Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Synchro audio et tempo midi

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 688 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synchro audio et tempo midi
Salut,

avez-vous une procédure bien efficace pour retrouver le tempo d'une piste audio.
En effet je veux récupérer une musique en .wav, l'intégrer dans SX3 sur une piste audio et calculer le tempo afin que je puisse re-mixer le morceau en y ajoutant de l'audio mais ausi du midi. Il me faut donc connaître parfaitement le tempo.
Je possède aussi Melodyne.

Merci
2
Salut,

L'outil time Warp est fait pour toi: à partir de repère que tu vas mettre sur ta piste audio importée, il va te calculer le tempo midi de tout ton morceau. Le top, c'est que si ton morceau a un tempo fluctuant, c'est pas grave: des repères à chaque fois que ton morceau change de tempo, et hop: le tempo midi varie d'autant. Elle est pas belle, la vie?

Va voir dans ton manuel "fonctions détaillées" dans la rubrique d'aide, p676, tout y est (bien) expliqué.
3
Sinon y a le calculateur de tempo, tu appuies sur la barre d'espace et ça te donne le tempo
4
Tout cela est écrit dans la notice...

Il y a aussi dans les outils de tempo la possibilité de calculer le tempo par rapport à un wave dont on renseigne la longueur en bars.
5
La calculatrice à tempo est utile pour de courts fichiers audios, mais sur des morceaux complet, ce n'est pas assez efficace, surtout si le morceau concerné contient des variations de tempo.
Dans ce cas, c'est bien l'outil Time-Warp qu'il faut utiliser, ou à défaut, la calculatrice, mais de façon détournée.
Attention, cette manip est très précise et efficace, mais elle est également bien plus longue que l'outil Time-Warp.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Oui c'est clair, le morceau d'une chanson n'est pas forcément pile à la mesure tout au long du morceau surtout que celui-ci provient d'un vinyle et qu'il dure presque 5 minutes. Ce qui veut dire qu'il faut tout d'abord travailler avec une précision chirugicale pour replacer tout le morceau dans un tempo du début à la fin. Merci pour la procédure sous Cubase. J'attends de voir si je peux y arriver avec Melodyne qui normalement devrait me permettre de remettre tous les beats à leur place tout au long des 5 minutes et ça de manière automatique. Mais là encore faut que je plonge dans le manuel...en anglais. (Ca devient pénible le manque d'effort des boites de soft. Y'a pratiquement plus de traduction des manuels. Entre les clefs d'activation, les inscriptions sur les sites et les manuels jamais traduits, ils vont finir par dégoûter les " rares " personnes qui achètent. On a rien de plus que ceux qui font des copies illicites. Qu'ils vendent ça 2 euros de plus avec un manuel en français. - Désolé j'avais besoin de pousser un petit coup de g. -

Merci ;)
7

Citation : Ca devient pénible le manque d'effort des boites de soft.

Euhm, t'as pas du bien comprendre comment se passe la traduction d'un manuel.
Ce n'est jamais, et ça ne sera jamais l'éditeur du soft qui se charge de traduire le manuel dans la langue du pays où le soft est vendu.
Tu imagine un peu la quantité de travail que cela représente vu le nombre de pays dans le monde???? :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:
Non, c'est à l'importateur de faire cette traduction.
De plus, ça simplifie légèrement le travail, car la plupart des éditeurs de softs MAO sont de très petites sociètés de deux personnes (Virsyn par exemple) ou m^m moins (et il me semble bien que Mélodyne n'est pas très éloigné de ce cas de figure).
Difficile dans ces conditions de traduire un manuel anglais en Russe, Japonais, ou m^m Grec.
Alors avant de pousser ton coup de gueule, demande toi d'abord si tu gueule sur les bonnes personnes ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Ok c'est vrai, je comprends mon erreur...alors je pousse le coup de gueule vers les importateurs lesquels, à force de vouloir gagner plus vont finir par gagner moins...et c'est bien hélas ce qui se passe ! J'en suis bien désolé en plus. Et dire que maintenant pour ceux qui proposent le manuel en français, c'est payant ! Où est la recommandation ministérielle d'un manuel en français pour chaque produit vendu en France. En plus, quand un manuel est traduit, la traduction est bien souvent incompréhensible. Et puis quand un menu de logiciel est en français et que le manuel est en anglais, vous vous êtes rendus compte de la difficulté de retrouver les correspondances de termes dans le lexique ? Heureusement qu'on a un site comme audiofanzine dont je trouve l'arborescence extraordinaire. Je n'ai jamais vu à ce jour un forum aussi bien monté et des possibilités de navigation aussi claires et utiles... Bravo :)
9
À Bessinox :

j'ai pas bien saisi pour le calculateur de tempo en tapant la barre d'espace ??? :???:

NB : sinon, pour les profanes, une manière assez simple de trouver le tempo c'est de positionner la grosse caisse sur un temps et d'envoyer le clic. Petit à petit on se rapproche du tempo en repositionnant le beat et en général çà va assez vite (quelques minutes). Par contre il est vrai que pour les fichiers WAV dont le tempo varie c'est moins évident (un peu comme l'import de fichiers cubase dans protools "çà aussi c'est pas marrant quand on peut tout faire via l'export")

dide

Dide

10

Citation : Où est la recommandation ministérielle d'un manuel en français pour chaque produit vendu en France.

Elle est la plupart du temps STICTEMENT RESPECTÉE. En effet, cette recommandation ne porte QUE sur le manuel de prise en main. En clair, ce dernier peut très bien se réduire à 2 pages dans de nombreux cas. Parfois, c'est suffisant, mais souvent, il faut plonger le pif dans les fonctions détaillées, et là, si l'importateur n'est pas un tant soit peu pro, tu te la tape en Britney Spears :(
Mais ils sont dans leur bon droit. :noidea:

Citation : sinon, pour les profanes, une manière assez simple de trouver le tempo c'est de positionner la grosse caisse sur un temps et d'envoyer le clic. Petit à petit on se rapproche du tempo en repositionnant le beat et en général çà va assez vite (quelques minutes).

Attention, ça peut fonctionner, mais à la seule condition d'avoir préalablement position le point de référencement sur un temps fort.



Sinon, le positionnement temporel du fichier audio changera au fur et à mesure des modifications du tempo.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org