz (qui divise tout simplement par deux) ce qui impilque qu'on a plus vite d'y perdre que d'y gagner

surtout que franchement la différence entre 44.1k et 96k est vraiment très subtile et le plus gros de la différence se joue dans des zone très peu perceptible... (débat stérile inside wink )

bref pour moi c'est 24bit/ 44.1 Khz en enregistrement et mixage

mastering au même format

et au dernier moment -> dithering et conversion en 16 bit

29
Moi avoir compris, merci pour ces éclaircissements !
30
le debat sur les hautes frequences d echantillonage n est pas sterile a 100 % , loin de la ...simplement vu la puissance et la place que ca prend de cumuler 24 ou 32 bits + Fe @192 00000000  kHz ...c est pas pour tout le monde ...et ca na pas d utilitee pour tout le monde , c est certain

je voulais juste mettre une parenthese ( tres matinale pour un samedi ) sur ces frequences ,en soulignant que certains ( bcp ) de plugs sur-echantillonnent les signaux ...a verifier ( Fe) au cas par cas pour chaques plugs !!

travailler a haute frequence peut donc eviter cette double conversion qui lorsqu on cumule les pistes et les plugs , fait remonter le bruit de quantification .

plus important pour Mr tout le monde est de verifier si dans le cas de plugs asse anciens si ils travaillent bien jusque dans la resolution choisie ..si on decide de travailler en  32 float il faut que tous les plugs puissent gerer le  32 float ...sinon y a de grosses chances pour que les peak soient pas tres jolis  

surtout dites moi si j ai dis des betises

PS > c est juste une parenthese ..le debat sur les hautes Fe etant deja largement documente sur AF ..ne le relancons pas ici    MERCI !!!